mardi 26 septembre 2017 Le portail des Métiers de l'Habitat, de la Construction




 Recherche avancée  S'inscrire à l'Annuaire


>> Accueil > Actualité


L'actualité


Crédit photo : Cellumat
21/06/16

Cellumat

CELLUMAT

FABRICANT DE PRODUITS DE CONSTRUCTION ET FOURNISSEUR DE SOLUTIONS CONSTRUCTIVES


Entreprise Dromaçon TP : Retours d’expériences

Cellumat conçoit et fabrique des produits de plus en plus performants en béton cellulaire pour les maisons individuelles, les logements collectifs et les bâtiments industriels.
Isolant, durable, étanche à l'air, léger, de faible empreinte écologique, simple à mettre en œuvre... toutes ces qualités font du béton cellulaire Cellumat un matériau parfaitement adapté aux constructions de demain.

Sans cesse à la recherche de solutions novatrices, l'entreprise a développé une large gamme de blocs et d'éléments en béton cellulaire, mais aussi des systèmes constructifs qui simplifient la mise en œuvre et répondent à des besoins spécifiques.

En effet, plus qu'un fabricant de béton cellulaire, Cellumat est un véritable créateur de solutions, pas seulement pour les systèmes contructifs en béton cellulaire, mais aussi pour tous les autres modes constructifs, que ce soit en maçonnerie traditionnelle ou en ossature bois. Ainsi, les solutions proposées telles que le THERMORUPTOR®, l'appui de fenêtres et le Granulège permettent de remédier aux problèmes de ponts thermiques de ce type de construction, et font de Cellumat un acteur incontournable. Par ailleurs, l'entreprise ne répond pas seulement aux exigences de la RT2012, elle fait de l'innovation son ADN, en repoussant toujours plus les limites du matériau en termes d'isolation thermique (avec le Passifbloc+ et le Granulège), de résistance sismique, d'efficacité et d'esthétique (avec les coffres volets roulants, BSO et appuis de fenêtres).

Active dans la construction et la rénovation de maisons individuelles et bâtiments industriels, et pionnière en termes de techniques constructives, l'entreprise Dromaçon TP, située à Aouste-sur-Sye dans le Drôme, a d'ailleurs souvent été l'une des premières sociétés de la Drôme à mettre en œuvre les innovations que Cellumat lançait sur le marché.

Solutions innovantes en béton cellulaire
Pour répondre à tous les chantiers

Solutions pour éliminer les ponts thermiques
Les ponts thermiques représentent 5 à 10 % des pertes de chaleur d’une habitation. Dans une construction classique avec des matériaux isolants, les raisons les plus courantes à l’origine de ces ponts thermiques sont :

• Les dalles et planchers transfèrent beaucoup de chaleur aux murs extérieurs, ceux-ci relâchent toutes les calories vers l’extérieur, car les murs ne sont pas isolants.
• Les joints de mortier ne sont pas isolants et engendrent des pertes de chaleur importantes.
• Des isolants mal mis en oeuvre ou mal coupés.
• De l’humidité et une ventilation insuffisante dans un mur creux, de telle sorte que le matériau isolant s’humidifie, s’affaisse, se tasse, pourrisse et moisisse.
• Des rongeurs qui attaquent les isolants.

 THERMORUPTOR® / GRANULÈGE
Adaptés à toutes les constructions maçonnées, traditionnelles ou à ossature bois, les blocs et planelle en béton cellulaire THERMORUPTOR® de Cellumat permettent d'éliminer les ponts thermiques. La capacité d'isolation de ces éléments est exceptionnelle λ = 0,125 W/mK (NF). Les pertes par transmission dues aux ponts thermiques sont donc réduites à un minimum, tout particulièrement dans les nœuds constructifs (à la transition entre les fondations ou les dalles ou les planchers intermédiaires).

Économique, étanche à l'air et insensible à l'humidité, la gamme THERMORUPTOR® remplace la pose du rupteur thermique. La mise en œuvre, similaire à celle d'une maçonnerie traditionnelle, est plus simple et visible qu'avec d'autres rupteurs thermiques. De plus, elle est optimale grâce au faible poids et à la découpe facile des éléments.

Pour assurer une isolation optimale du sous-œuvre, Cellumat propose comme solution d'utiliser les blocs THERMORUPTOR® et le Granulège pour remplir les vides.
Les dalles et planchers sont souvent sources de ponts thermiques importants. La mise en œuvre du THERMORUPTOR® au niveau du sous-bassement forme une barrière contre le froid et élimine ces ponts thermiques. Les blocs peuvent recevoir un dallage porté ou encadrer un dallage sur terre plein.

Pour l'isolation sous la dalle, Cellumat propose le Granulège. Avec son lambda de 0,065 W/mK, ce granulat 100 % recyclable et écologique bénéficie d'une excellente conductivité thermique. Il permet de réaliser une couche ultra-isolante et durable, et de garder l'inertie de la dalle.
À titre d'exemple, 65 cm de Granulège permettent d'atteindre une résistance thermique R de 10 m²K/W et donc de satisfaire les réglementations les plus strictes comme la construction passive.

100 % pérenne, le Granulège ne perd pas ses qualités d'isolation dans le temps, ne craint pas l'humidité, ni les moisissures, les insectes ou les rongeurs. Il est incombustible et ininflammable (Classe A1).
Léger, le Granulège permet une mise en œuvre rapide, diminue les charges des planchers, ce qui réduit les coûts de construction, et apporte une isolation optimale pour la réalisation des chapes sèches et des planchers intermédiaires.

PASSIFBLOC+ / PASSIF+CONCEPT
Pour des constructions passives, monomurs, simples, qualitatives, rapides, sécurisante pour ses habitants et durables, Cellumat a développé le PASSIFBLOC+, un nouveau bloc de béton cellulaire entièrement minéral, et le Passif+Concept, une solution globale qui donne une réponse aux défis que posent ce type de construction : les critères «passifs», la conception des nœuds constructifs, la mise en œuvre et le coût.

Le bloc PASSIFBLOC+ possède un pouvoir isolant exceptionnel (λ de 0,065 W/mK) intégré dans la masse même du bloc, ce qui permet de construire des murs passifs d'une valeur R jusqu'à 9,42 m2K/W, sans matériau d'isolation supplémentaire. Grâce à son inertie thermique, le PASSIFBLOC+ permet, tout au long de l'année, d'égaliser les écarts de température extérieure de manière à maintenir une température constante à l'intérieur.
Les blocs 100 % étanches à l'air, avec des valeurs jusqu'à 0,0009 m3/h.m2, le restent pendant toute leur durée de vie.

Les nœuds constructifs dans les maisons passives représentent un défi technique car des erreurs d'exécution peuvent avoir une incidence importante sur les pertes de chaleur de l'habitation. La conception des nœuds constructifs avec des éléments en béton cellulaire Cellumat (planelles, linteaux U, blocs linteaux...) est simple et permet d'atteindre automatiquement des valeurs psi et des facteurs de température inégalés.

Comme les maisons anciennes traditionnelles, une maison passive en Passifbloc+ se construit selon le principe monolithique : Blocs Cellumat + enduit intérieur + enduit extérieur. La pose d'isolants, de membranes ou de rubans n'étant plus nécessaire, la construction est donc plus simple, plus rapide, de meilleure qualité et offre d'excellentes performances en termes d'isolation.

Enfin, les coûts du gros œuvre d'un bâti passif construit avec Passifbloc+ sont à peine supérieurs à ceux d'une habitation traditionnelle, et largement inférieurs à ceux d'une maison passive en ossature bois ou brique. Cette différence peut varier de 7 à 22 % selon le mode constructif et la finition du mur. Cela s'explique, par le fait que Passifbloc+ est :

- Ultra isolant, il ne nécessite pas l'ajout de matériaux d'isolation complémentaires.
- Plus rapide à mettre en œuvre que d'autres systèmes constructifs, grâce à de grands blocs qui se collent.

SOLUTIONS OUVERTURES

COFFRE VOLET  ROULANT ET COFFRE BRISE SOLEIL ORIENTABLE (BSO)
40 % des ponts thermiques d'une habitation viennent des menuiseries. Pour des façades esthétiques, sans ponts thermiques au niveau des menuiseries, Cellumat propose une gamme de coffres pour volets roulants et BSO. Composés de béton cellulaire, ils s'intègrent dans l'épaisseur de la maçonnerie pour devenir invisibles à la finition. Ils assurent un mur homogène, qui est collé avec des joints minces, permettent de réduire au minimum les pertes dues aux ponts thermiques et donc la consommation de chauffage (jusqu'à 9 % de réduction).

Dans une maison passive sans conditionnement d'air, la température ne peut pas dépasser les 25°C pendant plus de 5 % de l'année. Pour satisfaire à ce critère, l'enveloppe doit posséder une bonne inertie thermique. Par ailleurs, de grandes baies vitrées orientées au sud peuvent également agir sur la surchauffe. Avec son coffre BSO, Cellumat propose une solution pour intégrer la protection solaire sans rompre l'homogénéité de l'isolation de l'enveloppe extérieure.

APPUI DE FENÊTRES
Esthétiques, les appuis de fenêtres Cellumat permettent d'éliminer efficacement les ponts thermiques et de minimiser les déperditions qui peuvent apparaître au niveau des appuis, tout en habillant les menuiseries. Parfaitement adaptés à tous les modes constructifs, ils peuvent êtres posés sur des murs avec doublage (ITI et ITE) et sur des murs à isolation répartie (sans doublage).

Ils sont disponibles en plusieurs teintes, en 4 largeurs et 19 longueurs. Ils se fixent rapidement par collage sur un mur en blocs de béton cellulaire ou sur briques ou blocs de béton.

 

SOLUTION POUR RÉDUIRE LE TEMPS DE CONSTRUCTION

GIGA-SYS
Breveté par Celllumat, le système GIGA-SYS permet de réaliser des ouvrages de qualité en un temps record. Il repose sur 3 grands principes : optimisation, rapidité du travail et résistance mécanique (maçonnerie armée). Grâce à leur configuration et à leur parfaite complémentarité, les grands blocs de différents formats favorisent la calepinage tout en limitant le nombre de découpes à effectuer sur chantier.

Pour réduire le temps de construction, une petite grue démontable inédite a été développée. Grâce à cette machine, et au nombre de découpes réduit à son minimum, la mise en œuvre peut atteindre un rendement de 6 à 7 m²/heure*.

Pour conférer aux murs du bâti une qualité optimale en termes de maçonnerie tout en renforçant leur capacité de résistance mécanique, Cellumat a intégré, dans le système GIGA-SYS, l'utilisation d'armatures intermédiaires qui augmentent les qualités mécaniques des murs. Ainsi armés, les blocs de béton cellulaire du système GYGA-SYS disposent d'une résistance exceptionnelle pour un ouvrage pérenne.

*2 personnes sur un bâtiment individuel.


SOLUTION SISMIQUE

BLOCS SPÉCIFIQUES SISMIQUES ET SOLUTIONS DE CHAÎNAGE
Depuis 2011, 50 % des communes sont concernées par le risque sismique avec le nouveau zonage qui comporte 5 zones de sismicité. L'Eurocode 8 « Conception et dimensionnement des structures pour leur résistance aux séismes » s'impose comme la norme à respecter pour la construction de bâtiment neuf. L'objectif est de construire parasismique dans les zones concernées. Cellumat a donc développé des solutions en béton cellulaire qui répondent aux exigences les plus strictes.

- Le bloc d'élévation MVn450 spécifique sismique, avec poignée et dont la valeur R est égal à 1,8 m2K/W, est isolant et porteur.
- Le bloc de chaînage vertical spécial sismique, de 20 à 40 cm d'épaisseur, destiné à la réalisation de poteaux. L'évidement vertical (ø 15 à 17 cm) permet de couler une colonne de béton armé.
- Le bloc de jonction spécial sismique, de 20 à 36,5 cm d'épaisseur, avec évidement vertical et horizontal permet de réaliser des chainages horizontaux au niveau des angles et des ouvertures, coffres...
- Le bloc de chaînage horizontal, de 20 à 36,5 cm d'épaisseur, permet la réalisation de poutres de ceinture et poutres de répartition (sommiers). L'évidement horizontal (à partir de 12 cm) sert de coffrage pour le béton armé.
- Le linteau U, d'une longueur de 2 à 6 m, sert de coffrage perdu pour des ouvertures de plus de 2,5 m. L'évidement à partir de 12 cm permet la mise en place d‘armatures correspondantes.

Pour les bâtiments R+2 dont la résistance moyenne normalisée est Fb ≥ 2,8 MPa, Cellumat propose des blocs d'élévation MVn350 avec une valeur R = 2,95 m2K/W avec les blocs techniques.

Entreprise DROMAÇON TP (Aouste-sur-Sye - 26)
Partages d'expérience et échanges constructifs avec Cellumat

Dirigée par Mr. Claude Perdriolle et ses 3 fils, l'entreprise Dromaçon TP, spécialisée dans les travaux de construction et de rénovation de bâtiments depuis 25 ans, compte aujourd'hui 30 collaborateurs.

Mr. Claude Perdriolle explique comment le béton cellulaire Cellumat a été utilisé sur ses chantiers : « La première fois que nous avons posé des blocs en béton cellulaire Cellumat, c'était pour réaliser un mur coupe-feu. La facilité de la mise en œuvre, grâce à la légèreté des blocs, nous a donc poussé vers l'application de ce matériau pour la construction d'habitations. L'introduction de la RT2012/2020 nous a conforté dans ce choix. Grâce à l'isolation thermique exceptionnelle du béton cellulaire Cellumat, nous réalisons déjà 70 % de nos constructions avec ce matériau, que ce soit en mur doublé ou en monomur ».

Par ailleurs, l'entreprise ne se limite pas à la mise en œuvre des blocs en béton cellulaire. Elle choisit également d'utiliser les innovations Cellumat sur ses chantiers. Mr. Mathieu Perdriolle « Nous avons déjà fait plusieurs chantiers avec les appuis et les coffres-volets Cellumat. Ils nous permettent de réaliser les ouvertures de fenêtres sans ponts thermiques. »

L'entreprise Dromaçon TP est également sensible aux solutions qui permettent d'augmenter l'efficacité sur les chantiers. Mr. Nicolas Moullet, acheteur au sein de l'entreprise et qui a récemment utilisé le THERMORUPTOR® pour la réalisation d'ouvrages en soubassement explique « Cela nous a fait économiser jusqu'à 2 jours de travail sur certains dossiers. L'introduction du GIGABLOC pour les bâtiments industriels nous fera également une économie de temps énorme, grâce au grand format des blocs et à la pose à l'aide d'une petite grue. Nous y gagnons, donc notre client y gagne aussi. »

Cellumat apprécie l'implication de la société Dromaçon TP dans l'amélioration et le développement des techniques.

Les nombreux échanges entre les 2 entreprises permettent aux collaborateurs de l'industriel, comme aux équipes de chantier de Dromaçon TP, de gagner en technicité, en qualité de mise en œuvre et en développement de solutions. L'intérêt mutuel étant la satisfaction de leurs clients respectifs.

www.dromacontp.com

Béton cellulaire : un matériau durable, sain, et 100 % recyclable

Le béton cellulaire Cellumat est jusqu'à 5 fois plus isolant que d'autres matériaux de construction grâce à sa structure composée de 80 % de cellules d'air. Il permet ainsi d'obtenir des valeurs de résistances thermiques R de murs inégalées. Grâce à sa composition, il est, par nature, étanche à l'air. Il ne nécessite ni enduits d'étanchéité supplémentaire ni membranes avec adhésifs.
Pleins, les blocs Cellumat peuvent être percés et rainurés, sans craindre de mettre en danger leur étanchéité.

Par ailleurs, ils possèdent une bonne inertie thermique qui leur permet de faire obstacle à la chaleur en été et de garder la maison au chaud l'hiver.

Très résistants à la compression, les blocs Cellumat permettent de construire des maisons sur plusieurs étages. De par leur structure massive, ils supportent des charges plus lourdes que les matériaux de construction isolant creux.

Ergonomiques et plus légers (18 kg contre 22 kg pour un parpaing classique), ces blocs sont plus agréables à travailler, plus rapides à mettre en œuvre et faciles à scier.

Certifiés A+, ils sont sains pour l'environnement et pour les habitants de la maison. Ils ne pourrissent pas, ne se désagrègent pas, sont incombustibles et ininflammables. Entièrement minéraux et recyclables à 100 %, les blocs ont une empreinte écologique exceptionnellement réduite.

Consultez le catalogue Cellumat
sur www.cellumat.fr pour découvrir la gamme complète du fabricant. 


  • Cellumat
  • Z.I. Saint Saulve Rue du Président Lécuyer - 59880 Saint Saulve
  • Tél. : (+33) 03 27 51 58 05 - Fax : (+33) 03 27 51 58 06

Source : Primavera communication
55, rue de paris - 92110 Clichy
Tél. : (+33) 01 55 21 63 85 - Fax : (+33) 01 55 21 63 50

E-mail : primavera@primavera.fr
Site web : http://Www.primavera.fr

 

Soyez le premier à publier un commentaire :

Votre commentaire

les champs marqués d'une * sont obligatoires





Si vous voyez ce texte, raffraichissez la page.



Les autres articles de la société...




Pour des informations sur le sponsoring de notre liste de diffusion et l'insertion de publicité, contactez notre service commercial : edition@batipole.com

Annuaire batipole

© batipôle.com 1998 - 2017