samedi 16 décembre 2017 Le portail des Métiers de l'Habitat, de la Construction




 Recherche avancée  S'inscrire à l'Annuaire


>> Accueil > Actualité


L'actualité


Crédit photo : CADIOU INDUSTRIE
22/11/17

CADIOU INDUSTRIE

Entreprise

Cadiou embauche et forme


Entreprise familiale en expansion, Cadiou tient à garder ses valeurs humaines tout en poursuivant son objectif de devenir la référence en matière d’aménagement de l’espace de vie extérieur. L’entreprise s’engage auprès de ses collaborateurs avec une politique de ressources humaines inscrite dans le plan stratégique CadiouVision 2020. Une entreprise ne peut réussir qu’avec l’adhésion de l’ensemble des salariés.

 

 
42 signatures de CDI en 2017
Signe de croissance, le groupe Cadiou a pérennisé 42 contrats cette année à différents postes et services (production, bureau d’études, support commercial et autres fonctions transverses).
« Les bons résultats économiques ont permis de recruter pour répondre à la demande. Toutefois, la qualité de vie des collaborateurs est un axe prioritaire de la stratégie d’entreprise. Cadiou, c’est avant tout 420 hommes et femmes. Cette année, le groupe a créé deux postes illustrant la stratégie RH : une animatrice RSE, Qualité et Hygiène ainsi qu’une chargée de mission Qualité de vie au travail » explique Hervé Le Bot, Directeur des ressources humaines du groupe Cadiou.
 
 
La formation : gage de réussite pour Cadiou et d’épanouissement pour les salariés
« Le groupe souhaite insuffler aux collaborateurs le sens des responsabilités tous niveaux confondus. Il les pousse à prendre des initiatives, à innover, à être fiers de leurs réalisations ou encore à tirer expérience de leurs erreurs » poursuit Hervé Le Bot. 
 
Pour produire des portails, clôtures, claustras de qualité, Cadiou s’engage à former ses collaborateurs en interne, et fait appel à des organismes externes, en complément.
 
 
Cadiou fonctionne avec quatre outils de formation :
L’atelier-école interne : trente deux personnes ont été formées au premier semestre au métier de menuisier aluminium. C’est un cycle de formation de trois semaines qui mène à des missions en atelier de six mois minimum. Ces personnes sont accompagnées d’un tuteur expérimenté et formé à cette mission de tutorat.
 
« Notre atelier-école met en place des interventions en formations avec des intervenants internes (lean management, sécurité, montage de nos produits) et externes (gestes & postures, communication). Nous
avons pour projet de créer un espace et une formation de conducteur de machine de débit (commande numérique)», précise Hervé Le Bot.
 
Le partenariat avec l’AFPA : formation de douze mois en alternance pour le titre professionnel de Menuisier-Aluminium.
• Le contrat de qualification professionnelle (CQP) : une quinzaine de personnes encadrantes ont été formées au management d’équipe. Vingt-quatre salariés ont intégré un parcours de formation pour les titres professionnels de CQP Menuisier et CQP Conducteur d’équipement de fabrication.
Alternance : le groupe a recruté pour les deux années qui viennent quatorze alternants de Bac+2 au master 2 (2017 > 2019) pour les fonctions supports (marketing, maintenance, informatique).
 
 
De l’importance de chacun
« Depuis 2015, Cadiou organise en interne les «Trophées de l’innovation ». Il s’agit d’impliquer les collaborateurs avec cet événement, de développer les rapports humains, de favoriser et d’accompagner les initiatives en interne. Les volontaires, de services différents, se réunissent par groupe de trois ou quatre pour proposer une idée en lien avec la thématique annoncée. La finalité est de mettre en pratique toutes les innovations, même celles qui ne sont pas lauréates » explique Emmanuelle Legault, Présidente du groupe Cadiou.
Pour la fin d’année 2017, l’intelligence collective sera au service de la qualité de vie au travail dans trois catégories : cadre de travail, partage et ouverture.
 
 
Bien-être & développement personnel
L’engagement sociétal de Cadiou l’a également amené à mettre en place un groupe de réflexion pour la rénovation des espaces de vie (cantine, salle de repos, vestiaires...) et la création d’une salle de sport et de relaxation.
Pour aller plus loin, et preuve que les salariés croient en leur entreprise, le nettoyage de la plage de Sainte-Anne-La-Palud a été organisé avec une centaine de collaborateurs un samedi matin au mois de juin. Toutes ces actions concourent à l’entretien de cette culture collective.
 
 
Les Hommes et le digital
Tous les salariés sont associés à la transformation numérique. En complément des outils existants (adresses emails et site intranet), le groupe Cadiou a mis en place un réseau social interne, declic, qui connait un beau succès et a installé des écrans d’information dans chacun des bâtiments du site.
« Pour que la politique RH soit performante, il faut que cela soit naturel et respecte les valeurs à la fois des collaborateurs comme de l’entreprise. Plein de projets ne demandent qu’à être mis en place !», conclut Emmanuelle Legault.

  • CADIOU INDUSTRIE
  • Rte de Douarnenez - 29180 Locronan
  • Tél. : (+33) 02 98 91 73 01

Source : Agence COM4
70 Quai de la Fosse - 44100 NANTES
Tél. : (+33) 02 40 73 50 51 - Fax : (+33) 02 40 73 57 93

E-mail : info@com-4.fr
Site web : http://www.com-4.fr

 

Soyez le premier à publier un commentaire :

Votre commentaire

les champs marqués d'une * sont obligatoires





Si vous voyez ce texte, raffraichissez la page.



Les autres articles de la société...




Pour des informations sur le sponsoring de notre liste de diffusion et l'insertion de publicité, contactez notre service commercial : edition@batipole.com

Annuaire batipole

© batipôle.com 1998 - 2017