dimanche 24 juin 2018 Le portail des Métiers de l'Habitat, de la Construction




 Recherche avancée  S'inscrire à l'Annuaire


>> Accueil > Actualité


L'actualité


Crédit photo : Jackon Insulation GmbH
24/05/18

Jackon Insulation GmbH

JACKODUR Atlas assure l’isolation thermique de pavillons à ossature bois

Réalisation de vingt logements sociaux BBC à Nilvange (Moselle)


 

 

Dans le quartier de la ZAC de la Paix, en périphérie du centre-ville de Nilvange (Moselle), le système d’isolation JACKODUR Atlas assure l’isolation thermique de vingt logements sociaux. Le projet, porté par la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch et l’OPH Portes de France Thionville, est une première en Moselle. Fermée il y a trente ans, l’ancienne usine de la SMK (société métallurgique de Knutange) a laissé une vaste friche industrielle sur près de deux kilomètres. La Communauté d’Agglomération du Val de Fensch a décidé de requalifier ce site en créant un ensemble de logements sociaux neufs. La construction des pavillons BBC en ossature bois de 110 m² sera achevée à l’automne 2018.

Le système JACKODUR Atlas, qui combine isolation thermique et coffrage, garantit une isolation efficace sous la dalle porteuse. L’OPH Portes de France Thionville a choisi cette solution pour ses valeurs d'isolation exceptionnelles, ses raccords sans pont thermique et sa mise en œuvre aisée.

Une réalisation BBC à un prix attractif

Adepte des maisons passives et des bâtiments basse consommation (BBC), l’architecte Alain Peupion a facilement été convaincu par les qualités de JACKODUR Atlas. « Ce système nous a permis de réaliser une isolation de vingt-deux centimètres sous le radier. Nous avons utilisé un coffrage JACKODUR Atlas de seize centimètres. C’est une solution simple et rapide à mettre en œuvre pour une efficacité maximale dans la suppression des ponts thermiques à la base des fondations », poursuit-il. L’enjeu a été d’aboutir à une réalisation BBC à un prix attractif.

Une combinaison isolation thermique et coffrage

JACKODUR Atlas se démarque par sa technique inédite de pose. Grâce à sa technique d'emboîtement brevetée, le montage se réalise en un temps record. La combinaison de l’isolant thermique et du coffrage réduit en effet la pose à une seule étape. Les éléments d’isolation sont posés à même le sol pour remplir l'espace et former une surface plane. La hauteur de l’ensemble est délimitée par les éléments de coffrage. Par un jeu d'emboîtement simple et intelligent, chaque élément tient en place sans collage ou fixation supplémentaire. La mise en œuvre se déroule en trois étapes : réalisation de la plateforme, pose du système JACKODUR Atlas, ferraillage et coulage du radier.

Fabriqué en mousse rigide de polystyrène extrudé haute densité (XPS), JACKODUR Atlas est extrêmement résistant à la compression, indéformable, imputrescible et imperméable évitant ainsi les remontées capillaires dans la construction.

 

Le chantier :

Lieu : Nilvange (57), ZAC de la Paix

Surface habitable : 20 pavillons BBC de 110 m²

Coût globale isolation : 115 000 euros HT

Début du chantier : été 2017

Livraison : automne 2018

Maître d’ouvrage : OPH Portes de France Thionville

Entreprise de construction : MGR, Metz

Architecte : Alain Peupion Architecte, Metz

Isolation : JACKODUR Atlas

Certification : BBC

 

Plus d’informations à propos des produits JACKODUR® : www.jackon-insulation.com


  • Jackon Insulation GmbH
  • Carl-Benz-Str. 8 - 33803 Steinhagen (ALLEMAGNE)
  • Tél. : (+33) +4 9( 0) 52 04

Source : JMG Communications
10, rue Bobillot - 75013 Paris
Tél. : (+33) 01 43 22 47 05

E-mail : jgoudier@jmgcom.fr
Site web : http://Www.jmgcom.fr

 

Soyez le premier à publier un commentaire :

Votre commentaire

les champs marqués d'une * sont obligatoires





Si vous voyez ce texte, raffraichissez la page.



Les autres articles de la société...




Pour des informations sur le sponsoring de notre liste de diffusion et l'insertion de publicité, contactez notre service commercial : edition@batipole.com

Annuaire batipole

© batipôle.com 1998 - 2018