Aéroports de Paris : une opération inédite de ravoirage pour Edilteco
La solution Politerm® 300 d’Edilteco a été choisie pour la recharge en fortes épaisseurs et la création d’une dalle sandwich lors de la réalisation de la nouvelle liaison piétonne, pour passagers en correspondance, entre les terminaux 2E et 2F.
Il existait deux priorités : d'une part réaliser un ravoirage de compensation des dénivelés, l’asphalte d’origine sur dalle béton affichant des différences de niveaux à combler, d'autre part, créer une dalle-sandwich légère mais suffisamment robuste pour absorber les comportements mécaniques dus aux charges d’exploitation de la liaison piétonne et aux déplacements d’une nacelle d’entretien sur chenilles.
Pour la création de cette dalle-sandwich, MATOS IDF, spécialiste en sols techniques consulté par la société Clean Sols, titulaire du lot sol, a comparé les performances et comportements de panneaux isolants manufacturés à ceux du mortier léger de remplissage Politerm® 300 d’Edilteco qui est apparu le mieux adapté.
Une étude sur l’évaluation des risques de fissuration ou de déformation de la dalle-sandwich par fluage, au cours du temps, sous les effets de contraintes régulières et constantes, a été réalisée par Le Bureau d’Etudes NECS (www.necs.fr), spécialisé en génie civil. Elle portait sur la création d’une dalle-sandwich fondée sur deux hypothèses de ravoirage : panneaux isolants manufacturés ou mortier Politerm®, sur des épaisseurs variant de 120 à 400 mm, avec une dalle recouverte d’un fi lm de polyéthylène, d’une chape ciment traditionnelle de 55 mm et d’un carrelage collé P4S de 20 mm.
Les simulations opérées sur cet ensemble soumis à la pression de la nacelle et aux frottements des chenilles ont permis de privilégier la solution Politerm® 300 d’Edilteco qui offre de nombreux avantages tels que sa résistance au fluage sous une charge de 10 kPa, sa composition à base de billes de polystyrène vierge expansé enrobées de l’adjuvant breveté EIA, son faible poids (3,6 kg au m²/1 cm d’épaisseur contre 20 kg au m²/1 cm d’épaisseur), sa simplification de mise en oeuvre et de logistique d’approvisionnement pour couvrir un espace piétonnier de 5000 m², la possibilité de réaliser des ouvrages avec ou sans pentes, l'avis technique du CSTB portant sur les remplissages allégés Politerm® 200 et Politerm® 300.
Après une planification exigeante avec ADP et Clean Sols, MATOS IDF a coffré les rives du cheminement piétonnier et coulé, en 2 mois seulement, 1200 m3 de Politerm®. La mise en oeuvre s’est déroulée à un rythme moyen de 60 m3/jour, répandus sur une épaisseur moyenne de 26 cm (150 m3 volume max. mis en oeuvre sur 1 journée).
MATOS a particulièrement veillé à coordonner la pose du mortier du ravoirage et celle de la chape ciment, afin de maintenir une humidité optimale et d’éviter les risques de pianotage ou de tuilage.
Le Politerm® 300 a été mis en oeuvre par zones de 200 à 300 m² puis fractionné en portion de 40 m², avec une équipe de 2 ou 3 personnes, dotée soit d’une pompe à chape à rotor, soit d’une pompe à rotor spécial béton pour une dispersion rapide du produit. Une pompe à piston était totalement proscrite puisque elle aurait écrasé les billes de polystyrène ; celles-ci auraient ensuite repris leurs tailles initiales modifi ant les épaisseurs et les niveaux.