Partenariat écologique entre Siniat et Cofely Services
Les deux sociétés se sont engagées ensemble dans un processus qui devrait permettre, à terme, de compresser de 15% l'empreinte énergétique de l'industriel.
La société Siniat (filiale du groupe) s'est engagée aux côtés de Cofely services (filiale de GDF Suez) dans un processus de maximisation de l'efficacité énergétique de trois, dans un premier temps, de ses sites industriels. Ceux-ci devraient à terme diminuer leur empreinte écologique.
Ce partenariat entre les deux groupes, mis en place il y a maintenant un an, met en oeuvre une démarche transversale à travers un outil de "Smart Energy Management", conçu par Cofely Services. Cet outil se déploie au travers d'une méthode précise, au contact d'un seul interlocuteur (Cofely), et réunit ici la connaissance pointue de chaque société des questions énergétiques et des processes du secteur industriel.
La démarche, appliquée aux 3 sites pilotes Siniat (à Auneuil, 09, Rantigny, 60, et Ottmarsheim, 68), passe par la recherche et la mise en oeuvre de synergie entre leurs activités et l'utilisation optimale de leurs ressources, le tout le plus rapidement possible.
Siniat et Cofely Services ont l'intention d'élargir ce processus à d'autres unités de production situées en France et d'autres pays européens dès l'an prochain.
Ils ont en outre prévu de construire ensemble un centre de formation doté d'un showroom, le premier pour y présenter et valoriser tour-à-tour les principes et méthodes du Smart Energy Management dévellopés par Cofely Services et les produits Siniat.
Article réécrit par Batipôle.