samedi 16 décembre 2017 Le portail des Métiers de l'Habitat, de la Construction




 Recherche avancée  S'inscrire à l'Annuaire


>> Accueil > Actualité


L'actualité


Crédit photo : Erlus AG
23/01/17

Erlus AG

Chantier : des tuiles canal Erlus pour la gare centrale de Leipzig

Rénovation de toiture d’un bâtiment historique


 

Depuis son achèvement en 1915, la gare centrale de Leipzig est l’un des plus grands terminus d’Europe. Son imposant hall a reçu en 2016 une nouvelle couverture de tuiles canal (50 000 de courant et 50 000 de couvert) fabriquées par Erlus.

En 2012, un financement a entériné le renouvellement de la couverture des halls est et ouest. Ces bâtiments symétriques, avec leurs toits mansardés aux formes convexes et concaves sous les coupoles de lumières, contribuent à l’aspect imposant de la gare. Au cours de ces dernières années, quatre tranches de travaux ont permis la rénovation d’une grande partie des deux fois 2000 m² de surface mansardée. Les 750 m² du côté du hall devraient être achevés début 2017.

Lorsque les exploitants, les conservateurs du bâtiment et les couvreurs ont débattu à propos de la nouvelle couverture en tuiles, les illustrations des toits d’origine de la gare ont été mises sur la table. Une couverture en tuiles canal dans un lit de mortier ne correspondait toutefois plus aux standards de l’époque actuelle. L’équipe de chantier a donc dû trouver un agencement compatible avec les exigences de sécurité modernes. La combinaison des tuiles canal étroites de couvert et de courant forme une combinaison parfaite.

La forme particulière du toit, avec ses pentes à soixante-dix degrés et sa situation très exposée, a nécessité une fixation au liteau, renforcée par la pose d’un clou. La sécurisation de la tuile canal Mönch a, quant à elle, nécessité la conception d’une attache en inox spécialement développée pour ce chantier. Lors de la pose, le couvreur pousse cette attache entre les tuiles canal Nonne et accroche cette sécurité contre le vent derrière le liteau. Cet assemblage de tuiles possède une grande résistance qui, contrairement à l’ancien lit de mortier, est flexible et résiste au gel. Sur l’ancienne toiture, des amas de glace pouvaient se former entre les tuiles Mönch disposées de façon serrée, ce qui engendrait de fortes tensions entre les tuiles. Aujourd’hui, ce risque a totalement disparu.

« En raison de l’absence de liteau pour accrocher l’attache dans la zone critique de la gouttière, un mortier coloré en rouge garantit la stabilité et apporte un poids supplémentaire à la première rangée de tuiles. Chaque tuile canal de courant est fixée au liteau par un fil en acier inoxydable. Au niveau de l’arêtier, de la noue ou du faîtage également, des percements associés au fil en acier inoxydable assurent la sécurité nécessaire au niveau de chaque tuile », explique André Hensel, maître-artisan couvreur, responsable du chantier.

Le chantier :

Bâtiment: Gare centrale de Leipzig (Allemagne)

Donneur d’ordre : ECE Projektmanagement GmbH & Co. KG

Administration des monuments historiques : Office régional de conservation des monuments de Saxe, Dresde

Travaux de couverture : Maître-artisan couvreur André Hensel, Leipzig

Couverture : 50 000 tuiles canal de courant et 50 000 de couvert en rouge naturel, modèle Kloster Seligenthal, fabricant Erlus AG

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site www.erlus.com ou au 06 75 87 55 67.

 


  • Erlus AG
  • Hauptstrasse 106 - 84088 Neufahrn/NB (Allemagne)
  • Tél. : (+33) +4 9( 0) 87 73 - Fax : (+33) +4 9( 0) 87 73

Source : JMG Communications
10, rue Bobillot - 75013 Paris
Tél. : (+33) 01 43 22 47 05

E-mail : jgoudier@jmgcom.fr
Site web : http://Www.jmgcom.fr

 

Soyez le premier à publier un commentaire :

Votre commentaire

les champs marqués d'une * sont obligatoires





Si vous voyez ce texte, raffraichissez la page.



Les autres articles de la société...




Pour des informations sur le sponsoring de notre liste de diffusion et l'insertion de publicité, contactez notre service commercial : edition@batipole.com

Annuaire batipole

© batipôle.com 1998 - 2017