samedi 16 décembre 2017 Le portail des Métiers de l'Habitat, de la Construction




 Recherche avancée  S'inscrire à l'Annuaire


>> Accueil > Actualité


L'actualité


Crédit photo : Plastor
26/10/16

Plastor

8ème édition Trophée de la Vitrification

Plastor récompense les plus beaux chantiers en vitrification 2015



Comme à chaque édition des trophées de la Vitrification, Plastor distingue les chantiers de ses partenaires parqueteurs, réalisés en cours d'année. Cette récompense permet de souligner la qualité du travail accompli avec les produits Plastor, de valoriser les méthodes utilisées par les professionnels, tout en mettant en lumière leur savoir-faire. Quel que soit le lieu - habitat résidentiel, lieu collectif public ou privé -, ce sont les chantiers les plus remarquables techniquement ou décorativement qui ont obtenu un prix. Pour cette 8ème édition, les lauréats primés sont :

1er Prix : Le restaurant Bras - Le Suquet
de Laguiole, réalisé par l'entreprise Lacombe,

2ème Prix : L'établissement Opticien Perrier de Chambéry, réalisée par l'entreprise Espace Parquet,

3ème Prix : Le restaurant Une table, au Sud
de Marseille, réalisé par l'artisan parqueteur Jean-Marc Benoit.

1er Prix : Restaurant Bras - Le Suquet à Laguiole Entreprise LACOMBE (12)

Jean-Marie LACOMBE - Ébéniste et agenceur de restaurants

« Nous avons participé aux premiers travaux du restaurant Le Suquet en posant le parquet en 1992, je connais donc très bien la famille Bras. Tous les 2 ans environ, nous procédons à la rénovation du parquet de la salle de restaurant, qui est fortement sollicité à cause du trafic. Nous avons à chaque fois des délais d'intervention très courts, pour ne pas pénaliser l'activité du restaurant, c'est pourquoi avec mon équipe de 4 personnes, nous avons dû réaliser les travaux en 3 jours. D'une surface de 200 m2, la salle du restaurant dispose d'un parquet en hêtre densifié, une essence très dure et très claire. Pour protéger ce bois, il faut une finition mate, qui ne se tache pas au contact du vin et qui soit résistante à l'abrasion et aux chocs des semelles de chaussures. Sous les conseils du technicien Plastor, marque partenaire avec qui nous travaillons depuis de très nombreuses années et de laquelle je suis pleinement satisfait, nous avons opté pour le Colmateur de fond et le vitrificateur Pur-T®4, pour sa résistance à l'abrasion et aux chocs. La première étape a été de poncer le parquet, pour enlever l'ancienne finition et effacer les rayures profondes. Nous avons repris les lacunes de bois et changé des lames qui étaient très abîmées, avant d'appliquer le Colmateur de fond, une sous-couche d'aspect naturel, idéale pour le bois clair comme le hêtre. Après un léger égrenage de toute la surface, nous avons appliqué 2 couches de vitrificateur Pur-T®4 pour assurer une belle finition durable. »

Produits utilisés

Sous-couche Colmateur de fond
Le Colmateur de fond garantit une protection optimale du support et augmente les performances et le rendement du vitrificateur. En phase aqueuse, cette sous-couche technique acrylique monocomposante modifie la nature du support poreux en comblant les différences d'absorption. Elle apporte un niveau de protection homogène et régulier sur toute la surface. Renforcée en agents anti-UV, elle évite le jaunissement du film et du bois. Sa texture crémeuse colmate le fond, donnant du garnissant au bois. Son aspect naturel préserve les tons clairs, tels que le hêtre.

Vitrificateur Pur-T®4
En phase aqueuse, ce vitrificateur bicomposant est parfaitement adapté à la vitrification des parquets très exposés au trafic car il est très résistant aux chocs et à l'abrasion. Sa formule, plus performante et plus résistante, est à base de polycarbonate, une résine d'une grande dureté qui a la capacité de se déformer pour mieux absorber les chocs et les rayures. Sa viscosité est très importante.
Très agréable à appliquer, il est sans odeur et est formulé avec 0 % de NMP et NEP.

2ème Prix : Etablissement Opticien Perrier à Chambéry Entreprise ESPACE PARQUET (73)

Patrick DAVOINE - Spécialisé dans la vente, la pose et la rénovation de parquets

« Les propriétaires de l'enseigne Opticien Perrier, clients que nous connaissons bien, ont souhaité faire des travaux de rénovation pour leur boutique et m'ont donc sollicité pour remettre à neuf les 55 m2 de parquet en chêne massif. Pour réaliser ce chantier, dont la principale contrainte était de ne pas fermer la boutique pendant plusieurs jours, j'ai opté pour la méthode de vitrification par séchage UV de Plastor. Grâce à cette technique, que j'ai déjà pratiqué sur d'autres chantiers, j'ai pu restaurer la pièce, avec l'intervention d'un technicien Plastor, en 2 jours seulement. J'ai d'abord procédé au ponçage du parquet, qui était abîmé sur certaines zones, notamment autours des tables et du comptoir. J'ai appliqué une couche de fond dur Prim'SO, pour obtenir une bonne accroche, puis j'ai appliqué 2 couches de vitrificateur UV-Time®. J'ai séché ce vitrificateur à l'aide d'une machine UV, spécialement conçue pour ce produit et qui permet de traiter de grandes surfaces facilement. Le vitrificateur UV présente l'avantage de durcir et d'atteindre immédiatement ses pleines résistances. Avec cette technique, le parquet en chêne a pu être rénové et de nouveau protégé dans des délais très courts, et l'enseigne a pu rouvrir très rapidement au public. Une fois de plus, j'ai fait confiance à Plastor, un partenaire avec qui je travaille depuis une vingtaine d'années. Je connais très bien la qualité des produits et je suis pleinement satisfait du service et des conseils des techniciens de la marque. »

Produits utilisés

Sous-couche Prim'So
Fond dur universel, monocomposant et prêt à l'emploi, Prim'So forme un film lisse et homogène et réchauffe l'aspect du bois. Son haut pouvoir pénétrant permet d'imprégner le bois en profondeur et de former une base d'accrochage idéale pour la finition. Il permet de neutraliser les anti-oxydants pour assurer un séchage parfait du vitrificateur.

Procédé utilisé : UV-Time® - Vitrificateur à durcissement UV
La résistance à l'usure et aux taches du vitrificateur UV-Time® est incomparable. Grâce au procédé de durcissement à l'aide d'une machine UV, il permet de traiter tous les parquets, même les plus sollicités, que ce soit en neuf ou en rénovation. Le durcissement à cœur instantané de UV-Time® permet de remettre les locaux en service aussitôt le chantier terminé. UV-Time® ne contient pas d'isocyanate, donc il n'y a pas de mélange de durcisseur à effectuer. De plus, avec seulement 3g/L de COV, UV-Time® est labellisé EC1+ et classé A+ en qualité de l'air intérieur.
Sans contrainte supplémentaire, UV-Time® s'applique comme les vitrificateurs traditionnels mais avec le durcissement UV en plus, une opération pas plus difficile qu'une passe de ponçage.


3ème Prix : Restaurant Une table, au Sud à Marseille - Artisan parqueteur Jean-Marc BENOIT (13)

Jean-Marc BENOIT - Spécialisé dans la pose, le ponçage et la vitrification de parquets

« Par l'intermédaire d'un architecte que je connais bien, j'ai obtenu le chantier de rénovation des 144 m2 de parquet en Jatoba d'Une table, au sud, un restaurant récemment étoilé situé en face du vieux port de Marseille. Les propriétaires de ce lieu chic et élégant ont souhaité rafraîchir les 2 salles de restauration et rénover le parquet. Bien que le Jatoba soit une essence de bois exotique, stable et durable, sollicité par le trafic et l'entretien quotidien, il était abîmé à certains endroits et avait besoin d'être renové. La contrainte principale de ce chantier était le délai. Pour limiter la perte d'activité de ce restaurant étoilé, nous avons dû réaliser les travaux en une semaine. Une équipe de 4 personnes a été nécessaire pour mener à bien le chantier. Pour rénover ce magnifique parquet en Jatoba, j'ai utilisé les produits Plastor, dont je connais très bien les performances puisque cela fait plus de 20 ans que je travaille avec la marque. En effet, outre la qualité des produits, j'apprécie la complicité avec mes interlocuteurs Plastor. Ils sont toujours disponibles pour répondre à mes questions, n'hésitent pas à venir me voir pour me présenter de nouvelles solutions ou m'apporter des conseils. Pour ce chantier, nous avons, le premier jour, réparé et changé quelques lames de parquet qui étaient particulièrement abîmées. Ensuite, à l'aide de 2 ponceuses, nous avons fait 5 passes de ponçage pour enlever les précédentes couches de finition et éliminer les rayures sur le parquet du hall d'entrée et des 2 salles. Nous avons appliqué une première couche de vitrificateur Patrim, sous les conseils du service technique Plastor, puis procédé à un léger égrenage après séchage. Ensuite, nous avons appliqué une seconde couche de vitrificateur, ce qui nous a permis d'obtenir une belle nuance ambrée naturelle, faisant ressortir le veinage de ce bois brun orangé. Le résultat final offre un très beau rendu. »

Produit utilisé

Vitrificateur Patrim
En phase solvant, ce vitrificateur polyuréthane bicomposant incolore est parfaitement adapté à la vitrification des parquets très exposés au trafic, comme ceux d'un restaurant, car il est très résistant aux chocs et à l'abrasion. Il s'applique directement sur le bois brut et lui confère une nuance chaude et naturelle. Son film souple suit les mouvements du bois.
Très agréable à appliquer, il est formulé avec 0 % de NMP et NEP.

 

 


  • Plastor
  • 80, avenue Frédéric Mistral - BP 16 - 38670 CHASSE-SUR-RHÔNE
  • Tél. : (+33) 04 78 07 36 15 - Fax : (+33) 04 78 07 36 20

Source : Primavera communication
55, rue de paris - 92110 Clichy
Tél. : (+33) 01 55 21 63 85 - Fax : (+33) 01 55 21 63 50

E-mail : primavera@primavera.fr
Site web : http://Www.primavera.fr

 

Soyez le premier à publier un commentaire :

Votre commentaire

les champs marqués d'une * sont obligatoires





Si vous voyez ce texte, raffraichissez la page.



Les autres articles de la société...




Pour des informations sur le sponsoring de notre liste de diffusion et l'insertion de publicité, contactez notre service commercial : edition@batipole.com

Annuaire batipole

© batipôle.com 1998 - 2017