lundi 23 octobre 2017 Le portail des Métiers de l'Habitat, de la Construction




 Recherche avancée  S'inscrire à l'Annuaire


>> Accueil > Actualité


L'actualité


Crédit photo : Jackon Insulation GmbH
23/03/17

Jackon Insulation GmbH

Une toiture inversée végétalisée pour les bâtiments administratifs du Campus EUREF à Berlin

Une grande efficacité énergétique grâce au système d'isolation Jackodur


 

 

Le Campus EUREF à Berlin-Schöneberg est un projet européen phare en matière de transition énergétique. Le bâtiment administratif 14 s’impose comme l’attraction architecturale de la région. Sa durabilité, des fondations jusqu’à la toiture végétalisée en font un modèle d’efficacité énergétique, notamment grâce au système d’isolation JACKODUR® pour les toitures inversées.

 

Le bâtiment administratif EUREF-Campus 14 est l’un des nouveaux bâtiments du site. L’intérieur du bâtiment, ainsi que les matériaux employés, ont été conçus pour garantir une efficacité maximale. Le béton thermoactif pour la régulation du chauffage et du refroidissement, les stores à pilotage centralisé sur les triples vitrages et l’éclairage automatisé garantissent un confort élevé et une ambiance agréable. L’isolation du bâtiment contribue également de façon importante à ces performances. La structure du toit présente une particularité. Les concepteurs, les architectes et les entreprises de couverture ont opté pour le principe de la toiture inversée avec des panneaux d’isolation JACKODUR® de JACKON Insulation.

 

JACKODUR® isole parfaitement les toitures inversées

Une toiture inversée est une toiture plate non ventilée. Contrairement aux constructions conventionnelles, l’isolation se situe au-dessus de l’étanchéité. La surface est ainsi soumise aux intempéries, ce qui semble assez inhabituel de prime abord, mais constitue un gros avantage. La couche d’isolation protège durablement l’étanchéité des dommages mécaniques, de la fragilisation par les UV et des changements de température extrêmes. Avec ses panneaux d’isolation JACKODUR®, JACKON Insulation propose le produit idéal pour une utilisation en toiture inversée. Conçus en mousse de polystyrène extrudé (XPS) et dotés d’une structure cellulaire fermée, ils sont insensibles à l’humidité, résistent à la pression et restent stables, même sous de fortes charges.

 

La toiture végétalisée met en valeur le bâtiment

La structure de la toiture inversée se compose de plusieurs couches. Une isolation JACKODUR® KF 300 Standard SF de deux cent quarante millimètres a été posée sur la structure porteuse et l’étanchéité. « Les panneaux JACKODUR® sont faciles à travailler. Grâce à la résistance aux intempéries du XPS,  nous avons pu travailler pratiquement par tous les temps, même en hiver. Sur la durée, le panneau isolant ne perd rien de son efficacité, même par temps de fortes pluies, de gel ou de dégel. Pour stabiliser l’ensemble, nous avons posé des dalles alvéolées sur les panneaux isolants, remplies de gros graviers. La végétalisation de la toiture a été assurée par la société Optigrün. La toiture inversée n’est plus uniquement fonctionnelle, elle participe également à la mise en valeur visuelle du bâtiment » explique Ralf Logsch, directeur des travaux chez SKD Bau, l’entreprise de couverture.

 

Le chantier en bref :

 

·       EUREF Campus 14, Bâtiments administratifs, 10829 Berlin

·       Hauteur de bâtiment : environ 32 m

·       Surface globale : environ 7 000 m²

·       Livraison : Décembre 2015

·       Architecture et maitre d’œuvre : EUREF Consulting GmbH, Berlin

·       Constructeur : Wolff & Müller GmbH & Co. KG, Berlin

·       Couvreur : SKD Bau GmbH, Göda

·       Matériau isolant utilisé : environ 650 m² de JACKODUR® KF 300 Standard SF, 240 mm

 

Pour obtenir des informations supplémentaires à propos des produits JACKODUR®, rendez-vous sur www.jackon-insulation.com.

 


  • Jackon Insulation GmbH
  • Carl-Benz-Str. 8 - 33803 Steinhagen (ALLEMAGNE)
  • Tél. : (+33) +4 9( 0) 52 04

Source : JMG Communications
10, rue Bobillot - 75013 Paris
Tél. : (+33) 01 43 22 47 05

E-mail : jgoudier@jmgcom.fr
Site web : http://Www.jmgcom.fr

 

Soyez le premier à publier un commentaire :

Votre commentaire

les champs marqués d'une * sont obligatoires





Si vous voyez ce texte, raffraichissez la page.



Les autres articles de la société...




Pour des informations sur le sponsoring de notre liste de diffusion et l'insertion de publicité, contactez notre service commercial : edition@batipole.com

Annuaire batipole

© batipôle.com 1998 - 2017