jeudi 20 juillet 2017 Le portail des Métiers de l'Habitat, de la Construction




 Recherche avancée  S'inscrire à l'Annuaire


>> Accueil > Actualité


L'actualité


Crédit photo : Cellumat
29/09/16

Cellumat

MAISONS PASSIVES EN BÉTON CELLULAIRE CELLUMAT

Visites de chantiers Gautier Créations en Bretagne


 

Bénéficiant d'une expertise de plus de 15 ans dans la conception de bâtiments collectifs, de maisons individuelles basse consommation, RT2012 et passives (dont les besoins en énergie de chauffage sont <15 KwH/m2/an), le cabinet de maîtrise d'œuvre Gautier Créations a développé un mode constructif spécifique permettant à ses réalisations d'atteindre les meilleures performances énergétiques et de dépasser les normes requises. Implanté à Lamballe dans les Côtes d'Armor et certifié concepteur de maison passive (label PassivHaus), Gautier Créations utilise depuis 8 ans maintenant le béton cellulaire de Cellumat pour l'enveloppe de ses bâtis. Convaincu par les propriétés intrinsèques de ce matériau, ses performances thermiques et son mode constructif, Stéphane Gautier dirigeant du Cabinet réalise désormais 100 % de ses logements passifs avec du béton cellulaire Cellumat.

Maisons passives Gautier Créations en béton cellulaire Cellumat :
Des constructions économes en énergie, durables et parfaitement étanches à l'air

Le Cabinet Gautier Créations, qui travaille avec le bureau d'étude Fluditec pour la conception énergétique de ses projets, vient de réaliser de nouvelles maisons passives en Bretagne. Leur mode constructif est basé sur une enveloppe en béton cellulaire Cellumat, associée à des équipements techniques simples mais performants (triple vitrage, VMC double flux avec bouches chauffantes, chauffe-eau thermodynamique...).

Visites à Binic et Vildé-Guingalan, où des propriétaires, clients du Cabinet Gautier Créations, ont opté pour ce type de construction.

Une isolation optimisée pour d'excellentes qualités thermiques
Les murs ont été réalisés avec des blocs de béton cellulaire Cellumat de 25 cm d'épaisseur (R = 2,778 m².K/W). Associés à un système d'isolation thermique par l'intérieur constitué de 160 mm de laine minérale et de plaques de plâtre, et à une dalle isolée par des panneaux de 200 mm en PSE avec graphite, cela permet d'obtenir un R total de plus de 8 avec un bloc de 25.
Étanchéité à l'air optimisée
Outre l'enduit extérieur appliqué sur les murs en béton cellulaire, un enduit technique a également été projeté en face intérieure pour obtenir une parfaite étanchéité à l'air.
Ainsi, la moyenne obtenue par le Cabinet Gautier Créations au test de perméabilité à l'air est de 0,18 m3/h/m², soit des résultats 3 fois plus performants que la RT2012, qui impose ≤ 0.60 m3/h/m² en fin de chantier.
Ces résultats sont également dus à l'étanchéité parfaite des blocs Cellumat, qui sont des blocs pleins et massifs. En outre, ils se montent à joints collés très fins.

Réduire les ponts thermiques
Outre les qualités isolantes du béton cellulaire Cellumat qui permettent de supprimer les ponts thermiques, le cabinet Gautier Créations a opté pour des baies à triple vitrage qui offrent un apport solaire dans les pièces et une source de chaleur importante.
Afin d'éviter un maximum les ponts thermiques, les menuiseries sont installées au bord du bloc de béton cellulaire et en retrait de la cloison isolante. L'isolant vient recouvrir les contours des menuiseries pour renforcer la perméabilité à l'air.
Béton cellulaire : un matériau durable, écologique et propre

Le béton cellulaire bénéficie d'excellentes propriétés isolantes grâce à sa structure composée de 80 % de cellules d'air et permet ainsi d'obtenir des valeurs de résistances thermiques R de murs inégalées.
Idéal pour les maisons passives, il possède une bonne inertie thermique qui lui permet de faire obstacle à la chaleur en été et de garder la maison au chaud l'hiver.

Très résistants à la compression, les blocs Cellumat permettent de construire des maisons sur plusieurs étages. De par leur structure massive, ils supportent des charges plus lourdes que les matériaux de construction isolant creux.

Ergonomiques et plus légers (18 kg contre 22 kg pour un parpaing classique), les blocs en béton cellulaire Cellumat sont plus agréables à travailler, plus rapides à mettre en œuvre et faciles à scier.

Certifiés A+, ils sont sains pour l'environnement et pour les habitants de la maison.

Ils ne pourrissent pas et ne se désagrègent pas. Entièrement minéraux et recyclables à 100 %, les blocs ont une empreinte écologique exceptionnellement réduite.

Témoignage Mr Hercouet Propriétaire de la maison Vildé-Guingalan « Depuis que nous avons emménagé dans la maison, nous avons calculé que nous dépensions 1,08 euro/jour en énergie, et ceci sans compter l'abonnement. La seule énergie que nous consommons est pour les équipements de cuisine et l'eau chaude. Maintenant, nous souhaitons installer une petite éolienne dans le fond du jardin pour être 100 % indépendants en énergie. »

Fiche Technique
Lieu : Binic (22)
Superficie : 135 m2
Maitre d'œuvre : Cabinet Gautier Créations

Test d'infiltrométrie : 0,50 en N50 et 0,09 en Q4
Isolation complémentaire de 160 mm sur mur intérieur
Équipements :
Double Flux PAUL Novus 300 avec bouches chauffantes
Ballon d'eau chaude thermodynamique Atlantic
Menuiseries Mixtes Bois/aluminium avec Triple vitrage
MC France et Bieber

Date de livraison : Avril 2016
Coût de la construction : environ 1830 euros/m2 habitable (Honoraires Maitrise d'œuvre compris)


Fiche Technique
Lieu : Vildé-Guingalan (22)
Superficie : 122 m2
Maitre d'œuvre : Cabinet Gautier Créations

Test d'infiltrométrie : 0,40 en N50 et 0,09 en Q4
Isolation complémentaire de 160 mm sur mur intérieur
Équipements :
Double Flux PAUL Novus 300 avec bouches chauffantes
Ballon d'eau chaude thermodynamique Atlantic
Menuiseries Mixtes Bois/aluminium avec Triple vitrage
INTERNORM

Date de livraison : Mars 2015
Coût de la construction : Non communiqué
(Travaux réalisés par le Maitre d'ouvrage)


Cellumat développe et fabrique des matériaux innovants en béton cellulaire et en silicate de calcium pour la construction et l'aménagement extérieur. L'usine ultramoderne Cellumat, située à Valenciennes, intègre les toutes dernières technologies. La capacité de production de 250 000 m3 par an et le stock permanent de 10 000 m3 permettent de répondre, de façon flexible, à toutes les demandes du marché.

 


  • Cellumat
  • Z.I. Saint Saulve Rue du Président Lécuyer - 59880 Saint Saulve
  • Tél. : (+33) 03 27 51 58 05 - Fax : (+33) 03 27 51 58 06

Source : Primavera communication
55, rue de paris - 92110 Clichy
Tél. : (+33) 01 55 21 63 85 - Fax : (+33) 01 55 21 63 50

E-mail : primavera@primavera.fr
Site web : http://Www.primavera.fr

 

Soyez le premier à publier un commentaire :

Votre commentaire

les champs marqués d'une * sont obligatoires





Si vous voyez ce texte, raffraichissez la page.



Les autres articles de la société...




Pour des informations sur le sponsoring de notre liste de diffusion et l'insertion de publicité, contactez notre service commercial : edition@batipole.com

Annuaire batipole

© batipôle.com 1998 - 2017