dimanche 24 septembre 2017 Le portail des Métiers de l'Habitat, de la Construction




 Recherche avancée  S'inscrire à l'Annuaire


>> Accueil


Rédaction d'une lettre de motivation


Retrouvez ci-dessous des conseil afin de rédiger votre lettre de motivation.

La lettre de motivation est un document complémentaire au CV. Elle est en général lue après ce dernier et vient le préciser en exprimant les raisons pour lesquelles vous postulez dans l'entreprise.

Une bonne lettre de motivation doit être organisée en paragraphes, afin d'en faciliter la lecture. Soyez synthétique et ne mentionnez que des éléments pertinents, en gardant bien à l'esprit qu'elle ne sera peut-être pas lue en intégralité et que le lecteur doit donc en saisir rapidement les éléments essentiels.

Votre CV doit refléter votre personnalité et vous mettre en valeur.

Pour vous aider dans la rédaction de votre lettre, vous pouvez vous appuyer sur la règle du "Vous, Moi, Nous" :

  • "Je VOUS connais" :
  • Première partie dans laquelle vous manifesterez votre intérêt pour l'entreprise et pour l'offre d'emploi.

  • "Ce que MOI je peux vous apporter" :
  • Deuxième partie, dans laquelle vous présenterez les éléments de votre candidature qui correspondent au profil du poste recherché : formation , expérience, compétence, savoir-être...

  • "Dans l'attente de NOUS rencontrer" :
  • Dernière partie où vous formulerez une brève conclusion dans laquelle vous rappellerez votre motivation et exprimerez votre respect au recruteur par une formule de politesse. ( Quelques exemples )

Les erreurs à éviter :

- Ne "racontez" pas votre CV, au contraire amenez des éléments complémentaires.
- Ne "courtisez" pas le recruteur en encensant l'entreprise, mais exposez simplement les raisons pour lesquelles vous souhaitez travailler pour elle.
- Ne vous surestimez pas et ne vous dévalorisez pas non plus. Votre candidature doit être suffisamment qualitative pour vous emmener jusqu'à l'entretien, sans pour autant mentir sur vos capacités réelles.
- Ne vous éparpillez pas ! Allez à l'essentiel, et c'est éventuellement au cours de l'entretien que vous pourrez approfondir certains points.

Conseils de forme :

- Comme pour le CV, ne dépassez pas une page et choisissez une mise en page claire et lisible.
- Portez un soin particulier à l'expression, à l'orthographe et à la présentation.
- Faites des paragraphes pour rendre la lecture plus agréable.
- Rédigez la comme toute lettre, en précisant le nom du destinataire, une introduction, une formule de politesse et votre signature.



Pour des informations sur le sponsoring de notre liste de diffusion et l'insertion de publicité, contactez notre service commercial : edition@batipole.com

Annuaire batipole

© batipôle.com 1998 - 2017