Au Washington Plaza, ARCHIPELLES aménage et décore les bureaux d’INFRAVIA CAPITAL PARTNERS
Pendant un peu plus de cinq mois, l’agence d’architecture d’intérieur fondée par Hélène Paoli, Archipelles, a réalisé l’aménagement et la décoration de ces bureaux, en collaboration avec Moore Design et Studio Boy.
Près de 200 collaboratrices et collaborateurs travaillent chaque jour au sommet du Washington Plaza, dans les bureaux du siège social d’Infravia Capital Partners. La société de capital-investissement européenne est installée au sixième étage de cet immeuble phare du VIIIe arrondissement de Paris.
Pendant un peu plus de cinq mois, l’agence d’architecture d’intérieur fondée par Hélène Paoli, Archipelles, a réalisé l’aménagement et la décoration de ces bureaux, en collaboration avec Moore Design et Studio Boy.
Un espace haut de gamme dans un bâtiment d’inspiration Art Déco américain
Construit en 1932, l’immeuble Washington Plaza s’inspire des buildings Art Déco américains. Il a récemment profité d’une rénovation haut de gamme menée par son promoteur, SFL.
Le siège social d’Infravia Capital Partners y est installé, sur un grand plateau qui occupe les deux ailes du bâtiment. Les équipes profitent de deux grandes terrasses, dont une offrant des vues sur la Tour Eiffel. « Il n’y avait pas de charte identitaire à respecter, car il s’agit d’une société de conseil. Cependant, les espaces devaient être confortables, chaleureux et lumineux. Un certain standing devait en émaner, sans pour autant tomber dans l’ostentatoire », déclare Hélène Paoli.
Une suite clientèle conçue pour recevoir avec élégance
Le siège social d’Infravia Capital Partners reçoit fréquemment ses clients. L’entreprise souhaitait donc aménager une suite, expressément réservée à ces derniers. Cette nouvelle suite clientèle occupe désormais une grande partie du plateau. Plusieurs salles de réunion la complètent.
« Certaines salles de réunion se transforment en salles à manger : un chef vient régulièrement proposer une offre de restauration haut de gamme », explique l’architecte d’intérieur.
Archipelles a d’ailleurs accompagné son client jusque dans le choix des nappes, de la vaisselle et même des salières – un plaisir pour l’agence, qui affectionne tout particulièrement le fait de pouvoir mener des projets dans leur totalité.
De vastes espaces de travail soigneusement pensés
Au Washington Plaza, les espaces sont vastes. Dans les bureaux, la surface dédiée à chaque personne est plus importante qu’ailleurs. En résulte un aménagement aéré, dans lequel de nombreuses plantes ont pu trouver leur place.
« Nous nous sommes penchés sur la compréhension de l’organisation des équipes et de leur interactions, afin de les répartir de manière optimale sur le plateau. Lorsque l’on travaille sur des bureaux très ouverts, il est important de placer un maximum de petites salles de réunion à proximité, afin que les collaborateurs puissent échanger en toute discrétion. Or, la nature arrondie du plafond et son soubassement en staff a compliqué le cloisonnement de l’espace : les trames de fenêtres n’étaient pas alignées aux trames de plafonds », raconte Hélène Paoli.
L’omniprésence du sur mesure a permis d’apporter de nombreuses solutions. Des banquettes aux bibliothèques en passant par les casiers, le point café ou encore la table du conseil, la majeure partie des éléments a été dessinée par Archipelles. Côté matériaux, le bois s'impose comme matériau principal, en complément des textiles et des aplats de couleur, pour articuler et définir les différents espaces
Tous les postes de travail sont des modèles Joyn, par Vitra, fournis par Moore Design. Les cloisons ont été choisies chez Interior, fabricant français. Archipelles a sélectionné les luminaires auprès du Studio Areti, et certaines suspensions chez DCW éditions. Les tissus sont signés Kvadrat et les fauteuils sont des Vitra Soft Pad et Softshell. Caroline Perrin, de AC Matières, a réalisé les enduits décoratifs.
De l’aménagement à la curation d’œuvres d’art
Ce fut un projet très complet pour Archipelles, qui a accompagné Infravia Capital Partners sur de nombreux plans. L’agence a notamment travaillé sur la curation d’œuvres d’art, en collaboration avec Amélie Maison d’Art. L’agence d’Hélène Paoli s’est également chargée de l’aménagement des terrasses, sélectionnant le mobilier d’extérieur, jusqu’aux parasols. Un apport de végétation conséquent a été réalisé en intérieur, offrant une atmosphère de sérénité aux espaces.
Enfin, Hélène Paoli et son équipe ont proposé une sélection de livres pour les bibliothèques :
« Nous avons choisi des ouvrages sur des sujets connectés de près ou de loin à l’activité d’Infravia Capital Partners, ainsi qu’aux centres d’intérêt de ses équipes – comme la construction, l’ingénierie, la photographie, le cinéma ou encore les bâtiments de Paris. Travailler sur tous ces détails nous a donné un véritable sentiment d’aboutissement, une cerise sur le gâteau que nous aimerions avoir sur tous les projets », déclare-t-elle.
Crédits photo ©Alexis Paoli
Les autres articles de la Marque...
Courriel : contact@archipelles.com
Site internet : https://www.archipelles.com