Comment réaliser et entretenir des toilettes publiques ?
Bien que très critiquées, les toilettes publiques restent très utilisées et appréciées par les passants. Afin de leur donner plus grande satisfaction, nous vous donnons quelques conseils sur la réalisation et l’entretien de vos toilettes publiques.
La réalisation des toilettes
Une ville touristique doit être propre, accueillante et pratique. Pour cela, il est important de l’entretenir et de la nettoyer, mais aussi de l’équiper avec des bancs, des poubelles, des toilettes, etc.
Si l’entretien est important, la construction reste le point de départ.
Choisir l’emplacement
Tout d’abord, il est primordial de trouver l’emplacement idéal. Cet emplacement doit être facilement accessible et respecter les d’hygiène et de sécurité.
Il faut éviter les endroits boueux afin de ne pas salir l’intérieur des toilettes, mais aussi les emplacements caillouteux où les personnes à mobilité réduite auront du mal à circuler.
Si aucun emplacement n’est aménageable, vous pouvez réaliser des travaux d’aménagement du sol en changeant simplement un chemin de boue et de cailloux par une allée pavée.
Choisir les toilettes
Le choix des cabines de toilette doit être réfléchi et doit répondre à certaines normes. En effet, vos toilettes doivent être fonctionnelles, accessibles et équipées.
Les obligations
En ce qui concerne l’accessibilité, les toilettes publiques doivent être accessibles pour les personnes à mobilité réduite.
Elles doivent également être fonctionnelles, c’est-à-dire que toute personne doit pouvoir utiliser les toilettes et y circuler sans difficulté. Pour cela, certains équipements sont indispensables comme la cuvette ou encore une barre d’appui.
Enfin, pour ce qui est de la sécurité, l’édicule sanitaire ainsi que les équipements qui le composent doivent répondre à la norme anti-incendie NF P 99-611.
Les petits plus
Si certains points ne sont pas obligatoires, ils vous permettront de faire la différence.
Tout d’abord, investissez dans des toilettes conçues avec des matériaux de qualité. En plus d’être plus esthétiques, ils seront résistants et faciles d’entretien.
Nous vous conseillons aussi d’investir dans des toilettes à cabines séparées pour les hommes et pour les femmes. Sans oublier les PMR ainsi que les enfants qui doivent être en mesure d’utiliser les toilettes tout seuls.
Vous pouvez également installer un miroir au-dessus du lavabo, un sèche-mains électrique, une poubelle ainsi qu’un distributeur de protection de toilette. Si les toilettes n’ont pas été lavées, les utilisateurs pourront tout de même les utiliser avec propreté. Les toilettes étant souvent malodorantes, vous pouvez opter pour désodorisant automatique.
Enfin, vous pouvez mettre en place un espace pour changer les bébés. Une simple table à langer peut leur permettre de changer les bébés dans des conditions appropriées.
L’entretien des toilettes
L’entretien des toilettes est une étape importante qui doit être réalisée régulièrement afin de garantir leur hygiène et leur sécurité.
L’entretien commence donc par un nettoyage régulier. Il doit être réalisé avec des produits d’entretien adaptés pour éliminer les bactéries. Il est nécessaire de nettoyer l’intégralité de la cabine. Cela inclut les cuvettes, les urinoirs, les lavabos, les robinets, les sols, les murs, les poignets, etc.
L’entretien passe aussi par la vérification régulière des équipements et de la plomberie. Cela évitera des accidents, mais également des mauvaises odeurs et des frais de réparation. Veillez au remplissage des distributeurs de papier et de savon, ainsi qu’au fonctionnement des sèche-mains. Enfin, les poubelles doivent être vidées et nettoyées régulièrement.