SARPAP & CECIL INDUSTRIE

Des produits innovants pour améliorer la résistance du bois au feu

Par Batipole Édition  Publié le 22 Juil 2011

Sarpap & Cecil Industries, lance sa nouvelle gamme de produits XILIX, dotée de la nouvelle technologie RF (Retardateur de Feu). Cette dernière, permet aux constructions intérieures bois d'être mieux protégées en cas d'incendie.
Edito batipôle

  Pour répondre à toutes les attentes en matière de traitement curatif et préventif incendie pour les bois de construction sains ou infestés situés en intérieur (charpentes, ossatures bois…), Sarpap & Cecil Industrie propose la nouvelle gamme XILIX. Innovante et unique en France, cette gamme se compose de 3 produits :  


- XILIX 500 RF : retardateur de feu,
- XILIX 1000 RF : retardateur de feu et insecticide,
- XILIX 2000 RF : retardateur de feu, insecticide et fongicide.

Micro-émulsion hydro-dispersable, la solution XILIX RF  s’applique par double pulvérisation et, selon les essences de bois, par injection.

Une technologie…
À la recherche constante d'innovations technologiques, à l'écoute de ses clients et des attentes des professionnels, Sarpap & Cecil Industrie a élaboré dans ses laboratoires de nouvelles solutions ayant pour point commun la technologie RF (Retardateur de Feu). 
 
Ces nouveaux traitements, une fois appliqués, permettent d'améliorer la résistance au feu du matériau. Avec ce procédé, breveté Sarpap & Cecil Industrie,les bois ne sont plus seulement traités contre les insectes et les champignons, ils sont aussi plus résistants aux flammes. 
 
… au service de la prévention incendie
Cette nouvelle gamme XILIX, qui bénéficie de la technologie RF, offre des solutions de traitement curatif et préventif pour les bois mis en œuvre en intérieur. Elle renforce la sécurité des bâtiments et de leurs occupants en cas d’incendie. 
Les bois initialement classés moyennement inflammables (M3 ou D en Euroclasse) deviennent, après application des solutions XILIX RF, difficilement inflammables (résineux classés M2 ou Cs2d0 en Euroclasse) voire non inflammables (feuillus classés M1 ou Bs1d0 en Euroclasse). 
Ces classements de résistance au feu ont été certifiés par le Laboratoire Warrington Fire Gent (PV N° 14940E pour les essais sur feuillus, PV N° 14947C pour les essais sur résineux). 
 
En cas d’incendie, la technologie RF fera gagner de précieuses minutes aux occupants d’un bâti face aux flammes !


RAPPEL - Les normes de classement au feu
La nouvelle classification en réaction au feu, système des Euroclasses, est définie dans une décision de la Commission Européenne du 8 février 2000, modifiée en 2003. Ce nouveau système de classement définit 7 Euroclasses : A1, A2, B, C, D, E et F. À ce classement s’ajoutent des précisions pour :

-Le dégagement de fumée : s1 « pas de fumée », s2 « fumée », s3 « production importante de fumée »
-La production de gouttes enflammées : d0 « pas de goutte », d1 « gouttelettes », d2 « nombreuses gouttes ». 

 

Une tournée nationale pour un lancement de produits uniques en France

À technologie innovante, événement particulier. À l’occasion du lancement de la gamme nouvelle XILIX bénéficiant de la Technologie RF, une formulation unique sur le marché français, Sarpap & Cecil Industrie a souhaité partager cet événement avec ses clients Applicateurs. 
Ces spécialistes du traitement des bois ont donc été conviés à des Conventions d’une demi-journée, durant lesquelles Sarpap & Cecil Industrie leur a présenté la technologie RF avec des démonstrations à l’appui. Ces rencontres conviviales, qui se sont déroulées dans des lieux prestigieux à Agen, Lyon, Rennes, Paris et Arcachon, ont été un formidable moyen d’échanges entre le formulateur et les applicateurs.

Interview 
Bernard Hauthier
Directeur Commercial Industrie de Sarpap & Cecil Industrie
 
Quelle est l’histoire de cette nouveauté signée Sarpap & Cecil Industrie ?

Chez Sarpap & Cecil Industrie, nous sommes toujours à l’écoute de nos clients. Dans les années 2000, les Applicateurs, faute de chantiers, ont dû multiplier leur offre de services en ne proposant plus seulement le traitement des bois, mais également de la rénovation de façade, de l’isolation… 
Lorsque les Applicateurs nous ont indiqué vouloir revenir à leur cœur de métier, le traitement des bois, nous avons souhaité les épauler. C’est en toute légitimité, en tant que Formulateur de solutions pour améliorer les performances du matériau bois, que nous avons orienté nos recherches vers l’ignifugation du bois. Et la technologie RF est née.
 
Concrètement, que permet cette technologie RF en cas d’incendie ? 

XILIX RF appliqué sur les bois permettra de gagner de précieuses minutes contre les flammes ; les occupants du logement ainsi que les pompiers apprécieront.

 
La technologie RF ne concerne-t-elle que les Applicateurs  ?

Nous avons développé une technologie innovante pour en faire profiter l’ensemble de nos clients : les Applicateurs mais aussi les Industriels du bois. Ainsi, des produits de la gamme AXIL, dédiée aux 1ères et 2èmes transformations du bois, associés à la technologie RF, vont être commercialisés très prochainement. 

La prévention incendie : le contexte national

Des chiffres…

- 1 incendie toutes les 2 minutes. 
- 10 000 victimes par an dont 3 000 avec invalidité lourde et 800 décès.
- 1 personne sur 3 sera victime d’un incendie au cours de sa vie.
 
Cette réalité tragique a fait réagir le gouvernement qui a révisé la réglementation en cours et adopté une série de décrets en vue d’éviter ces drames.

... des lois

L’arrêté du 30 juin 1983, modifié en août 1991, répartit les matériaux en 5 catégories (de M0 à M4 selon le degré d’inflammabilité ; norme NF EN 13501-1). 
Une nouvelle classification de réaction au feu des matériaux de construction a été définie dans une décision de la Commission Européenne du 8 février 2000 (2000/147/CE) puis modifiée par décision du 26 août 2003 (2003/632/CE). Ce nouveau système de classement européen définit 7 Euroclasses avec des précisions selon le dégagement de fumée et la production de gouttes enflammées (cf. tableau page 1). La définition de ce nouveau classement européen de résistance au feu est un premier pas vers une réglementation européenne en pleine discussion. 

La loi Morange adoptée définitivement le 9 mars 2010, et le décret fixant les modalités d’application de cette loi, publié le 10 janvier 2011, stipulent que tout occupant d'un logement, qu'il soit locataire ou propriétaire, doit installer au moins un Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF) normalisé et veiller à son entretien. 
Cette mesure sera effective dans tous les logements français le 8 mars 2015, au plus tard, et commencera à combler ainsi le décalage réglementaire actuel entre ERP (Etablissements Recevant du Public) et maisons individuelles. 
 
 … et XILIX RF

Selon le « Centre Européen de Prévention des Risques » (CEPR), il faut pour éteindre un feu :

- la première minute : un verre d’eau
- la deuxième minute : un seau d’eau
- la troisième minute : une citerne d’eau
 
En lisant ces données, il semble essentiel, en plus des mesures légales prises, de renforcer les matériaux de construction en leur apportant une propriété supplémentaire de résistance aux flammes. La technologie RF a été conçue dans ce but : gagner du temps face au feu en limitant la propagation des flammes, en retardant le départ de l’inflammation et en réduisant notablement les émanations de fumées. 

Notons enfin, qu’aujourd’hui, entre 5000 et 10 000 m3 de bois seulement sont ignifugés chaque année. Un gros travail reste à entreprendre pour informer et sensibiliser chacun sur le sujet. La technologie RF a donc de belles perspectives d’évolution devant elle.

 

contact presse Sarpap & Cecil Industrie : Primavera Communication - 55, rue de Paris - 92110 CLICHY - Tél. : 01 55 21 63 85 - E-mail : primavera@primavera.fr - www.primavera.fr

 







L'agitation


5717

À découvrir

Salle de Presse BTP