"Examen des capacités des candidats, utilisation des certificats de qualification" : Qualisport édite un Livre Blanc à destination de collectivités
Année olympique, 2024 sera assurément sur le podium de l’actualité pour Qualisport, l’expert en qualification sport et loisirs.
Après l’édition en juin dernier de son livre "Construire le sport de demain", l’association Qualisport publie un Livre Blanc destiné aux élus et acheteurs publics. Un support pédagogique qui vise à faciliter leurs choix d’opérateurs compétents lors de l’attribution de marchés publics.
Ce Livre Blanc a en effet pour vocation d’aider les maîtres d’ouvrage et donneurs d’ordre dans leurs recherches et sélections de prestataires compétents (programmistes, constructeurs, entreprises d’entretien- maintenance dans le domaine sport & loisirs) capables de parfaitement mener à bien leurs projets. De fait, cette publication de 8 pages offre des instructions claires et des informations pratiques pour une meilleure compréhension des enjeux liés à la qualification des entreprises au sein du secteur du sport et des loisirs.
Le Livre Blanc propose ainsi une approche pratique, renvoyant au cadre légal et références du Code de la commande publique.
En prenant appui sur l’arrêté du 22 mars 2019, il rappelle notamment, aux maîtres d’ouvrage et acheteurs publics, la source qui leur permet d’exiger (dans l’avis d’appel à la concurrence ou, en l’absence d’un tel avis dans les documents de la consultation) des certificats de qualification professionnelle établis par des organismes indépendants. Mais il se veut aussi pédagogique, valorisant une utilisation concrète des certificats de qualification professionnelle, obtenus par des entreprises qualifiées Qualisport.
Fruit d’une concertation avec différentes parties prenantes, des organisations représentatives de la commande publique, de la construction et du sport, ce Livre Blanc Qualisport est parrainé par l’AITF (Association des Ingénieurs Territoriaux de France), l’ATTF (Association des Techniciens Territoriaux de France), l’ANDIISS (Association Nationale des Directeurs et des Intervenants d’Installations et des Services des Sports), l’ANDES (Association Nationale des Élus en charge du Sport), l’APASP (Association pour l’Achat dans les Services Publics), l’APECA (Association pour la Performance des Achats Publics) et l’UNSFA (Union des Architectes).
Pour Jean-Claude Hanon, Président Qualisport :
« Ce livre Blanc a été guidé par le souhait de démontrer que le recours à des concepteurs ou installateurs expérimentés, qualifiés, est un gage efficace, pour le bon déroulement des chantiers et la bonne tenue dans le temps des ouvrages réalisés ».
Le Livre Blanc est téléchargeable à compter du 15 novembre sur https://www.qualisport.fr et sera disponible sur le stand Qualisport pavillon 6, allée F, stand 99, lors du Salon des Maires & des collectivités locales (18 au 21 novembre, Porte de Versailles).