FAUN

FAUN présente sa nouvelle benne Bionéa, une solution innovante pour la collecte des biodéchets

Par Schilling Communication - Agence RP  Publié le 04 fév 2025
Bionéa

Résumé pour les décideurs

FAUN se positionne en leader de l'innovation dans la gestion des déchets avec sa benne Bionéa, spécialement conçue pour répondre aux défis uniques de la collecte des biodéchets. Grâce à l'utilisation d'un alliage d'aluminium Ag4 et d'un caisson double peau alvéolée, Bionéa garantit une résistance inégalée aux agressions chimiques et une étanchéité parfaite, facilitant ainsi la gestion des jus. Avec une capacité de levage allant jusqu'à 470 kg et un cycle de vidage rapide en 12 secondes, cette solution allie performance et durabilité, adaptée pour différents types de porteurs.

En intégrant des fonctionnalités avancées telles qu'un système électronique de diagnostic, des composants de haute qualité et une ergonomie pensée pour les utilisateurs, FAUN assure que la benne Bionéa répond aux exigences des collectivités en matière de collecte des biodéchets. Son design modulaire permet également de l'équiper d'options personnalisables, renforçant ainsi l'efficacité et la commodité pour les professionnels du secteur.



Acteur majeur du marché des véhicules de propreté urbaine et bennes à ordures, FAUN met à disposition des collectivités territoriales et partenaires privés un large panel de solutions pour le ramassage des déchets ménagers, industriels ou encore verts, de même que des encombrants. 

Bionéa : la solution innovante de FAUN pour la collecte des biodéchets

Fort de son expertise, FAUN se distingue par sa capacité à anticiper les besoins, avec des produits adaptés à des contextes spécifiques, comme par exemple la collecte en centre-ville dense ou historique pour laquelle l’entreprise ardéchoise a conçu sa gamme avant-gardiste « Les citadines ». Aujourd’hui, ce sont les problématiques de la collecte des biodéchets auxquelles FAUN a souhaité répondre en concevant une nouvelle benne dédiée, Bionéa. 

Bionéa, une réponse complète et fiable aux 4 impératifs de la collecte des biodéchets

Les biodéchets posent des défis uniques à leur collecte : leur agressivité chimique induit un perçage rapide des contenants, leur poids élevé sollicite le matériel de manière extrême, leur humidité due à la constitution importante de jus et leur densité, synonyme de difficulté à confiner la collecte, rendent également leur gestion complexe et exigeante.

Afin de concevoir une benne idéalement adaptée à ces biodéchets, FAUN a, d’une part, utilisé un alliage d’aluminium Ag4 pour fabriquer caisson, pelle et chariot, garantissant une inaltérabilité totale face aux agressions chimiques. Inoxydable, ce matériau s’avère également anti-abrasion (collecte du verre possible), recyclable à 100 % et ne requiert aucun entretien particulier.

D’autre part, afin d’assurer une durabilité maximale du véhicule, FAUN l’a doté d’un caisson lisse double peau alvéolée de 30 mm d’épaisseur, offrant une rigidité accrue. La benne est équipée d’une pelle massive incurvée et d’un lève-conteneurs apte à soulever jusqu’à 470 kg, affichant un cycle de vidage rapide en seulement 12 secondes. 

Par ailleurs, l’étanchéité de l’ensemble est garantie par le caisson indéformable (sans aucun risque de microfissure), sans porte arrière ni ouverture latérale, sachant que l’assemblage des panneaux est renforcé par des soudures en continu, afin de prévenir toute fuite ou infiltration des jus.

Enfin, le système de compaction réglable et le dispositif dit « ouvert et à tassement par le haut » permettent un confinement efficace des biodéchets (sans intrusion dans les interstices/joints) tout en facilitant le vidage et le nettoyage de la benne.

 

Bionéa, une ergonomie pensée pour les utilisateurs 

Côté manœuvre, la simplicité des commandes et la rapidité de fonctionnement facilitent au maximum le travail des ripeurs. 

La facilité de maintenance s’avère aussi de mise, grâce à des composants de haute qualité tels que les vérins de la marque Chapel, les capteurs inox Contrinex de classe IP 69k (utilisés dans l’industrie alimentaire), la boîte à boutons Mafelec, le bloc hydraulique dédié donc sans empilage ou encore les flexibles hydrauliques garantis sans raccord.

De plus, la gestion électronique par calculateur et la présence d’un afficheur interactif en cabine permettent un diagnostic rapide, dispensant du déplacement d’un technicien ou du convoyage du véhicule vers un centre de services.

Soulignons que FAUN met en service deux modèles pour répondre parfaitement à tous les besoins : Bionéa 7 présente un volume de 7 m3 pour charger 4 tonnes de biodéchets sur un porteur de type VUL (PTAC de 7,5 ou 8,5 tonnes) tandis que Bionéa 10, avec un volume de 10 m3, autorise le chargement de 5,5 tonnes de biodéchets sur un porteur de type PL (PTAC > = 11 tonnes). 

Précisons que dans les deux cas, le cycle complet de vidage par gravité nécessite seulement 1 minute. 

Au-delà de ses performances intrinsèques, précisons enfin que Bionéa peut être équipée de plusieurs options, notamment un laveur HP 140 bars, un enrouleur 10 m, une lance réglable, une cuve de 200 ou 400 litres, un dispositif de rinçage sur lève-conteneurs, de même que différents types de pesée (indicateur de charge, détection de surcharge, pesée sous-caisson, pesée dynamique sur le lève-conteneurs).

Avec la benne Bionéa, FAUN confirme son rôle de pionnier dans l’innovation pour la gestion des déchets. Grâce à des technologies avancées et une conception soignée, cette benne représente une avancée majeure dans la collecte des biodéchets, offrant ainsi aux collectivités une solution fiable, durable et performante pour répondre aux défis environnementaux d’aujourd’hui et de demain.

 

 

 








Tél. : 04 75 81 66 00
Courriel : info@faun.fr
Site internet : https://faun-environnement.fr/


L'agitation

5786


https://www.batipole.com/offre-visibility-sur-batipolecom

À découvrir