LAMILUX : premier standard DRI pour les lanterneaux coupoles et lanterneaux continus
LAMILUX a développé un procédé innovant pour déterminer un indice de pluie battante adapté
SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Dark List Accent 6" />
Les fortes intempéries et les violentes tempêtes se sont multipliées de manière exponentielle ces dernières années. Or, une plus grande intensité du vent et de la pluie renforce les contraintes subies par les bâtiments. Face à ce constat inquiétant, le fabricant de systèmes d'éclairage zénithal et d'installations DENFC, LAMILUX, a voulu porter une attention toute particulière au bon usage et à la sécurité de ses produits.
Afin de créer un référentiel de valeurs représentatives et pertinentes sur l’influence réelle de la pluie et des tempêtes, LAMILUX a établi une collaboration avec l'I.F.I. (Institut für Industrieaerodynamik GmbH, Aix-la-Chapelle). Ce travail conjoint a permis la mise au point d’une procédure d'essai pour les lanterneaux coupoles et les lanterneaux continus. Le résultat ? Un standard de sécurité comparable et mesurable, permettant de calculer l'indice de pluie battante, ou indice de pluie chassée (DRI – Driving Rain Index) – pour tous les éléments d'éclairage naturel. Ce test permet de mieux appréhender les effets combinés du vent et de la pluie sur les composants de construction.
Jusqu’à maintenant, il n’existait aucun moyen pertinent pour simuler l’influence réelle d'une tempête associée à une pluie diluvienne et/ou un vent fort sur les lanterneaux coupoles et les lanterneaux continus. Le nouveau procédé d'essai permet justement de combler cette lacune. LAMILUX et l’IFI se sont orientés vers des critères d'intempéries extrêmes pour étalonner leur équipement. L’équipe a ensuite établi un comparatif avec des produits similaires, comme des fenêtres ou des façades-rideaux. Ces comparaisons reposent sur le fait qu'il existe déjà une multitude de tests normalisés d'étanchéité à l'eau pour de tels produits.
Une étanchéité garantie contre la pluie, même en cas de tempête et de vents extrêmes
Lors de la simulation de pluie battante en soufflerie, LAMILUX a projeté un flux d’air d’une vitesse de 115 kilomètres par heure et une quantité d'eau de 7,5 litres par minute et par mètre carré. Le fabricant allemand a particulièrement veillé à ce que ces contraintes agissent sur les composants critiques comme les clapets d'aération.
Ces essais, effectués dans des conditions extrêmes, ont prouvé la résistance et la sûreté des lanterneaux coupoles ou continus de LAMILUX, même dans les conditions les plus extrêmes. Le fabriquant recommande un indice de pluie battante de 3,0 m²/s comme standard de qualité minimal. Les systèmes de lanterneaux coupoles ou continus de LAMILUX atteignent, quant à eux, des valeurs respectives jusqu'à 14 m²/s.
Pour plus amples informations veuillez consulter le site Internet www.lamilux.fr ou contacter LAMILUX France au 09 81 87 12 49 ou 06 63 20 44 34, gregory.maurin@lamilux.fr