TRACTEBEL ENGINEERING SA

Le stade nautique olympique d’Ile de France s’appuie sur le savoir-faire de TRACTEBEL

Par Batipole Édition  Publié le 28 oct 2019

 

Dans la perspective des jeux olympiques et paralympiques de 2024, le stade nautique d’Ile de France, situé à Torcy (77), a été conçu par le cabinet d’architecture AUER WEBER qui s’est appuyé sur les compétences en ingénierie pluridisciplinaire de TRACTEBEL, filiale du Groupe ENGIE.

De la conception  à la mise en service des installations techniques, TRACTEBEL a assuré l’ingénierie de structures uniques (béton armé, acier, bois) tout en respectant le projet architectural et les normes :

·       La Tour d’Arrivée réalisée sur pilotis dans le lac,

·       Le Stade d’eau vive. Pour cet ouvrage, les conditions géotechniques particulières ont nécessité des études approfondies afin d’assurer sa stabilité et sa durabilité.

·       Les bâtiments ponts, en béton armé, franchissant la rivière d’entraînement. Ils reposent sur des tabliers de ponts à caissons. Ces ouvrages atypiques ont pu être bâtis grâce à l’expertise de TRACTEBEL en matière de béton armé, et notamment en ce qui concerne la maîtrise des déformations différées de ce matériau.

Grâce à sa capacité à regrouper au sein d’un même bureau des compétences fortes portant sur le béton, l’acier et le bois, la contribution de TRACTEBEL a été essentielle pour la maîtrise technique des projets structurels du stade nautique olympique.








L'agitation


5720

À découvrir

Salle de Presse BTP