Les Zelles : seconde rénovation des HLM
Depuis 2010, les logements sociaux commencent à être rénovés pour la deuxième fois ! Les Zelles apporte son savoir-faire pour améliorer la performance énergétique des HLM.
QFormat="true" Name="Intense Reference" />
Construits dans les années 60-70, les logements sociaux ont généralement connu une première rénovation environ 25 ans après. Quand l’ossature béton reste fiable, les maîtres d’ouvrage entreprennent une réhabilitation visant à renforcer le confort thermique et acoustique, et à soigner l’aspect visuel du bâtiment.
Les Zelles est naturellement présente sur ce marché naissant : dans les années 80 et 90, la rénovation de logements sociaux représentait déjà 90% du chiffre d’affaires de l’entreprise. Aujourd’hui, l’entreprise dispose de l’expérience et du savoir-faire technique et humain nécessaires aux maîtres d’ouvrages pour de tels chantiers (fabrication sur-mesures, performances thermiques et acoustiques, interventions rapides…).
Focus chantier à Strasbourg: Les Zelles change les fenêtres PVC de 372 logements réhabilités dans les années 90
Le chantier du quartier Buchner / Dostoïevsky à Strasbourg Hautepierre est un cas d’école de l’évolution des logements sociaux français : construction de 1969 à 1973, rénovation dans les années 90 et aujourd’hui mise en chantier de la deuxième rénovation…
Les Zelles a travaillé à la pose initiale des fenêtres, à leur rénovation et assure aujourd’hui le chantier de «rénovation de rénovation».
Des fenêtres plus performantes
Les Zelles enlève les anciennes menuiseries extérieures et pose de nouvelles fenêtres PVC. Ces dernières offrent une performance thermique (Uw) de 1.5W/m2.K, contre 2.7W/m2.K pour les anciennes fenêtres. Le Bloc Baie SYM/ Eclipse s’adapte parfaitement aux contraintes de l’isolation par l’extérieur et permet aussi d’améliorer le confort acoustique des logements avec des performances acoustiques (Ratr) de 32 Db (valeur mesurée in situ).
Un service technique sur-mesures
Les équipes remettent le béton à nu pour réintégrer de nouvelles structures. Les épaisseurs des dormants ayant évolué depuis, Les Zelles a conçu des fenêtres sur-mesure adaptées aux spécificités de ce chantier.
Conformément à la politique engagée par l’entreprise voici un an, les 5 222 fenêtres du chantier du quartier Buchner / Dostoïevsky sont intégralement recyclées et chaque élément revalorisé (en partenariat avec SITA)
Les autres articles de la Marque...
Courriel : eric.simon-barboux@leszelles.fr
Site internet : https://www.leszelles.fr