L'Hôtel Radisson Collection Santa Sofia
Dans l'Hôtel Radisson Collection Santa Sofia à Milan, le voyage ne se termine jamais, mais se transforme en une exploration continue qui élargit le regard et répond au désir d'élégance et de confort non conventionnels.
Un Voyage Sans Fin
Alessandro Mario Cesario et Studio Atelier P ont transformé les espaces communs de l'hôtel en espaces prismatiques qui révèlent de nombreuses suggestions et perspectives. Ils ont été inspirés par l'atmosphère discrète et intimiste de l'hospitalité anglo-saxonne, agrémentée d'un mélange d'éléments éclectiques qui suggèrent des expériences, des souvenirs, des passages d'un bout à l'autre du globe.
Conception Inspirée et Intégration Culturelle
Alessandro Mario Cesario et Atelier P ont choisi le vert comme fil conducteur pour relier ces émotions, rappelant l'histoire des vieux tramways et taxis milanais des années 60. La couleur imprègne tout l'environnement, soulignant la luminescence de l'enseigne au centre de la zone d'accueil. Concreta, un entrepreneur d'intérieur spécialisé dans la conception, la production et la fourniture de mobilier sur mesure pour les structures d'accueil, a adapté le mobilier de tous les espaces communs au design de l'entreprise, fournissant un service clé en main.
Une Confluence d'Art et d'Architecture
Un guide de couleurs qui rencontre l'effet miroir du grès effet marbre de Florim sur le sol et les colonnes, et se poursuit jusqu'au Sofia Kitchen & Bar. Le Cocktail Bar est installé dans l'ancienne cour et s'inscrit parfaitement dans le haut standard esthétique et fonctionnel offert par le projet architectural du Studio Marco Piva.
L'austérité du bâtiment, ancien siège d'Allianz, est adoucie à l'intérieur par les formes douces des sièges et des tables inspirées d'Alessandro Mario Cesario et réalisées par Concreta sur un design AP, dans les textures douces des tissus jacquard et plus généralement par la forte dimension tactile que l'Atelier P, grâce à l'œil expert du décorateur d'intérieur Alessandro Mario Cesario, a aménagé l'espace salle à manger et salon.
Un Espace Polyvalent et Accueillant
Les architectes Luca Piccinno et Mattia Pareschi ont sculpté une dimension privée dans un espace destiné à un public hétérogène et exigeant, qui ne renonce pas à voir l'hôtel de charme comme une extension de son domicile ou de son lieu de travail.
Du parcours créatif réalisé par AMC, un sentiment de vie émerge à travers une technologie d'éclairage spéciale, comme l'abat jour des années 1930 - réalisé par Concreta et conçu par AP - sur le comptoir du bar et les grands lustres conçus par le Studio ; à l'étreinte courbe des canapés, fauteuils et tabourets en velours – toujours design – et au papier peint.
Un Antidote au Formalisme
Un style maximaliste qui est un antidote au formalisme excessif et parvient à créer des micro-univers vraiment extraordinaires, comme le salon privé, également au rez-de-chaussée. L'intimité est garantie par une cloison en tissu rappelant les portes pliantes de Gio Ponti réalisées par DOOOR et fait écho aux motifs floraux réalisés chez INKIOSTRO BIANCO sur les murs, tandis que des lustres en verre avec des passementeries de Rothschildbicker tombent sur la longue table linéaire de Taula Interior, AP design.
Créativité et Innovation
Avec juste ce qu'il faut d'audace, le lobby est également façonné, un espace enveloppant séparé de l'espace de coworking par une bibliothèque vintage jusqu'au plafond. De ce côté, Radisson Hotels surplombe Corso Italia et Santa Sofia.
Les ascenseurs sont encadrés par une étagère qui abrite de nombreux volumes, photographies et autres souvenirs, fruit des recherches expertes d'AMC, et mènent au Rooftop ISSEI, restaurant et bar à cocktails qui unit les saveurs japonaises et sud-américaines. Le parcours multiethnique dicte les lignes directrices du concept, qui recherche des éléments de continuité avec certains détails architecturaux ainsi qu'avec la table. Le papier peint à rayures veut rejoindre le tissage du plafond, également rayé, et dicte la palette de couleurs : ici dominent les tons chauds de la terre, les couleurs exotiques qui s'illuminent en contrastes avec le noir et l'orange. L'ambiance fait un clin d'œil aux années 1920, ramène un comptoir en acajou, des lustres et des porte-chapeaux.
Le Fusionnement des Cultures
Les tables basses de Concreta, conçues par AP, sont art déco et dialoguent avec les buffets en bois de bruyère poli du milieu du siècle. Traverser le temps et l'espace, telle est la marque du duo Alessandro M. Cesario et Atelier P., qui parviennent à fusionner deux parties et deux cultures aux antipodes : la précision du Soleil Levant et la chaleur de l'Amérique du Sud.
Réinventer les Espaces Communs : Le Radisson Collection Santa Sofia à Milan La Collaboration Révolutionnaire d'Alessandro Mario Cesario, Studio Atelier P et Concreta
Le voyage, loin de s'achever à l'arrivée, prend une nouvelle dimension au Radisson Collection Hotel Santa Sofia de Milan. L'endroit transforme le voyage en une exploration continue, dévoilant une multitude de suggestions et de perspectives qui satisfont l'aspiration à l'élégance et au confort non conventionnels. C'est le résultat du travail ingénieux d'Alessandro Mario Cesario et du Studio Atelier P, qui ont métamorphosé les espaces communs de l'hôtel en espaces prismatiques.
Leur conception est inspirée de l'ambiance discrète et chaleureuse de l'hospitalité anglo-saxonne, agrémentée d'un mélange éclectique d'éléments évoquant des expériences, des souvenirs et des traversées du globe. Pour lier toutes ces émotions, Cesario et Atelier P ont choisi le vert, rappelant l'histoire des vieux tramways et taxis milanais des années 60, et soulignant la luminosité de l'enseigne au centre de la zone d'accueil.
Concreta : L'Artisan du Mobilier sur Mesure
Concreta, un entrepreneur d'intérieur spécialisé dans la conception, la production et la fourniture de mobilier sur mesure pour les structures d'accueil, a adapté le mobilier de tous les espaces communs au design de l'entreprise, fournissant un service clé en main.
La palette de couleurs s'harmonise avec l'effet miroir du grès effet marbre de Florim sur le sol et les colonnes, et se poursuit jusqu'au Sofia Kitchen & Bar. Le Cocktail Bar, installé dans l'ancienne cour, s'inscrit parfaitement dans le haut standard esthétique et fonctionnel offert par le projet architectural du Studio Marco Piva.
L'ancien siège d'Allianz a été adouci à l'intérieur par les formes douces des sièges et des tables inspirées par Alessandro Mario Cesario et réalisées par Concreta sur un design AP. Les textures douces des tissus jacquard et, plus généralement, la forte dimension tactile que l'Atelier P, avec l'expertise du décorateur d'intérieur Alessandro Mario Cesario, a intégré dans l'espace salle à manger et salon.
Un Espace Privé au Milieu du Public
Les architectes Luca Piccinno et Mattia Pareschi ont créé une dimension privée dans un espace destiné à un public hétérogène et exigeant, qui considère l'hôtel de charme comme une extension de son domicile ou de son lieu de travail.
Dans le parcours créatif d'AMC, une sensation de vie est évoquée grâce à une technologie d'éclairage spéciale, comme l'abat-jour des années 1930 conçu par AP et réalisé par Concreta sur le comptoir du bar et les grands lustres conçus par le studio. Cela se poursuit dans l'étreinte courbée des canapés, fauteuils et tabourets en velours, et dans le papier peint.
Le style maximaliste contraste avec le formalisme excessif et réussit à créer des micro-univers extraordinaires, comme le salon privé au rez-de-chaussée. L'intimité y est garantie par une cloison en tissu évoquant les portes pliantes de Gio Ponti, réalisées par DOOOR, et faisant écho aux motifs floraux créés par INKIOSTRO BIANCO sur les murs. Des lustres en verre avec des passementeries de Rothschild & Bicker tombent sur la longue table linéaire de Taula Interior, design AP.
Audace et Élégance
Avec juste ce qu'il faut d'audace, le lobby est également remodelé en un espace enveloppant séparé de l'espace de coworking par une bibliothèque vintage allant jusqu'au plafond. De ce côté, Radisson Hotels donne sur Corso Italia et Santa Sofia.
Les ascenseurs sont encadrés par une étagère contenant de nombreux volumes, photographies et autres souvenirs, résultat des recherches expertes d'AMC, et menant au Rooftop ISSEI, un restaurant et bar à cocktails fusionnant les saveurs japonaises et sud-américaines.
Le parcours multiethnique dicte les lignes directrices du concept, qui recherche des éléments de continuité avec certains détails architecturaux ainsi qu'avec la table. Le papier peint à rayures veut rejoindre le tissage du plafond, également rayé, et dicte la palette de couleurs : ici dominent les tons chauds de la terre, les couleurs exotiques qui s'illuminent en contrastes avec le noir et l'orange. L'ambiance fait un clin d'œil aux années 1920, avec un comptoir en acajou, des lustres et des porte-chapeaux.
Les tables basses de Concreta, conçues par AP, sont de style art déco et dialoguent avec les buffets en bois de bruyère poli du milieu du siècle. Traverser le temps et l'espace, telle est la signature du duo ALESSANDRO M. CESARIO et Atelier P., qui réussissent à fusionner deux parties et deux cultures aux antipodes : la précision du Soleil Levant et la chaleur de l'Amérique du Sud.
La Vision d'AMC et le Savoir-Faire de Concreta
Toute vision d'AMC et du crayon des designers milanais est réalisée par CONCRETA, un entrepreneur d'intérieur reconnu dans le domaine de l'hôtellerie.
La recherche, le développement, la technologie et le service client personnalisé ont permis à CONCRETA de garantir la qualité de la construction, dans les délais et dans les limites du budget, pour une satisfaction totale du client, qui est au cœur de la mission de l'entreprise.
Enfin, le projet de restylage comprend un arrêt au quatrième étage. Les extérieurs seront les protagonistes avec une piscine en plein air surélevée, accessible par une plateforme en bois et entourée de celle-ci.
Synthèse
Le Radisson Collection Hotel Santa Sofia à Milan n'est pas seulement un lieu de séjour, mais une expérience de voyage en soi. Grâce à la collaboration ingénieuse d'Alessandro Mario Cesario, Studio Atelier P et Concreta, les espaces communs de l'hôtel ont été transformés en un voyage sensoriel, mélangeant harmonieusement l'histoire, l'art et la modernité. Les différents espaces invitent les clients à explorer et à apprécier des détails subtils, des textures riches et une palette de couleurs soigneusement choisie.
L'utilisation judicieuse de la technologie d'éclairage, du mobilier sur mesure et des éléments décoratifs crée des espaces à la fois intimes et accueillants, adaptés aux besoins des clients les plus exigeants. Des références culturelles et historiques sont intégrées de manière subtile et élégante, créant un dialogue entre le passé et le présent, et offrant une expérience unique en son genre.
La vision d'Alessandro Mario Cesario et de Studio Atelier P a été brillamment réalisée par Concreta, dont l'expertise dans la conception et la réalisation de mobilier sur mesure a permis de créer des espaces fonctionnels et esthétiquement séduisants. Leur engagement à fournir un service personnalisé et de haute qualité a assuré la satisfaction du client et a contribué à faire du Radisson Collection Hotel Santa Sofia un lieu d'exception.
En somme, ce projet de rénovation illustre parfaitement comment un design réfléchi et une collaboration efficace entre différentes parties prenantes peuvent transformer un espace commun en un lieu extraordinaire, offrant une expérience mémorable aux visiteurs.
Contact :
OGS RP et Communication, Via Koristka, 3, 20154 Milan
Tél. +39 023450610, info@ogscommunication.com