Le Commerce du Bois

Menuiseries en bois tropical : Le choix de la durabilité au naturel !

Par Batipole Édition  Publié le 17 oct 2014

Naturellement résistant aux agressions extérieures, esthétique et écologique, le bois tropical s’impose dans la plupart des aménagements de la maison... et tout particulièrement pour les menuiseries ! Fenêtres, portes extérieures ou intérieures

1. LES PERFORMANCES NATURELLES DU BOIS TROPICAL AU SERVICE DES MENUISERIES

Soumises aux agressions du climat, soleil, intempéries, etc, les menuiseries extérieures constituent des équipements à ne pas négliger dans les projets de construction / rénovation. Alors que le marché se partage entre différents matériaux, la part des menuiseries en bois y représente 15 % dont plus de 60 % en bois tropical.

Un score à la hauteur de ses performances : naturellement résistant et durable par définition, le bois tropical ne subit aucun traitement chimique. Affichant d’excellentes propriétés mécaniques et une forte stabilité, le bois tropical résiste durant plusieurs dizaines d’années !

D’autres  avantages : Grâce à leur densité, et affichant une classe d’emploi 4 ou 5 pour beaucoup d’essences, les bois tropicaux intègrent une haute résistance au contact de l’eau ; idéal donc pour les menuiseries extérieures.

 

2. DES MENUISERIES ESTHETIQUES APPORTANT CACHET ET CARACTERE A LA REALISATION

Le bois tropical offre une large palette de couleurs* et subtilités de nuances offrant ainsi un grand choix de personnalisation et une belle force de caractère à la maison, à l’habitat collectif ou au bâtiment public.

Le  choix  du  bois  tropical  permet  d’ailleurs de  respecter  certains  impératifs  locaux  dans des communes exigeant par exemple l’usage de menuiseries en bois naturel.

*le bois tropical, ce sont des centaines d’essences, variétés et teintes différentes, pour trouver LE style qui correspond à ses goûts ! On retiendra pour les essences les plus couramment utilisées en menuiseries : Bossé, Iroko, Moabi, Movingui, Niangon, Sapelli, Sipo...

Le conseil des pros LCB : Pour une réalisation harmonieuse et réussie, il est conseillé de prévoir l’équipement de l’ensemble des menuiseries de la maison dans la même essence de bois. Par exemple, les fenêtres assorties aux volets, les portes intérieures à la porte d’entrée, ou à un portail harmonisé dans le même bois seront du plus bel effet !

 

3. MENUISERIES EN BOIS TROPICAL, UN INVESTISSEMENT RENTABLE...

10 à 30 % moins onéreuses que les menuiseries en bois européen, les fenêtres ou portes en bois tropical ne nécessitent aucun traitement ultérieur pour des économies prolongées dans le temps.

Livrées avec une protection complète ou provisoire, opaque ou transparente, les menuiseries en bois tropical   acceptent   ensuite   aisément   l’application de lasures ou peintures. A faire soi-même en toute simplicité, cette solution permet un renouvellement de l’esthétique des menuiseries au gré des envies et tendances : véritable astuce déco et économique !

 

4. LES CONSEILS D’ACHAT DES PROS LCB

Pour  acquérir  des  menuiseries  en  bois  tropical, collectivités et particuliers peuvent se tourner vers leur  maître  d’œuvre,  le  fabricant  de  menuiseries industrielles ou leur Négoce bois. Afin d’obtenir un produit en totale adéquation avec le chantier l’acheteur doit tenir compte de critères tels que : la zone climatique, l’hygrométrie ambiante, l’orientation de l’emplacement de la menuiserie, etc.

 








L'agitation


5720

À découvrir

Salle de Presse BTP