Nouvelle gamme « Epur » de siphons et caniveaux pour la restauration, d'ACO
Le spécialiste de l’hygiène et de la sécurité des cuisines professionnelles sera au salon SIRHA 2013.
A l'occasion de sa présence au salon SIRHA (stand 5F05), ACO, référence mondiale dans le domaine des mécanismes de drainage et de prétraitement des eaux usagées pour les cuisines professionnelles, expose sa dernière série, « Epur », de siphons et caniveaux en acier inoxydable.
L'objectif d'ACO : diminuer les risques professionnels
L'exercice des métiers de la restauration nécessite la mise en pratique de normes d'hygiène et de sécurité très sévères. C'est dans ce cadre qu'ACO a conçu sa nouvelle gamme de produits, pour de meilleures conditions de travail :
- les probabilités de chute sur sol mouillé sont réduites grâce aux grilles crantées ;
- le nettoyage est simplifiée par les formes rayonnées des siphons ;
- la manipulation des produits est sécurisée, grâce aux coins arrondis des grilles caillebotis ;
- le maillage est conforme à la législation en vigueur pour les Personnes à Mobilité Réduite.
Ces améliorations s'avèrent nécessaires, puisque, selon une étude de la Caisse Nationale d'Assurance Maladie et de l'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie, la restauration connaît, par rapport aux autres branches professionnelles, l'indice de fréquence d'accidents du travail le plus important en France, dont 50 % sont imputables à des chutes et glissades et à des manipulation dangereuses.
« Epur » : des produits aux qualités multiples :
· Parfaite sécurité :
Les grilles caillebotis sont conçues, de par leur maillage, leur crantage et leurs formes, de sorte à garantir la sécurité de la personne qui les manient. Leur solidité est assurée. Les siphons et caniveaux disposent de certifications.
· Hygiène irréprochable :
Le siphon amovible empêche le passage de l'eau et des mauvaises odeurs ; les pentes en pointe de diamant de la cuve permet un meilleur ruissellement vers le boîtier ; la forme rayonnée de celui-ci empêche la stagnation des déchets, qu'ils soient liquides ou solides. L'ensemble est constitué d'acier inoxydable, parfaitement insensible à la corrosion et aux attaques induites par les produits ménagers. Enfin, le siphon est les grilles, en inox, intègrent sans difficulté un lave-vaisselle.
· Simplicité de mise en place :
L'installation des divers produits peut être réalisée à deux moments : le siphon doit être posé avant le sol fini, la cuve du caniveau en même temps. Afin de parer à tout potentiel décaissement dans la dalle, le siphon dispose d'une reprise d'étanchéité sur la platine du boîtier. Enfin, des pieds de réglage permettent une mise à niveau, par rapport au sol, simple à effectuer.
« Epur » : des produits certifiés et adaptés :
ACO a pensé le développement de cette nouvelle gamme dans le souci de trois impératifs :
· La conformité aux réglementations sur l'hygiène et la sécurité :
Les grilles caillebotis disposent d'une parfaite tenue aux charges (55kN/m² en largeur 300, 40kN/m² en largeur 400, 30kN/m² en largeur 500), conformément à la norme NF EN 1253. Leur maillage (carrés de 19 x 19 mm) répond également au critère de l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
· La prise en compte des besoins et des changements des métiers de la restauration :
L'ensemble de la gamme « Epur » est composé d'acier inoxydable, décapés et passivés, afin de permettre leur usage fréquent et d'éviter tout probabilité de corrosion.
· La conception de produits spécifiques selon la demande du client :
ACO tient également à disposition de ses clients des techniciens dont la mission est de concevoir des produits adaptés aux demandes particulières. Ainsi, d'autres branches que la restauration peuvent mettre à profit la gamme « Epur » : c'est le cas des usines de transformation, des conserveries, des lieux de stockages, des laboratoires. Les mécanismes sont alors modulés en fonction de la configuration du sol. Des produits sur-mesure sont proposés, à côté des standards : avec ou sans rehausse, avec ou sans reprise d'étanchéité, adaptés à divers natures de sols...
Les bonnes conditions de travail et la sécurité des professionnels dépendant en grande partie de l'agencement des cuisines, ACO propose ainsi des solutions garantissant un minimum de risques d'accident et apportant fiabilité, durabilité et hygiène.
Article réécrit par Batipole.