SCHÖCK

Nouvelle génération de rupteurs de ponts thermiques Schöck Isokorb : exclusivité et polyvalence en ITE/ITR

Par Schilling Communication - Agence RP  Publié le 19 nov 2024
Nouvelle génération de rupteurs de ponts thermiques Schöck Isokorb

Résumé pour les décideurs

Schöck innove avec sa nouvelle gamme de rupteurs de ponts thermiques Isokorb, certifiée DTA par le CSTB. Unique sur le marché, Schöck propose des modèles adaptés aux zones sismiques et une référence à isolant de 120 mm (Isokorb XT) idéale pour les bâtiments passifs. Conçus pour traiter tous types de liaisons (balcons, loggias, acrotères, etc.), ces rupteurs allient efficacité thermique (psi jusqu’à 0,11 W/mK) et sécurité structurelle. Leur mise en œuvre rapide, soutenue par des QR codes et un guide de pose dédié, simplifie les chantiers tout en répondant aux normes les plus exigeantes. En ITE, les rupteurs Isokorb préviennent condensation et moisissures, améliorant ainsi le confort des occupants. Schöck renforce sa position de leader en proposant des solutions adaptées à toutes configurations, du béton au bois en passant par l’acier.


Domaine : Gros Œuvre
Corps d'État : Isolation thermique
Activité 1 : Installation de rupteurs thermiques
Activité 2 : Solutions pour bâtiments passifs et sismiques
Activité 3 : Optimisation des liaisons structurelles et thermiques



Schöck Isokorb, avec ses rupteurs thermiques certifiés DTA, offre des solutions performantes et exclusives pour l’isolation thermique et sismique en ITE et ITR.

Exclusivité, polyvalence et performance pour une isolation thermique avancée

Schöck, expert reconnu en enveloppe du bâti conciliant exigences structurelles et performances thermiques, se différencie plus que jamais sur le marché de l’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) et Répartie (ITR). 

Sa gamme de rupteurs de ponts thermiques Isokorb vient d’obtenir un DTA (Document Technique d’Application) du CSTB. Cette nouvelle certification érige notamment Schöck SEUL fabricant de rupteurs à proposer une gamme en ITE pour zones sismiques ainsi qu’une gamme avec une épaisseur d’isolant de 120 mm (Schöck Isokorb XT), en plus de la gamme 80 mm (Schöck Isokorb T).

A partir de ces deux références phares assurant l’isolation thermique entre la façade d’un bâtiment et les éléments extérieurs saillants en béton, Schöck déploie pas moins de 15 modèles en fonction des domaines d’application. Ce panel exhaustif de solutions, au service de l’efficacité énergétique, offre ainsi une liberté de conception absolue qui saura séduire l’ensemble des prescripteurs (architectes, bureaux d’études...). En effet, cette liberté n’est désormais plus bridée par le rupteur qui, grâce à Schöck, peut traiter les ponts thermiques tant des balcons, que des balcons alignés et même des balcons décalés (ainsi que des loggias, auvents, acrotères...), tout en en assurant la sécurité (structurelle, sismique, thermique et incendie).

Soulignons, enfin, que la mise en œuvre des rupteurs Schöck Isokorb dans le cadre de coursives extérieures permet d’atténuer les bruits d’impact et propose donc une isolation acoustique pérenne, sans avoir recours à des revêtements de sol dédiés.

Au rang des nouveautés

Si tous les rupteurs de ponts thermiques actuellement sur le marché présentent une épaisseur d’isolant de 80 mm (à l’instar de Schöck Isokorb T), Schöck propose aujourd’hui une référence inédite, forte d’un isolant de 120 mm : Schöck Isokorb XT. Cette épaisseur s’avère, par exemple, conseillée pour les bâtiments passifs, ce qui permet ainsi à Schöck de se positionner en acteur exclusif sur les projets PassivHaus et labels passifs.

Précisons aussi que Schöck Isokorb XT type K, destiné aux éléments en porte-à-faux, présente la meilleure performance thermique du marché avec une valeur psi de 0,11 W/mK. Cette performance thermique tient au fait d’avoir remplacé les plaques coupe-feu, en parties inférieure et supérieure du rupteur, initialement en silico calcaire, par des bandes de laine de roche protégées par un profilé en PVC.

Autre exclusivité, la nouvelle gamme Schöck Isokorb se révèle la seule sous DTA du CSTB pour toutes zones sismiques, tous bâtiments, toutes hauteurs. En effet, il suffit d’intercaler le moduleSchöck Isokorb T type H, entre les rupteurs, pour reprendre les efforts sismiques (transmission ponctuelle d'efforts horizontaux appliqués parallèlement et/ou perpendiculairement au plan d'isolation).

Enfin, et c’est une réelle avancée pour les professionnels de la construction, Schöck a développé des modèles permettant de traiter facilement les balcons décalés : Schöck Isokorb type K-O (quand il s’agit de planchers avec décalage de hauteur vers le haut) et Schöck Isokorb type K-U (pour les planchers avec décalage de hauteur vers le bas). Ces deux éléments d’isolation thermique porteurs transmettent les moments négatifs et les efforts tranchants positifs. 

A chaque configuration, son rupteur Schöck Isokorb

  • Types K, K-O, K-U, C et D : pour les éléments en porte-à-faux 
  • Types Q : pour les éléments sur appuis
  • Type H : pour reprendre les efforts sismiques
  • Types A et F : pour les liaisons dalle/acrotère.
  • Type O : pour les liaisons dalle/console de support de parement
  • Type B : pour les liaisons refend/poutre
  • Type W : pour les liaisons refend intérieur / mur extérieur 
  • Types Z et ZS : isolant sans armatures traversantes 

Les avantages des rupteurs de ponts thermiques en ITE et l’accompagnement Schöck

Les atouts de l’ITE ne sont plus à démontrer : économies d'énergie, réduction de la facture de chauffage, augmentation du pouvoir d'achat des ménages, confort accru pour les occupants et valorisation du bien immobilier.

Les bénéfices de l’usage de rupteurs de ponts thermiques en ITE s’avèrent tout aussi évidents, sachant qu’ils permettent aussi d’éviter la condensation et les moisissures responsables de nombreuses maladies respiratoires (bronchites, rhinites, asthmes, allergies), participant ainsi à une meilleure qualité de l’air intérieure.

Solutions simples, sûres et rapides à mettre en œuvre, les rupteurs Schöck Isokorb affiche une opérationnalité optimale, grâce notamment à des flèches indiquant le sens d’exécution ainsi que des QR Codes renvoyant aux instructions de pose... Toute la gamme se trouve sur la bibliothèque CAO/BIM, Schöck proposant également des plans de calepinage, de même que la possibilité d’un accompagnement, à la demande, sur chantier ou en usine de préfabrication. Enfin, afin de toujours mieux accompagner les professionnels, Schöck vient tout juste d’éditer un Guide complet de pose ITE.

Précisons que la gamme de rupteurs Schock dédiée à l’ITE se veut réellement exhaustive car elle inclue également des références pour traiter les liaisons acier-acier, acier-béton et bois-béton.








L'agitation


5716

À découvrir

Salle de Presse BTP