Purifiez votre air intérieur avec la solution Greenline de Fermacell
Contrairement aux idées reçues, l'air que nous respirons à l'intérieur de bureaux ou d'habitations n'est pas forcément pur et sain pour la santé. Afin de remédier à cette problématique, Fermacell a conçu sa gamme Greenline : ses plaques sont recouvertes d'un enduit de substance active absorbant les particules nocives contenues dans l'air, contribuant ainsi à sa purification.
Edito batipôle
FERMACELL greenline, première solution globale d'aménagement intérieur pour purifier l'air ambiant
FERMACELL, spécialiste de la construction sèche, fabrique pour le marché français depuis près de 20 ans, des gammes de plaques de gypse et de fibres de cellulose 100 % naturelles destinées à l'aménagement intérieur.
Aujourd'hui, FERMACELL, soucieux de répondre aux exigences environnementales actuelles des consommateurs, améliore les performances de ses produits.
En effet, FERMACELL greenline est une solution complète alliant des plaques et des accessoires de pose (colle) pour la réalisation de cloisons, doublages, plafonds et sols répondant aux attentes des personnes attentives à leur santé.
La plaque FERMACELL greenline est enduite sur les deux faces d'une substance active à base de kératine qui agit comme purificateur de l'air intérieur des bâtiments.
Analysés et certifiés par l'institut indépendant Eco-Institut de Cologne, les effets de FERMACELL greenline démontrent sa capacité à absorber les substances et les émissions nocives contenues dans l'air intérieur, et ce, même avec un revêtement de finition, de préférence une peinture ou un revêtement mural ouvert à la diffusion.
Par ailleurs, la gamme de plaques FERMACELL greenline conserve tous les avantages des plaques FERMACELL standard : résistance aux chocs élevée, forte capacité d'accrochage, haute protection au feu (CF de 30 à 120 minutes suivant les montages), haut degré d'isolation phonique et application en locaux humides à usage privatif (cuisine, salle de bain...).
Grâce aux plaques FERMACELL greenline, FERMACELL propose ainsi une solution particulièrement appropriée à toutes les exigences en matière d'éco-compatibilité et de durabilité, en résidentiel mais également en ERP* (milieux hospitalier et scolaire, maisons de retraite, hôtels...) que ce soit en rénovation comme en construction neuve.
La qualité de l'air intérieur : une préoccupation croissante
Nous vivons en moyenne 22 heures sur 24 en espaces clos ou semi-clos (habitations, lieux de travail, écoles, espaces de loisirs, commerces, transports...). Or, l'air que l'on respire peut avoir des effets sur le confort et la santé : simple gêne, somnolence, irritation des yeux et de la peau, voire allergies respiratoires. Les substances polluantes de l'air à l'intérieur des locaux ne proviennent pas seulement des matériaux de construction mais émanent également des activités quotidiennes banales, comme par exemple l'achat de nouveaux meubles, la pose d'un nouveau revêtement de sols, l'application de peintures ou encore l'utilisation de produits de nettoyage. La qualité de l'air devient donc un enjeu de santé publique.
En développant de nouveaux produits visant à réduire ces effets nocifs provenant des émanations de polluants dans les constructions, FERMACELL s'inscrit dans une démarche éco-responsable et contribue à une meilleure qualité de vie.
FERMACELL greenline : le principe de purification de l'air
La surface des plaques FERMACELL greenline reçoit en usine une couche à base de kératine. Le fonctionnement de FERMACELL greenline est basé sur un principe écologique, précisément sur la propriété naturelle nettoyante de la laine de mouton (réaction chimique par assemblage moléculaire).
Par un processus naturel et pérenne, les émissions et substances nocives sont, de la sorte, captées et neutralisées.
FERMACELL greenline est ainsi en mesure de rendre inopérants la plupart des composants organiques volatiles présents dans l'air ambiant. De plus, son efficacité est également prouvée même après l'application d'une peinture ou d'un revêtement ouvert à la diffusion. FERMACELL greenline améliore non seulement l'air intérieur mais, son principe actif a un effet sur le long terme, en fonction de la quantité de substances nocives émises, du volume de la pièce, du quantitatif de plaques FERMACELL greenline mises en oeuvre et du type de revêtement appliqué sur les plaques. Par ailleurs, plus la surface de la pièce est grande, plus son effet sera efficace.
Avec FERMACELL greenline, les occupants pourront profiter d'une qualité de vie meilleure que ce soit dans leur habitation, au bureau, dans les lieux publics ou encore à l'école.
1980 : environ 10 % d'allergiques pour atteindre en 2010 : 20 à 30 %
40 % des Français présentent toutes les possibilités de développer des manifestations allergiques.
400 millions de personnes dans le monde souffrent de rhinite allergique.
300 millions de personnes dans le monde présentent un asthme.
FERMACELL greenline : des résultats probants aux tests en laboratoire
FERMACELL greenline : des résultats probants aux tests en laboratoire
Pour évaluer l'efficacité de FERMACELL greenline, l'industriel allemand a mandaté l'Eco-Institut de Cologne.
Ce laboratoire indépendant, créé en 1988, a pour but d'identifier les matériaux contribuant à un habitat sain ou préservant l'environnement. Ici, l'Eco-Institut s'est attaché à étudier l'adsorption de formaldéhydes, composés organiques de la famille des aldéhydes, et autres composés carbonylés contenus dans l'air par les plaques FERMACELL greenline et la désorption consécutive. Effectués en deux vagues (décembre 2008 et mars 2009) en chambre d'essai, les tests ont consisté à exposer les plaques à un cocktail de substances nocives (méthanal, éthanal, butanal, pentanal...) par intervalles de 1, 4, 24 et 48 heures. Ils ont eu pour objectif d'apporter la preuve de la fixation pérenne de formaldéhydes et autres aldéhydes ou cétones sur les plaques FERMACELL greenline, en comparaison à une plaque Fermacell standard.
Réduction mesurable des substances nocives grâce à l'utilisation de FERMACELL greenline
Le tableau, ci-dessus, indique par exemple que les plaques FERMACELL greenline sont capables de neutraliser la presque totalité des formaldéhydes présents dans l'air. En effet, seul 1 % de ces substances demeurent présentes dans l'air ambiant.
L'analyse de la concentration sur la période globale lors du processus de réémission met en lumière un avantage de la plaque FERMACELL greenline. En effet, les deux séries d'essais montrent que FERMACELL greenline rend possible la reprise, par adsorption, de formaldéhydes et autres aldéhydes ou cétones et limite considérablement leur réémission (désorption) dans l'air. Enfin, pour compléter cette nouvelle gamme de plaques, FERMACELL a également développé une colle écocompatible. Cette colle à joint a été également testée et approuvée par l'Eco-institut de Cologne en Allemagne.
l'Eco-Institut fournit depuis 22 ans aux fabricants, entreprises, importateurs et exportateurs du monde entier des méthodes de tests effectués en laboratoire. L'Eco Institut a pour laboratoires mission d'examiner et de tester des produits afin de leur garantir des exigences de qualité dans le cadre du respect des normes et des lois en Europe et dans le monde.Il assure ainsi la qualité des produits et la sécurité des utilisateurs.
Points de Vente FERMACELL greenline :
réseau habituel des négoces en matériaux et en grande surface de bricolage. Commercialisation à partir du 1er avril 2010. Tous les visuels et informations de FERMACELL sont disponibles sur www.salle-de-presse.com
Service de Presse
6, rue Troyon - 92310 Sèvres
Tél : 01 41 22 98 10 - Fax . 01 41 22 98 19
Contacts :
Virginie Adam - ligne directe : 01 41 22 09 91
Laurence Tankéré - ligne directe : 01 41 22 98 18
Courriels :
virginie.adam@groupemja.com
laurence.tankere@groupemja.com