Réhabilitation de l’ancien musée Baccarat à Paris
UN PROJET D’ENVERGURE POUR UN BATIMENT HISTORIQUE
L’ancien musée BACCARAT, rebaptisé AtriA Paris, rue de Paradis dans le Xème arrondissement, fait peau neuve après 2 ans de réhabilitation et accueille dorénavant le siège social France du Groupe D.E. MASTER BLENDERS 1753.
Cette réhabilitation qui respecte les normes HQE, est née de la volonté de GDG Investissements, propriétaire des lieux, de développer des espaces et des volumes de bureaux flexibles, ouverts à la lumière naturelle, tout en gardant la structure et les matériaux originels de l’ancien musée BACCARAT.
LCA CHOISIE POUR LA REHABILITATION BOIS DU BâTIMENT
Choisie par les maîtres d’oeuvre du chantier pour sa réactivité et son savoir-faire dans la pré-fabrication, LCA - Les Charpentiers de l’Atlantique -, spécialiste de la construction bois, est intervenue pendant un an dans la réhabilitation bois du bâtiment entre mai 2011 et mai 2012 ; de la réalisation des cloisons et des planchers à la modification et la reprise de la charpente bois.
L’entreprise a su s’adapter aux contraintes de la rénovation d’un tel bâtiment en ajustant de nombreux éléments sur place pour épouser parfaitement la forme des murs anciens.
L’implantation du chantier en cœur d’îlots et l’absence de zone de stockage ont nécessité une grande capacité logistique en matière d’approvisionnement, avec des livraisons jusqu’à deux fois par semaine.
- LES CLOISONS
LCA a fourni et posé pour l’ensemble du bâtiment, 201.75 m² de panneaux 3 plis épicéa 2 faces finies en 100 mm et 258.16 m² en 130 mm.
Deux systèmes disctincts de fixation des cloisons ont été mis en oeuvre pour s’adapter à chaque type de plancher présent sur le chantier. Les planchers non apparents ont été dôtés de cornières en L pour y fixer les cloisons vissées en pied, tandis que des cornières en U galvanisées ont été fixées sur les planchers apparents servant de base aux cloisons vissées à l’aide de vis inox à tête bombée.
- LES PLANCHERS
Les maîtres d’oeuvre souhaitaient un plancher de faible encombrement sur la hauteur pour optimiser l’espace vertical du bâtiment et créer un étage supplémentaire (3 étages au lieu de 2 existants) avec un produit à sous-face finie pour réduire les délais d’interventions.
LCA a posé dans une structure métallique et dans un profil métallique en rive, 3 150 m2 de planchers en panneaux lamellés collés épicéa de 140 mm avec une face finie et rainurée sur 3 niveaux différents.
La fixation des éléments de plancher entre eux a été réalisée en amont du chantier grâce à un usinage spécifique effectué au sein même des locaux de l’entreprise LCA.
LE CHANTIER LCA EN CHIFFRES
Surface réhabilitée : 5 200m2
Coût global du chantier : 1 152 824€ HT
Date de démarrage du chantier : mai 2011
Date de fin des travaux : mai 2012