Résultats des 3èmes Championnats de France Cordistes
La 3ème édition des Championnats de France Cordistes s'est déroulée les 12 et 13 avril à Lyon. Ce sont plus de 70 professionnels qui se sont affrontés dans différentes épreuves, à la fois techniques et sportives. Le public a de nouveau répondu présent.
Les finalistes sont d'abord passés par des phases qualificatives et se sont affrontés par la suite dans des épreuves individuelles et par équipe. Trois exercices ont permis de départager les participants : la montée à la corde chronométrée, l'opération de secours et la mise en place de banderoles sur un circuit prédéfini.
Finalement, c'est Antoine Quidoz (Hydrokarst) qui, pour sa première participation, est devenu champion de France. Cette compétition a été, pour ce jeune homme âgé de 28 ans, une vraie découverte : « J'entendais parler de l'évènement depuis deux ans, j'ai voulu y participer par curiosité. J'ai été très agréablement surpris par la qualité des épreuves et le bon esprit de compétition entre cordistes. Je me suis vite pris au jeu, j'étais très content de faire partie des finalistes mais je n'aurais jamais imaginé repartir avec la victoire ».
Antoine Quidoz s'est imposé devant Yohan Garcia (Profil), champion de France 2012, et Jean-Baptiste Dilly (Abside).
Quant aux finales par équipes, deux épreuves ont départagé les vainqueurs. Ils ont dû guider et construire un mur en hauteur. En tout, ce sont 18 entreprises de travaux en hauteur qui ont participé à ce championnat. Voici les lauréats :
1ère place : MV2
2ème place : Solution Corde
3ème place : Aplomb Bâtiment
Rappelons que ces championnats de France Cordistes sont organisés par le Syndicat Français des Entrepreneurs de Travaux en Hauteur (SFETH) dans le but de promouvoir les techniques, les connaissances et les valeurs nécessaires à la bonne pratique de ce métier. En effet, leur périmètre d'intervention est très large (opérations sur des façades, en zones naturelles, sur des monuments historiques ou encore sur des toits).
Article réécrit par Batipôle.