Salmson traite l'eau du Maroc
Afin de traiter les eaux usées du Maroc, Salmson a été sollicité afin de concevoir plusieurs stations d'épuration afin de collecter les eaux domestiques, industrielles ou émanant de l'aéropole de Nouasseur. Des chantiers obtenus grâce au travail conjoint de Biwater pour les stations et de Salmson pour les agitateurs.
Edito batipôle
SALMSON & BIWATER équipent le Maroc
Dans le cadre des partenariats qui se nouent régulièrement entre la cellule Grands Comptes & Prescription du département Cycle de l'Eau de SALMSON et BIWATER - grand challenger mondial de l'industrie de l'eau - deux stations d'épuration, conçues par Biwater et équipées de pompes et d'agitateurs SALMSON, vont voir le jour au Maroc.
DEUX PROJETS : NOUASSEUR & BENSLIMANE
Courant 2008, L'ONDA - Office National Des Aéroports du Maroc - a attribué à la société BIWATER, l'appel d'offre pour la conception et la réalisation d'une station d'épuration sur la plateforme aéroportuaire de Nouasseur.
La station de Nouasseur, qui sera mise en route cette année, collectera et traitera deux types d'effluents. L'un, d'eaux usées domestiques en provenance des proches zones habitées, correspondant à 31 800 équivalents habitants avec une capacité de 3 600 m3/jour. L'autre, constitué d'eaux plus chargées ou plus agressives, en provenance de la plate-forme industrielle et économique internationale de l'aéropole de Nouasseur ainsi que des effluents de son aéroport.
Ce second ensemble correspond à 14 400 équivalents habitants avec une capacité de 1 400 m3/jour. L'aéroport de Nouasseur est l'un des plus importants d'Afrique avec 6,5 millions de voyageurs/an.
L'ONDA, maitre d'ouvrage, a été très satisfait des travaux réalisés ainsi que des produits SALMSON mis en place. Ainsi pour le deuxième projet qui prévoit une seconde station toujours en zone aéroportuaire mais cette fois pour la ville en fort développement de Benslimane, située à 60 km à l'est de Casablanca ; BIWATER, conforté par la satisfaction de son client, a renouvelé sa collaboration avec SALMSON pour l'équipement en pompes et agitateurs de la station.
Sur le site de Benslimane, la seconde station de traitement est paramétrée pour un débit d'entrée également assez conséquent avec un volume de 20 000 équivalents habitants pour 3 000 m3/jour. Elle devrait être opérationnelle au cours du second semestre 2010.
Afin de mener à bien ces deux opérations SALMSON livre actuellement une première partie des matériels et systèmes suivants qui seront répartis sur les deux différents sites : 15 nouveaux agitateurs TR et leurs accessoires, 16 pompes FA et leurs accessoires, 1 surpresseur Alti-Nexis nouvelle génération à très haut rendement ainsi que 16 pompes SBF et leurs accessoires.
Compte tenu de la qualité du partenariat qui lie SALMSON à BIWATER, des échanges constructifs entre ces entreprises à l'occasion de précédents chantiers ainsi que de la collaboration efficiente opérée tant pour les études techniques préalables que lors de l'appel d'offres de l'ONDA, il apparaît que ce partenariat est un vrai succès. SALMSON et BIWATER travaillent déjà sur de nouveaux projets de réalisations à l'international.