EDITORIAL SEO

Comment réussir son suivi de chantier ?

Par Eredit - Groupe ERRA  Publié le 11 Sep 2023
Comment réussir son suivi de chantier ?

Le suivi de chantier est une tâche délicate. Sa réussite demande une bonne organisation et de la rigueur. Compte tenu de son importance, chaque étape de sa réalisation doit être exécutée de façon responsable. Quels sont les points clés qui contribueront à garantir sa réussite ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir à travers cet article.

Préparer correctement le chantier

L’importance d’un bon suivi de chantier est telle qu’elle garantit le bon déroulement des travaux. Cela sous-entend que même les imprévus sont mieux gérés de façon à empêcher tout facteur qui pourrait ralentir l’avancement du projet. Il faut pour cela, préparer son chantier en amont du lancement des travaux. C’est ce qui permet aux professionnels du BTP de toujours garantir une performance optimale à leurs clients.

Il s’agit ici de faire un calendrier d’intervention. C’est une tâche qui consiste à répertorier la nature de toutes les interventions qui se feront sur le chantier. À celui-ci s’ajoute la répartition des tâches. En d’autres termes, cela revient à définir clairement le rôle de chaque intervenant pour mieux organiser les travaux. Par ailleurs, ce détail doit s’accompagner de l’identification des ressources nécessaires pour le démarrage du projet de construction.

L’identification des ressources prend en compte :

  • Les ressources humaines ;
  • Les ressources matérielles ;
  • Les ressources financières.

En prenant toutes les mesures nécessaires avant le début des travaux, vous avez la certitude que tout se passera bien et surtout, que les ouvriers seront en sécurité.

Établir un planning qui facilite le suivi du chantier et faire des visites régulières

Planning Construction Maison

Maintenant que vous avez préparé le terrain du chantier et que vous êtes assuré de la disponibilité de
chaque ressource, il faut établir un planning pour orchestrer la réalisation des travaux. Des visites inopinées et planifiées sont également de mise.

Établir un planning

Etablir un planning de chantier revient à planifier le déroulement des travaux, que ce soit pour la livraison de matériel, les missions attribuées à chaque professionnel ou encore l’intervention des sous-traitants.

Il peut prendre la forme d’un document que vous prendrez la peine d’ajuster à chaque étape de l’avancement des travaux. Le choix d’un logiciel dédié reste une option des plus sérieuses. Les avantages de tels outils sur un chantier de BTP ne sont plus à démontrer. Il va de soi qu’un planning de travaux sur chantier n’a de valeur que lorsqu’il tient compte de l’avis des parties impliquées. Ce n’est que comme cela que le dialogue et la planification des réunions prennent tous leurs sens.

Il est crucial que tous les corps de métier de la maîtrise d’œuvre se rencontrent pour discuter des difficultés observées et trouver rapidement des solutions. Au cours de ces rassemblements, il est possible de faire appel au conducteur de travaux, au chef de chantier, aux sous-traitants et au client. Ainsi, chaque partie peut se rendre compte de l’évolution des travaux.

Se rendre souvent sur le lieu des travaux

Chantier BTP

En principe, la réussite d’un suivi de chantier de BTP doit nécessairement passer par une présence régulière sur le lieu des travaux. Tous les points importants qui sont évoqués durant les réunions peuvent être constatés visuellement en se rendant sur le chantier. Dans le secteur du bâtiment, c’est une étape qui ne peut être négligée, puisqu’elle va permettre de constater les erreurs, de les anticiper pour éviter les malfaçons.

Vous rendre régulièrement présent sur le chantier pourra également vous permettre de faire le point sur les machines utilisées pour la réalisation des travaux. Vous pourrez toutefois profiter de cette occasion pour vérifier que les mesures de sécurité sont bien respectées. C’est uniquement après cette étape que vous pourrez prétendre rédiger le compte-rendu de chantier pour synthétiser toutes les informations recueillies. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à capturer des images avant/après pour documenter votre suivi. Le maître d’ouvrage sera ravi de les recevoir et cela vous permettra aussi de vous couvrir en cas de problèmes avec un sous-traitant.










Tél. : 0613526653
Courriel : contact@eredit.fr
Site internet : https://www.eredit.fr