19 novembre, Journée Mondiale des Toilettes : SFA soutient le développement d’installations sanitaires dans trois écoles en Inde
Résumé pour les décideurs
À l’occasion de la Journée Mondiale des Toilettes 2024, le Groupe SFA renforce son engagement en soutenant des actions concrètes au Sikkim, en Inde. En partenariat avec le Sulabh School Sanitation Club, SFA finance la rénovation de toilettes dans trois écoles publiques, bénéficiant à plus de 300 étudiantes.
Deux établissements ont vu leurs toilettes modernisées pour garantir une meilleure gestion des menstruations, tandis qu’un troisième a rénové son espace de lavage des mains. Ces initiatives incluent des ateliers de sensibilisation à l’hygiène et l’accès à des protections hygiéniques, favorisant ainsi la santé et la scolarisation des filles.
Ce projet s’inscrit dans la mission de SFA d’assurer des conditions de vie et d’apprentissage saines, contribuant au développement éducatif et social des élèves.
Domaine : Gros Œuvre
Corps d'État : Assainissement
Activité 1 : Rénovation des installations sanitaires
Activité 2 : Sensibilisation à l’hygiène et accès aux protections
SFA finance l'amélioration des sanitaires et l'éducation à l’hygiène dans trois écoles du Sikkim, en Inde, pour 2024.
Un engagement continu pour l’accès à l’assainissement scolaire
En prolongement de son action 2023, le Groupe SFA apporte son soutien financier au Sulabh School Sanitation Club, pour l’amélioration de la qualité de vie dans des écoles indiennes. En effet, pour 2024, le Groupe SFA réitère son engagement avec un don d’un montant identique à 2023, pour la mise en place d’actions concrètes dans 3 Ecoles publiques du Sikkim, en Inde :
Rorathang Govt. Senior Secondary School, East Sikkim, Dikling Senior Secondary School, East Sikkim et DalapChand Govt. Secondary School, Pakyong East Sikkim.
Deux de ces écoles ont bénéficié d’une rénovation complète des toilettes destinées aux 200 étudiantes, la troisième école a vu l’espace dédié au lavage des mains des 100 étudiantes remis en état. L’objectif est d’assurer aux élèves d’avoir accès à des toilettes séparées et équipées pour leur faciliter la gestion de leurs menstruations.
L’accès à des toilettes propres et bien équipées garantit également de limiter les risques d’infections et de propagation de maladies parmi les étudiants. En parallèle de ces travaux, des sessions de sensibilisation et formation à l’hygiène sont menées à travers des ateliers pratiques.
Précisons par ailleurs que la disponibilité et l’accessibilité des protections hygiéniques sont essentielles pour la fréquentation scolaire des filles, et que ces élèves bénéficieront d’une plateforme permettant de recueillir puis de partager informations et connaissances sur la façon de gérer les menstruations avec dignité, sans crainte ni inconfort.
Ce projet assurera de continuer à développer l’accès à l’éducation à travers de bonnes conditions de vie et d’apprentissage dans les écoles.