Acodi à la réalisation de la façade de l’IRS2 Nantes
Une façade dynamique en composite aluminium
Acodi, spécialiste des enveloppes de bâtiments, a réalisé la façade du nouvel Institut de Recherche en Santé ayant vu le jour sur l’île de Nantes, futur quartier hospitalo-universitaire de la ville. Bien que de taille imposante, le bâtiment s’intègre avec harmonie dans le quartier grâce aux choix architecturaux de l’Atelier Bruno Gaudin et sa façade composée de panneaux en composite aluminium miroirs et brossés.
Les atouts des panneaux composite aluminium
Se composant de 7 niveaux, le nouvel Institut de Recherche en Santé est doté d’une silhouette dense et compacte. Pour éviter l’aspect de « bloc », le bâtiment a été découpé en différentes strates horizontales dont ressortent des terrasses et jardins ainsi que des auvents et des toitures végétalisées.
Sa façade en panneaux composite aluminium contribue à une intégration réussie du bâtiment dans le quartier. En effet, dotés de finitions brossées ou miroirs, ses panneaux jouent avec la luminosité et les couleurs environnantes (le ciel, la végétation, les bâtiments voisins), influençant directement notre perception de sa composition et de ses volumes.
Une façade en Reynobond et Alucobond
Pour la réalisation de cette façade dynamique, Acodi a fait le choix des panneaux composite Reynobond en finition aluminium brossé ainsi que des panneaux Alucobond Natural Reflect pour leur effet miroir. Concernant la pose, dont Cofely Axima était en charge, ce sont les systèmes de fixation Bornéo d’Acodi qui ont été retenus.
Crédit photographie : Mme Samira Lallier / http://visuelles.fr/