UNICEM

Adoption du budget 2025

Par Influence RP  Publié le 20 fév 2025
UNICEM

Résumé pour les décideurs

L'adoption du budget 2025 suscite des inquiétudes chez les acteurs de la filière minérale des matériaux de construction, notamment en raison de l'absence de mesures spécifiques pour soutenir leur transition vers la neutralité carbone. Malgré les efforts continus des industriels pour maintenir un approvisionnement stable durant la crise sanitaire et mettre en place des initiatives de décarbonation, la suppression du suramortissement pour les engins non routiers représente un frein à leurs initiatives.

Alain Plantier, président de l'UNICEM, souligne que la vision selon laquelle la filière ne nécessite pas de soutien est erronée et peut mener à des disparitions industrielles. L'UNICEM appelle donc les décideurs à réévaluer leur approche et à accorder aux industries minérales le soutien nécessaire, afin d'assurer la durabilité et la résilience du secteur de la construction dans le contexte actuel.



L’UNICEM prend acte de l’adoption définitive du budget 2025. Dans un contexte de pressions économiques croissantes et de hausse continue des charges publiques, la crise du logement fragilise lourdement la filière minérale des matériaux de construction.
 

l’UNICEM appelle les pouvoirs publics à reconsidérer leur approche

Adoption du budget 2025 : des mesures indispensables pour le bâtiment, mais une absence de soutien à la filière minérale des matériaux de construction

En attendant, l’année 2025 s’annonce particulièrement difficile pour les acteurs du secteur.
Dans ce contexte, l’UNICEM regrette vivement que la seule mesure qu’elle avait sollicitée dans le cadre de la suppression progressive du GNR n’ait pas été retenue.
Pourtant, la commission des Finances du Sénat avait adopté l’élargissement du suramortissement pour les engins non routiers de l’industrie extractive.
Sa suppression finale constitue un frein aux efforts déployés par les exploitants de carrières pour atteindre la neutralité carbone de leur production et participer à l’effort collectif de décarbonation des filières du bâtiment et des travaux publics.

Alain Plantier, président de l’UNICEM, déclare : « L’engagement des industriels de la filière minérale des matériaux de construction n’a jamais failli : approvisionnement ininterrompu de la filière construction pendant la crise sanitaire, mise en place réussie de la filière REP des produits et matériaux de construction du bâtiment, efforts continus en matière de décarbonation, gestion responsable des ressources minérales et de l’eau. Pourtant, nos industries ne bénéficient d’aucun soutien spécifique, sous prétexte qu’elles sont non délocalisables. Cette vision est une erreur. J’alerte les pouvoirs publics sur ces idées reçues qui, par le passé, ont déjà conduit à la disparition de pans entiers de l’industrie française. Il est urgent que notre filière soit entendue et soutenue. »

L’UNICEM appelle donc les pouvoirs publics à reconsidérer leur approche et à accorder aux industries de la filière minérale le soutien qu’elles méritent pour garantir un avenir plus durable et résilient au secteur de la construction.








Tél. :
Courriel : contact@unicem.fr
Site internet : https://www.unicem.fr


L'agitation

5821


https://www.batipole.com/offre-visibility-sur-batipolecom

À découvrir