STUDIO CASTILLE

Appartement Hausmannien rénové - Paris 18e

Par KATTIA MENDIGUETTI  Publié le 06 oct 2022
Studio Castille - 18e Paris

Résumé pour les décideurs

Studio Castille a transformé un appartement Haussmannien en utilisant les éléments de décor d'origine, tels que le parquet et les cheminées, tout en ajoutant une touche de modernité. Le salon a été redécoré avec une bibliothèque sur mesure et une cheminée blanche. La chambre parentale a été transformée avec un papier peint noir et blanc et une couleur vert d'eau pastel, tandis que la chambre des enfants a été aménagée avec des tons clairs pour un effet épuré. La cuisine a été redessinée et équipée de multiples rangements et d'une verrière blanche sur mesure pour apporter une touche d'originalité. Les architectes ont également séparé les toilettes de la salle de bain pour plus de fonctionnalité.

Studio Castille est composé d'une équipe de dix collaborateurs, dont six architectes d'intérieur, qui s'engagent à offrir une expérience positive et unique à chaque étape du projet. L'agence s'efforce également de travailler de manière éco-responsable en utilisant des matériaux certifiés et recyclables. Studio Castille a réalisé entre 80 et 100 chantiers par an depuis 2019, couvrant une variété d'espaces tels que les résidences, les bureaux, les espaces commerciaux et les installations sportives.



Lorsque cette famille parisienne acquiert ce 55 m2 au cœur du 18ème arrondissement, le cahier des charges est simple : redonner une âme à cet appartement, en lui insufflant un aspect contemporain et en créant un espace de couchage supplémentaire.

Un supplément d’âme pour un appartement Hausmannien à Paris 18e

Pour cet appartement tout en enfilade qui bénéficie d’une belle hauteur sous plafond, Studio Castille a décidé de garder les éléments de décor d’origine, tels que le parquet et les cheminées pour conserver son caractère haussmannien. Un miroir rond et une console au design minimalistes remodèlent l’entrée de l’appartement, auparavant sombre et sans charme.

Studio Castille a misé sur un espace avec des lignes harmonieuses et une palette chromatique unique. La porte d’entrée a été peinte en bleu canard, ce qui rappelle les éléments de la cuisine et le reste de l’entrée en blanc pour ouvrir l’espace et donner de la profondeur. Des miroirs ont été placés dans chaque pièce pour refléter de beaux objets de décoration tels que les deux suspensions de l’entrée et du couloir, la suspension en métal plaqué du salon et celle de la chambre des enfants qui évoque une fleur ouvrant ses pétales.

Studio Castille - Réalisation

Dans le salon, la cheminée apportait un cachet indéniable mais ne collait pas à l’ambiance que les architectes voulaient donner à l’appartement. Les briques ont été blanchies dans le but d’éclaircir la matière et donner un effet plus doux, tout en mettant en valeur la cheminée. Une bibliothèque sur mesure est venue encadrer le mur opposé offrant la possibilité d’exposer des objets déco, d’intégrer une télévision à écran plat et des rangements astucieux. Avec peu de meubles, cet espace conserve un maximum de fluidité et une atmosphère chaleureuse.

Studio Castille - Réalisation

Côté couchage, la chambre parentale s’est habillée d’un papier peint noir et blanc inspiré de paysages marins et d’une couleur vert d’eau pastel, qui apaise l’atmosphère. Cette chambre dispose dorénavant d’un beau dressing qui auparavant était un espace de rangement ouvert sur le couloir.

Dans la chambre des enfants le mobilier a été choisi avec soin, les murs ont été peints avec des tonalités claires pour un effet épuré.

Studio Castille - Réalisation

La cuisine, elle aussi dans son jus, a été entièrement redessinée et meublée. Le résultat : une pièce fonctionnelle avec de belles finitions et de multiples rangements. Un espace fait de perspectives avec des meubles qui vont du sol au plafond pour un gain de place. Une verrière blanche, en guise de séparation entre la cuisine et l’entrée, a été fabriquée sur mesure apportant une touche d’originalité par son dessin très graphique. Elle laisse diffuser la lumière et donne une sensation d’espace à cet intérieur.

Par ailleurs, les architectes ont décidé de séparer les toilettes de la salle de bain, indispensable avec des enfants en bas âge et de prendre cet espace dans la cuisine, ce qui leur a permis d’intégrer les éléments colonne (four et frigo) de l’autre côté. La nouvelle salle de douche est séparée de la vasque par une paroi en verre, gardant ainsi la luminosité qui provient de la fenêtre.


A propos de Studio Castille

L’équipe composée de dix collaborateurs, dont six architectes d’intérieur, mettent un point d’honneur à créer une expérience positive et unique à chaque étape du projet. Ainsi l’agence s’engage dans une collaboration dynamique avec ses clients, afin d’allier contraintes, budget et exigences pour offrir le meilleur accompagnement possible.

En parallèle, l'agence s’efforce de faire évoluer son travail dans une démarche éco-responsable. Cet engagement se concrétise à travers le recherche de matériaux certifiés, bio-sourcés, ou offrant de réelles possibilités de réutilisation ou de recyclage. Depuis 2019, Studio Castille est parvenu à un rythme de travail de 80 à 100 chantiers par an. L’agence est tout aussi à l’aise sur des espaces résidentiels que sur des bureaux, des espaces retail, des cabinets médicaux, et même un complexe sportif. Même si chaque projet est différent, l’investissement au près de ses clients reste le même pour chacune de ses réalisations.








L'agitation


5716

À découvrir

Salle de Presse BTP