studio castille fait du restaurant Saison un écrin raffiné pour la cuisine du chef Riccardo Maiello
Résumé pour les décideurs
Le restaurant Saison, niché au cœur du quartier des Antiquaires à Dijon, est désormais un écrin raffiné grâce à la rénovation signée studio castille. En préservant des éléments historiques tels que les murs en pierre et le zinc patiné du passe-plat, les architectes ont réinterprété l’espace en mariant sobriété et modernité. Des tons chauds, un mobilier revalorisé et des éclairages soigneusement choisis façonnent une atmosphère accueillante et minimaliste, en parfaite harmonie avec la cuisine bistronomique du chef Riccardo Maiello. L’optimisation des circulations, l’intégration de matériaux naturels et le soin porté à chaque détail, jusqu’à la sélection de la vaisselle, font de Saison un lieu où design et gastronomie s’unissent pour offrir une expérience unique.
Domaine : Architecture d’intérieur
Corps d'État : Aménagement des espaces
Activité 1 : Rénovation de restaurants
Activité 2 : Optimisation des espaces pour la restauration
Activité 3 : Mise en valeur d’éléments architecturaux historiques
Studio castille transforme Saison à Dijon en un écrin élégant, alliant design épuré et traditions bourguignonnes pour sublimer la cuisine du chef Riccardo Maiello.
Un espace raffiné où architecture et gastronomie se rencontrent
Saison est un restaurant bistronomique, implanté en plein centre historique de Dijon, dans le quartier des Antiquaires. C’est ici que le chef Riccardo Maiello sert une cuisine franche et élégante, qui mêle habilement les traditions françaises à ses origines italiennes. studio castille a rénové et sublimé cet écrin culinaire de 64 m2 pouvant accueillir jusqu’à 28 convives en salle – et 20 de plus en terrasse.
« L’objectif était de créer un environnement élégant, minimaliste et épuré, en parfaite harmonie avec l'esprit de la cuisine du chef, tout en respectant l'identité bourguignonne et le caractère architectural du lieu. Nous avons dû réagencer le restaurant, afin d’optimiser sa capacité d’accueil et fluidifier ses circulations », expliquel’agence d’architecture d’intérieur.
Conserver et sublimer l’existant
Les murs en pierre et les détails typiquement bourguignons constituaient un atout majeur de cet espace, que studio castille a choisi de conserver et de mettre en valeur. L’équipe a pris soin de réutiliser et de retravailler un maximum des éléments déjà présents – l’élégance simple des matériaux naturels servant de point de départ à la conception du projet. L’ossature du grand passe-plat séparant la salle de la cuisine a été conservée, et son carrelage vert remplacé par un parement en relief signé Orac Décor – plus sobre. Il apporte de la modernité, tout en conservant l’esprit bistronomique du lieu. Ce comptoir devient ainsi un élément central, un lien entre la salle et la cuisine. Il invite les clients à profiter du spectacle culinaire tout en restant immergés dans l’ambiance chaleureuse du restaurant.
« Nous avons également conservé le zinc de ce comptoir, car il raconte l’histoire du lieu à travers sa patine », ajoutent les architectes.
Les tables ont elles aussi été réemployées. Décapées et revernies, elles constituent désormais des pièces élégantes grâce à leurs lignes classiques et au veinage apparent de leur bois. Les chaises qui les complètent ont été choisies chez Furnicher – les précédentes étaient dépareillées, en inadéquation avec l’esprit sobre souhaité pour le lieu.
Une salle pensée comme un écrin pour la cuisine du chef
L’objectif était de donner une place majeure à la cuisine, tout en faisant de la salle un écrin discret mais raffiné. Assez sombre car situé en rez-de-chaussée, le restaurant est désormais éclairé de spots sur variateur et d’appliques Serax. La lumière chaude des ampoules, ainsi que les tons beiges et blancs choisis, façonnent une atmosphère douce et accueillante.De l’éclairage aux matières naturelles en passant par les lignes minimalistes du mobilier, tout concorde pour sublimer l’expérience gastronomique.
« Un dialogue harmonieux prend place entre l’espace et les assiettes, invitant ainsi les convives à se concentrer pleinement sur la dégustation », explique studio castille.
Un comptoir d’accueil a été créé à l’entrée du restaurant pour la cheffe de salle. Ce comptoir reprend le même parement en relief que le comptoir passe-plat.
Les sanitaires, situés en R-1 dans l’ancienne cave voûtée, ne sont pas en reste. « Il nous semblait essentiel de composer avec le caractère originel de cet espace, grâce à des matériaux naturels tels que le travertin pour la vasque et la terre cuite pour le revêtement mural.
Nous avons souhaité que cet espace aveugle, sans lumière naturelle, soit mis en valeur par un éclairage doux et une couleur chaleureuse aux murs », expliquent les architectes. Un second WC a également été créé.
studio castille a accompagné le restaurant Saison jusque dans le choix de la vaisselle, sélectionnée chez Broste Copenhagen.
« Nous avons souhaité préserver l'authenticité des lieux tout en leur offrant un nouveau souffle, élégant et respectueux de l'environnement. Le restaurant est aujourd'hui un écrin subtil, épuré, à l'image de la cuisine du chef Riccardo Maiello », concluent les architectes.
Les autres articles de la Marque...
Courriel : hello@studiocastille.fr
Site internet : https://www.studiocastille.fr/