Chauffer et rafraîchir les immeubles de bureaux : Etude comparative de différents systèmes
Les plafonds chauffants rafraîchissants Zehnder, la solution optimale pour chauffer et rafraîchir les immeubles
Une étude menée pour le compte de Zehnder par un bureau indépendant, le BET Energie et Environnement TRIBU ENERGIE, atteste que les plafonds chauffants rafraîchissants de la marque s’inscrivent parfaitement dans une notion de confort global par rapport à d’autres systèmes d’émission dans les bureaux. Le confort global (thermique, qualité d’air, acoustique, visuel) a comme conséquences un bien-être des individus, moins d’absentéisme et plus de productivité. L’étude détaille l’intérêt de cette solution par rayonnement naturel à haute efficacité énergétique et le coût global économique pour le chauffage et le rafraîchissement des immeubles de bureaux.
4 types d’émetteurs ont ainsi été comparés : les plafonds chauffants rafraîchissants (système de référence), les ventilo-convecteurs, les poutres froides et le système à détente directe réversible (DRV). Un bâtiment de bureau réel a été modélisé avec le logiciel de STD (Simulation Thermique Dynamique) Design Builder afin de simuler l’évolution des températures et des besoins dans un bâtiment sur l’année entière pour 2 projets d’immeubles de bureaux situés à Paris et à Marseille.
En conclusion de l’étude, la solution plafond chauffant et rafraîchissant se présente comme une solution de confort économe tournée vers le confort global, la productivité de l’individu et son bien-être avec, en plus, une efficacité énergétique et un coût global optimums.