GIRPI assure l'évacuation des eaux usées et des eaux vannes dans le premier hôtel Toyoko Inn de France
A Marseille, la chaîne hotelière japonaise Toyoko Inn inaugurera à la fin de l'année son premier hôtel sur le territoire français. Adapté aux contraintes réglementaires françaises, il est construit sur le même schéma architectural et constructif que les hôtels japonais : le maître d'ouvrage a notamment imposé l'installation des colonnes d'évacuation des eaux usées et des eaux vannes dans les chambres. En effet, les gaines techniques n'existent pas au Japon.
Pour répondre à la réglementation acoustique en vigueur en France qui impose un seuil de 30 dB(A) dans les chambres d'hôtel et pour garantir le confort des clients, le bureau d'études Garcia Ingénierie a prescrit le système FRIAPHON® de GIRPI. Grâce à ses différentes pièces en matériaux de synthèse, ce système apporte une réponse performante à chaque point critique d'une colonne d'évacuation. Après raccordement, les tests acoustiques en situation réelle dans deux salles de bains de l'hôtel dépassent les exigences réglementaires avec un classement acoustique de 25 dB(A).
Au total, 3 km de tubes FRIAPHON® de 50 à 125 mm de diamètre, 9 642 raccords, mais aussi des colliers acoustiques PHONOKLIP®, des manchons doubles disconnecteurs et des pieds de chute acoustiques ont été installés. Le pôle technique de GIRPI a d'ailleurs accompagné SPIE Sud-Est, en charge des lots électricité et CVC du projet, en concevant un raccord sur-mesure adapté aux contraintes du chantier.
www.girpi.fr