L'hôpital Alexandra Lepève s'équipe de la dernière génération d'armoire électronique de gestion de clés : KBOX TS de Dény Security

Résumé pour les décideurs
L'hôpital Alexandra Lepève, fort de 59.022 m2, intègre un nouveau bâtiment en construction dédié à la Médecine Intensive et Réanimation, à la dialyse et à la maternité. Façonné par un problème persistant d'une armoire à clés électronique obsolète depuis 1993, le Responsable Sécurité, Nicolas Amann, a entrepris de trouver une solution moderne. Lors du congrès de l'ACSES, il a sélectionné l'armoire de gestion de clés KBOX TS de Dény Security, qui offre une évolutivité illimitée, une robustesse inégalée, un système de gestion flexible, ainsi qu'un cryptage des données de premier ordre, répondant ainsi aux normes exigées par l'hôpital pour assurer la cybersécurité.
Prévue pour une mise en service en 2024, la KBOX TS permet de gérer 30 trousseaux avec la capacité d'ajouter des accessoires spécifiques. La simplicité d'utilisation tant pour l'administrateur que pour le personnel, ainsi qu'un suivi en temps réel des accès, apportent une traçabilité optimale et une réduction des risques. Les retours sur expérience des utilisateurs soulignent une amélioration significative par rapport à l'ancienne solution, qui était complexe et peu fonctionnelle. Ce passage à la technologie moderne renforce non seulement la sécurité, mais aussi l'efficacité opérationnelle au sein de l'établissement.
L'hôpital Alexandra Lepève de Dunkerque a entamé un important programme de modernisation pour continuer à offrir à ses patients des soins de haute qualité. Comptant 2200 salariés il reçoit tous les jours des centaines de patients, ce qui peut représenter un véritable défi en termes de sécurité des accès et de gestion centralisée des clés. C'est pourquoi, l’hôpital a opté pour l'armoire électronique de gestion de clés KBOX TS, dernière génération de Dény Security.
L'hôpital Alexandra Lepève modernise sa gestion des clés avec la KBOX TS
Une gestion centralisée des clés devenue obsolète
Sur une surface totale de 59.022 m2, l'hôpital Alexandra Lepève se compose de plusieurs édifices érigés au fil des ans dont le dernier en date, actuellement en cours de construction, abritera la Médecine Intensive et Réanimation, la dialyse et la maternité.
A l’entrée du site, le bâtiment historique principal comporte un rez-de-chaussée et un étage, surmonté d'une tour de 6 niveaux reliés entre eux par un bloc appelé rotule. Doté d’un contrôle d’accès à badge en système filaire, l’hôpital disposait déjà d’une armoire à clés électronique. Devenue obsolète depuis son installation en 1993, elle tombait régulièrement en panne alors qu’il n’existait plus de pièces de rechange ni de maintenance possible. D’où la nécessité pour Nicolas Amann, Responsable Sécurité au sein de l’établissement, de la remplacer.
A l’occasion du congrès annuel de l’ACSES (Association des Chargés de Sécurité des Etablissements de Soins qui compte environ 350 adhérents), Nicolas Amann rencontre plusieurs industriels proposant ce type de produit, parmi lesquels Dény Security. Après étude et comparaison des différentes propositions, la dernière génération d’armoire électronique de gestion de clés KBOX TS du fabricant français a été retenue car elle répondait en tous points au cahier des charges grâce à :
• son évolutivité illimitée dans le temps (jusqu’à 1 million d’utilisateurs par armoire) et 1 million d’armoires pilotées par la même interface de gestion,
• sa grande robustesse de par sa fabrication en acier (porte, armoire, anneau du pion de verrouillage), son bloc de maintien en laiton et son joint SPI qui maintient fermement les éléments ensemble,
• la possibilité d’enlever/d’ajouter des clés à volonté sans avoir de consommable à racheter par la suite grâce au décadenasseur fourni qui permet de désassembler et de reconstituer le trousseau sans l’abîmer, pour l’utiliser indéfiniment,
• son cryptage des données optimal qui garantit le plus haut degré en termes de cybersécurité avec possibilité de mise à jour au niveau des normes, le protocole MQTT étant exigé par le service informatique de l’hôpital.
Autant d’éléments qui, pour l'hôpital Alexandra Lepève rendaient « la KBOX TS de Dény Security plus fiable et plus intéressante financièrement sur le long terme », explique Nicolas Amann, Responsable Sécurité.
Une solution complète pour la gestion et la distribution des clés, facile à utiliser
Mise en service courant 2024, l’armoire électronique de gestion de clés KBOX TS retenue par l’hôpital dispose d’une capacité de stockage de 30 trousseaux, ce qui permet à l’établissement d’en rajouter environ une quinzaine par la suite pour, par exemple, faciliter l’utilisation d’une flotte de véhicules. Il pourra alors remplacer un pion pour insérer un boîtier métallique spécialement conçu à cet effet pour sécuriser clés de voiture, carte grise...
Mise en oeuvre en version stand alone (logiciel de gestion des clés embarqué pour faciliter l’installation et la maintenance), l’armoire s’avère aussi simple à utiliser pour :
• les administrateurs au niveau de l’interface de gestion des clés, accessible à partir de n’importe quel ordinateur présent sur le réseau grâce à une adresse IP dédiée, un identifiant ainsi qu’un mot de passe et tout type de navigateur web sous Windows, Linux, Android ou iOS. Ils peuvent alors configurer sur-mesure les droits d’utilisation des trousseaux selon les personnes autorisées, les plages horaires, les périodes de congés, l’emplacement aléatoire ou fixe pour la restitution,
• le personnel qui s’identifie sur l’armoire via leur badge sur le lecteur RFID (ou un code en cas de perte), sélectionne le trousseau dont il a besoin à l’aide de l’écran tactile qui affiche les informations des différents accès (pharmacie, ophtalmologie, chambre mortuaire...) et les autorisations grâce à un code couleur. Si la personne est habilitée, la porte s’ouvre, un voyant lumineux vert lui indique la place de la clé, le système l’éjecte afin d’éviter toute usure de la carte électronique, qui donne l’autorisation d’emprunt, située à l’intérieur. Il ne lui reste alors plus qu’à prendre le trousseau et refermer la porte. Pour la remise des clés, l’opération s’effectue de la même façon.
Pratique, en cas de clé mal positionnée ou de porte restée ouverte, une alarme se déclenche. D’autre part, la traçabilité, en temps réel, de l’utilisation de l’armoire (plus de 5 millions d’événements enregistrables) via l’interface de gestion garantit une transparence totale sur qui a ouvert le matin, rendu les clés le soir ou délivré des autorisations d’accès.
Totalement satisfait de la solution qu’il trouve « bien plus simple, plus rapide et plus claire. Un autre monde à tous les niveaux par rapport à l’ancien modèle », Manu Lima Branco, Adjoint au responsable sécurité de l'hôpital Alexandra Lepève, a également apprécié l’accompagnement de A à Z (installation, mise en service, formation à l’interface de gestion, maintenance) des différentes équipes techniques de Dény Security et en particulier celui d’Adriano Anzallo, Technico-Commercial de la région.