Moeding : Une façade en terre cuite pour la Maison de l'Apprentissage à Gennevilliers
L'Architecture signée Brenac + Gonzalez
Conçu par l’atelier d’architecture Brenac + Gonzalez, le nouveau centre d’apprentissage de Gennevilliers (92) fait référence à l’architecture industrielle du paysage local et s’inspire des grandes halles ferroviaires qui longeaient les voies ferrées. Ces halles sont ici réactualisées sous la forme de deux vastes nefs parallèles, dont les toitures de bardeaux de terre cuite se retournent verticalement sur les façades. Inauguré le 17 octobre 2012 par la chambre de commerce et d’architecture de Paris et le conseil régional d’Île de France, ce bâtiment de 6050 m2 utile et 7800 m2 SHON est situé à proximité du pôle universitaire et au centre d’un quartier d’affaires.
La Maison de l’Apprentissage Gennevilliers regroupe trois centres de formation aux métiers du bois, de la maintenance des ascenseurs et de la propreté industrielle, ainsi qu’un gymnase. L’agence Brenac + Gonzalez a voulu valoriser ces métiers ainsi que la mémoire architecturale des grandes nefs de briques aux silhouettes atypiques. « Répondant aux variations de hauteurs internes, les faîtages des toitures varient à leur tour, créant des effets de mouvements, elles ondulent, donnant à l’édifice un aspect dynamique et contemporain », commente Mathieu Garcia, chef de projet de l’agence Brenac + Gonzalez.
Les architectes ont opté pour des bardeaux extrudés Alphaton® du fabricant Moeding, dont le sens de la pose a été inversé de l’horizontale à la verticale. « La terre cuite et la forme archétypale du bâtiment inscrivent l’établissement dans l’histoire de la ville. Cette icône se déforme en toiture pour épouser les différentes hauteurs propres à chaque programme », soutient Mathieu Garcia. « Nos études d’exécution avec la société Axima nous ont poussés vers le produit double peau Alphaton® qui répondait aux contraintes de pérennité et au mode de pose recherché », explique-t-il.
« La terre cuite est notre matériau fétiche. Les composants de la terre cuite sont solides au point d’être réutilisables pendant des siècles. L’inertie thermique de la terre cuite est appréciable pour le confort en toute saison et pour l’isolation par l’extérieur. Cela ouvre un potentiel de développement pour les façades en terre cuite », commente Xavier Gonzalez.
Pour plus d'informations sur MOEDING et ses produits, rendez-vous sur le site www.moeding.fr ou contactez le 06 75 89 03 06
FICHE TECHNIQUE
Projet : Maison de l’Apprentissage et gymnase, Gennevilliers (92)
Maître d’ouvrage : Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris
Maître d’œuvre : Brenac + Gonzalez, atelier d’architecture (Paris) ; chef de projet : Mathieu Garcia
Entreprise réalisant les bardages : Cofely Axima (44)
Surface SHON : 7.820 m2
Surface de bardage posé : 7.000 m2
Durée des travaux : de mai 2011 jusqu’en septembre 2012
Matériaux de bardage mis en œuvre : bardage Alphaton HF, Moeding
Coût : 17,1 million d’euros
Coût des travaux de bardage et de sur-toiture : 2 millions d’euros
Livraison : 2012 (concours 2007)