Siniat participe au recyclage des déchets du secteur du BTP
Siniat est l'une des principales entreprises de la filière BTP, spécialisée dans la plaque de plâtre. Ce secteur d'activité produit énormément de déchets durant les chantiers, que ce soit au niveau des gravats ou des chutes de plâtre. On estime à 400 000 tonnes annuelles le poids des déchets produits suite à un chantier de rénovation ou de démolition.
Siniat a donc décidé en 2012 de monter sa propre filière de recyclage des déchets à l'attention des usines de plâtrerie et de déconstruction. Ainsi, l'impact sur l'environnement des matériaux utilisés est moindre.
Impliquer les acteurs du BTP dans une démarche environnementale
Siniat a pris conscience qu'il était de plus en plus nécessaire de recycler les déchets de la filière BTP. L'entreprise a donc décidé de mettre en place des groupes de travail afin de collecter les besoins des différents acteurs de la filière, à savoir les professionnels du bâtiment, les plâtriers ou encore les responsables de la collecte des déchets. Le but de ces concertations est de trouver des solutions permettant à chaque professionnel d'être en accord avec les règles existantes.
Associer des moyens
A l'horizon 2020, une nouvelle réglementation obligera les professionnels du BTP à recycler ou réutiliser 70 % de leurs déchets. Le recyclage des déchets devient donc une question majeure pour tous les acteurs du bâtiment. Siniat propose donc, à travers son pôle recyclage, un réel service à destination des plaquistes qui manquent souvent d'exutoire pour permettre le recyclage ou le traitement de leurs déchets.
En recyclant les déchets, on évite l'apparition de décharges sauvages et on diminue l'enfouissement en Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux (ISDND). Cela permet également de réduire l'extraction de gypse naturel.
Ainsi, Siniat respecte complètement les objectifs de la Charte de Gestion des Déchets paraphée par les professionnels du plâtre. Grâce à son service de recyclage des chutes de plâtre, Siniat a pu signer de nombreux contrats et de nombreux partenariats, notamment avec Praxy et Veolia Propreté, et proposer des solutions concrètes pour le recyclage de ce type de déchets.
Article réécrit par Batipôle.