TELLUS, le premier banc au monde en acier décarboné
Résumé pour les décideurs
Le banc TELLUS de Vestre représente une avancée significative dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre liées à la production d'acier, secteur responsable de 7 à 9 % des émissions mondiales. En collaboration avec SSAB, Vestre utilise une technologie de production d'acier décarboné, remplaçant le charbon par de l'hydrogène, pour offrir une solution durable sans compromettre les propriétés fondamentales de l'acier traditionnel. Cela illustre l'engagement de Vestre à devenir le leader mondial des meubles respectueux de l'environnement.
Conçu par Emma Olbers, le banc TELLUS allie esthétique et fonctionnalité. Avec son design accueillant et ergonomique, il est idéal pour les espaces publics tout en offrant une garantie à vie contre la rouille. La personnalisation par un revêtement en poudre de 200 couleurs RAL standard ajoute une valeur esthétique supplémentaire. Vestre invite les professionnels à s'engager vers des choix responsables, favorisant une production respectueuse de notre planète.
L'entreprise familiale norvégienne Vestre, connue pour son approche globale et durable, établit une nouvelle référence en matière de protection du climat dans le secteur de l'ameublement : le banc TELLUS, que l'entreprise a développé avec le concours de la célèbre designer suédoise Emma Olbers, est le premier meuble au monde à être fabriqué à partir d'acier exempt d'émissions. Les émissions de carbone générées lors de la production peuvent ainsi être réduites d'environ 75 % par rapport aux meubles en acier traditionnel. Le nom du banc fait référence à la divinité romaine de la terre : TELLUS.
Le banc TELLUS : une innovation durable en acier décarboné
L'acier est un matériau essentiel dans notre société et, en raison de sa résistance et de sa durabilité, c'est également un matériau indispensable pour le catalogue de produits de Vestre.
Le problème inhérent à la production d'acier est son impact négatif considérable sur le climat, étant donné que cette dernière est responsable de 7 à 9 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. En réponse à ce défi, Vestre a développé une solution durable avec le banc TELLUS."
Cette innovation révolutionnaire repose non seulement sur le design d'Emma Olbers, connue pour son travail axé sur l'avenir de la planète, mais aussi sur l'innovation du fabricant suédois SSAB : grâce à la technologie de production d'acier décarboné développée par SSAB, qui remplace le charbon et le coke par de l'hydrogène dans le processus de production, seule l'eau est générée comme sous-produit. Il convient de souligner que l'acier décarboné présente néanmoins les mêmes propriétés que l'acier traditionnel.
« Depuis sa création en 1947, la société Vestre conçoit des lieux de rencontre accueillants et durables dans le monde entier. Nous nous sommes également fixé des objectifs élevés en matière de durabilité. Nous voulons devenir l'entreprise de meubles la plus respectueuse de l'environnement au monde et inciter chacun à s'engager dans cette voie. Avec cette vision, nous voulons et devons toujours être à la pointe du progrès et ne travailler qu'avec les matériaux les meilleurs et les plus écologiques " explique Bjørn Fjellstad, CEO de Vestre.
Le banc TELLUS se distingue par son design accueillant et confortable, offrant une certaine légèreté grâce à des évidements et créant des effets d'ombre intéressants lorsque le soleil brille. Les larges accoudoirs garantissent un soutien solide - même pour les gobelets de café - et l'assise ergonomique soulage le dos. Grâce à sa construction stable et à ses matériaux robustes, le banc TELLUS est parfaitement adapté à une utilisation dans les espaces publics.
TELLUS est toujours galvanisée à chaud, ce qui donne une surface gris mat au fil du temps. En option, la galvanisation à chaud peut être suivie d'un revêtement par poudrage sans supplément de prix, au choix parmi environ 200 couleurs RAL standard. La garantie à vie contre la rouille offerte en standard par Vestre s'applique également aux meubles en acier décarboné.
À propos d'Emma Olbers :
Emma Olbers est une designer et directrice créative suédoise novatrice qui se consacre depuis plus de 20 ans à la conception de produits durables. Pour elle, en tant que designer, cela signifie concevoir des produits pour lesquels le choix des bons matériaux et une production réfléchie sont essentiels. Pour ce faire, elle combine la tradition du design scandinave à une esthétique contemporaine. La méthode de conception d'Olbers est basée sur le concept des limites de charge de la Terre (« planetary boundaries »), qui a été développé en 2009 au Centre de résilience de Stockholm. Son travail se concentre sur la protection du climat, car, outre la préservation de la biodiversité, elle est d'une importance capitale pour la survie de l'homme. De faibles émissions de gaz à effet de serre et un design axé sur le cycle sont à cet égard d'une importance capitale