Ultime Color
La nouvelle technologie Weber pour des façades colorées... même au soleil.
Après le lancement remarqué de sa nouvelle offre couleur, Weber, le leader de la façade, innove et lance une nouvelle technologie ULTIME COLOR. Avec cette technologie l’industriel propose la possibilité de réaliser des façades enduites de teintes foncées, même exposées plein sud, pour une créativité décuplée et des chantiers facilités.
Weber devient ainsi le premier et le seul fabricant du marché à proposer une gamme d’enduits minérale qui ne limite pas l’emploi des couleurs sur les façades ensoleillées.
Weber prouve ainsi une nouvelle fois son engagement pour toujours plus d’innovation et de réponses facilitatrices pour ses utilisateurs, du prescripteur au client final en passant par l’applicateur : une nouvelle technologie pour réaliser des chantiers esthétiques avec des enduits sur tous les systèmes constructifs, en individuel, en collectif et en tertiaire.
Réduction du coefficient alpha des enduits aux teintes foncées : explications...
Chaque enduit intègre en fonction de sa teinte un coefficient alpha (α) traduisant son comportement par rapport au rayonnement solaire. Un coefficient α > 0,7 (ce qui est le cas des enduits de teintes foncées), indique que 70 % des rayons infrarouges sont absorbés par la façade et 30 % des rayons sont réfléchis. Au-delà de 70 %, l’enduit monte considérablement en température, engendrant au-delà de l’inconfort, une altération du revêtement, due à la forte sollicitation de l’enduit (dilatation, fissuration, etc.).
Jusqu’à ce jour, les enduits minéraux aux teintes foncées, très esthétiques et recherchées en architecture, étaient alors reléguées aux façades peu ensoleillées, aux modénatures ou aux surfaces ponctuelles de la façade.
Ultime Color : technologie Weber pour des teintes foncées insensibles à la chaleur
Grâce à de nouveaux pigments combinant un impact thermique faible et une absorbation solaire limitée, Weber signe ici une avancée technique majeure sur le marché des enduits minéraux.
Les maîtres d’œuvre peuvent laisser libre cours à leur inspiration et aux associations de couleurs les plus originales sans se soucier de contraintes techniques. Ils s’assurent par la même occasion de proposer une solution sûre et durable, associée à une mise en œuvre traditionnelle, dans les règles de l’art.
Pour assurer le contrôle de ces teintes et valider cette nouvelle technologie, la mesure des nouveaux coefficients alpha a été réalisée par le CSTB de Grenoble.
Évolution de l’offre couleur
Weber lançait en 2013 :
- Weber Terre d’Enduits, une offre couleur composée de 96 teintes régionales traditionnelles (toutes avec un α < 0,7).
- Collection Éclat Minéral composée de 48 nuances tendances. Ce sont 15 teintes de cette gamme dont le α était supérieur à 0,7 qui bénéficient désormais de la technologie Ultime Color, élargissant considérablement leur domaine d’emploi.
Ultime Color : une technologie également appliquée à la nouvelle collection Éclat Organique (RPE et peintures)
Avec le lancement de cette technologie Ultime Color, Weber, en collaboration avec l’Atelier 3D Couleur, développe une nouvelle gamme de 252 teintes organiques : la collection Éclat Organique.
Parmi ces 252 teintes, 35 teintes soutenues ou foncées présentent un coefficient alpha > 0.7 et, de ce fait seront également proposées avec la technologie Ultime Color : une gamme en adéquation parfaite avec les nouvelles exigences et tendances esthétiques actuelles, et qui répond aux exigences réglementaires (DTU 59.1 et CPT 3035).
Weber propose ainsi une offre couleur organique sans limitation d’emploi.
La liberté de réaliser des façades avec des teintes foncées ou soutenues.
Une technologie déclinable sur deux produits de la gamme minérale Weber
Pour ce lancement en juin 2014, Weber a choisi d’appliquer sa nouvelle technologie Ultime Color à deux produits, déjà largement connus, prescrits et utilisés par les professionnels :
- weber.pral F Ultime Color
Enduit coloré d’imperméabilisation et de décoration des façades, weber.pral F offre une large polyvalence vis-à-vis des supports (adapté à la majorité des maçonneries neuves, aux soubassements et parois enterrées), des destinations (maisons individuelles, logements collectifs, ERP, bâtiments industriels) et des finitions (grattée, talochée ou rustique). De par la finesse de ses grains, weber.pral F confère un rendu très contemporain à la façade.
Un choix de produit judicieux, combinant largeur d’utilisation et aspect prisé pour sa modernité.
- weber.terranova print Ultime Color
Enduit de matriçage aux effets de couleurs, reliefs et textures pour une façade personnalisée, weber.terranova print se distingue par l’originalité de ses décors et par une large palette de teintes rehaussées par l’éclat de granulats, de nacres ou de grains de quartz colorés... désormais élargie grâce à l’intégration des teintes foncées !
Un choix également pertinent d’enduit très plébiscité des architectes... donnant naissance aux projets les plus originaux.
Faisant de l’innovation son credo depuis toujours, Weber annonce déjà l’intégration future de cette technologie à d’autres références produits.
L’engagement d’un industriel, en phase avec sa signature Ensemble, durablement !