Varsovie : D+H fournit des moteurs pour un gratte-ciel à l’architecture primée
De l’air frais pour un gratte-ciel
<
w:LsdException Locked="false" Priority="69" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Grid 3 Accent 6">
Tout nouveau dans le paysage de la capitale polonaise, le « Warsaw Spire » s’est vu décerner la première place de l’« Eurobuild Awards », dans la catégorie des projets d’architecture les plus ambitieux. Le gratte-ciel est équipé de 64 soixante-quatre moteurs pour les ouvertures des portes (Série DDS 54/500). Parfaitement intégrés à l’architecture du bâtiment, ces mécanismes sont essentiels à sa sécurité et à sa ventilation. En cas d’incendie, les moteurs peuvent ouvrir jusqu’à 90°quatre-vingt-dix degrés les portes du gratte-ciel, mais servent aussi à la ventilation naturelle.
La société D+H est reconnue dans le monde entier pour ses technologies et ses moteurs permettant l’ouverture et la fermeture automatisée de fenêtres. Plus méconnues, mais tout aussi fiables et efficaces, le fabricant propose aussi des solutions d’ouverture de portes. Cette innovation est désormais visible dans le gratte-ciel « Warsaw Spire », situé au cœur de la capitale polonaise.
Un boîtier à chaîne spécialement conçu pour les portes
Le boîtier à chaîne DDS 54/500 a été spécialement conçu pour les portes. Comparé aux moteurs de fenêtres, il se distingue par une conception plus robuste et compacte. Le moteur peut actionner l’ouverture des portes battantes à 90°quatre-vingt-dix degrés de façon entièrement automatique et avec une force de 500 N maximum. Il est piloté directement par des centrales D+H et des boutons poussoirs, ou d’autres éléments configurables.
Dans les constructions modernes, les architectes sont souvent confrontés à un dilemme de taille. Le désenfumage et la ventilation naturelle sont primordiaux et apportent du confort, mais les moteurs ne risquent-ils pas de gâcher l’aspect extérieur du bâtiment ? D+H a depuis longtemps trouvé la réponse à cette délicate question. Les moteurs DDS en sont la preuve ultime. Les boîtiers à chaîne ont été fabriqués sur mesure selon les besoins des clients. Puissance, taille et même coloris, rien n’est laissé au hasard. Selon l’utilisation, les moteurs peuvent être montés sur les portes ou directement dans l’habillage de porte.
Pour les concepteurs, la construction d’un bâtiment, haut de 220 deux cent vingt mètres, représentait une occasion unique d’implanter une technologie de pointe. Un tel projet architectural se révèle propice à la créativité, la productivité et la concentration. Les moteurs DDS créent une ambiance confortable et agréable sur une surface de bureaux de 109 000 m², en faisant entrer de manière contrôlée de l’air frais dans le bâtiment.
En cas d’incendie, les moteurs actionnent l’ouverture des portes et désenfument ainsi en un temps record les issues de secours. L’air frais repousse la fumée et la chaleur en hauteur vers les bouches d’évacuation. Grâce à D+H, l’air ne viendra jamais à manquer dans le gratte-ciel situé sur la place de l’Europe « Placu Europejskim », dans le quartier d’affaires de Varsovie.
Le chantier en bref :
Durée des travaux : Juin 2011 – May 2016
Bâtiment : Gratte-ciel Warsaw Spire, Plac Europejski 3, Varsovie
Architectes : M. & J-M. Jaspers – J. Eyers & Partners in coopération avec Polsko-Belgijską Pracownią Architektury Projekt
Pour plus d’information veuillez consulter le site Internet www.dh-partner.com