Assemblée générale INOHA 2023
Résumé pour les décideurs
Résumé Annuel INOHA 2023: Nouveau Conseil et Points Forts de l'Activité
Présentation du Conseil d'Administration d'INOHA et Résumé de l'Activité Annuelle
Durant son Assemblée Générale du 25 mai 2023, INOHA a mis en avant son nouveau Conseil d'Administration et présenté son rapport annuel 2022. Le rapport souligne les initiatives prises dans le cadre du plan stratégique 2025, dans un environnement marqué par un ralentissement d'activité.
Un Conseil d'Administration Dynamique
Le Conseil d'Administration élu le 15 mars 2023 se compose de 22 membres. Parmi ceux-ci, 15 administrateurs dont 13 renouvelés et deux nouveaux éléments :
Lionel GODARD (Chauvat Portes), représentant du secteur « Bois & Dérivés », Christophe CROLY-LABOURDETTE (3 M bricolage & Bâtiment), Représentant des « entreprises de plus de 20 millions de CA ».
Le Bureau du Conseil comporte notamment Jean-Luc GUÉRY, Président (Optimum) et Christian GUILLOU, Vice-Président (Briconord). Leur réélection pour trois ans permettra à INOHA d'implémenter son plan stratégique 2025 avec des axes majeurs comme la RSE et l'analyse des tendances économiques.
Bilan d'une Année Soutenue
Le rapport d'activité de INOHA fait état de la situation de l'industrie de l'Habitat. Malgré un ralentissement en volume (-13%), l'inflation maintient le secteur en positif. Le désir des Français pour l'habitat reste fort, signifiant un marché toujours porteur.
En 2022, INOHA s'est engagée à soutenir ses adhérents face aux défis environnementaux. Ceci s'est traduit par la signature d'un Code de Bonne Conduite, la création d'INODATA, un outil d'analyse du marché, et une politique proactive d'accompagnement sur les enjeux de la RSE.
Le taux de satisfaction des adhérents de INOHA est très positif, avec une progression du Net Promoteur Score (NPS) de 15 points en deux ans pour atteindre 58 de taux d'engagement. De plus, 20 nouvelles entreprises ont rejoint INOHA en 2022.
Consultez le rapport d'activité d’INOHA en suivant ce lien.
Lors de son Assemblée Générale du 25 mai 2023, INOHA a dévoilé son nouveau Conseil d'Administration et a présenté son rapport d'activité annuel 2022. Ce rapport met en lumière les missions entreprises dans le cadre du plan stratégique 2025 dans un contexte marqué par une activité en ralentissement.
Inoha présente son rapport d’activité annuel ainsi que son nouveau Conseil d’Administration
Un nouveau Conseil d’Administration
Le Conseil d’Administration, élu le 15 mars 2023, est composé de 22 membres : 7 membres du Bureau, 8 élus représentant les secteurs, 5 élus représentant les régions et 2 élus représentant les différentes tailles d’entreprises.
Sur les 15 administrateurs élus, 13 ont été renouvelés et deux d’entre-eux sont nouveaux :
-
Lionel GODARD (Chauvat Portes), Représentant du secteur « Bois & Dérivés »,
-
Christophe CROLY-LABOURDETTE (3 M bricolage & Bâtiment), Représentant pour les « entreprises de plus de 20 millions de CA ».
Le nouveau Bureau est composé de :
-
Jean-Luc GUÉRY, Président (Optimum)
-
Christian GUILLOU, Vice-Président (Briconord)
-
Katty STAHL, Vice-Présidente (Forest Style)
-
Stanislas BAUDRY, Vice-Président (Brunel)
-
Thomas RABANIT, Trésorier (Legrand)
-
Marc BENOLOL, Secrétaire (Groupe Atlantic)
-
Guy MAXIS (Mat Inter)
La réélection des administrateurs et celle de son président, le 19 avril dernier, pour un mandat de trois ans vont permettre à INOHA de continuer à mettre en œuvre le plan stratégique « INOHA 2025 : Ensemble, franchissons un Cap ! » avec trois priorités : la RSE, l’échange d’expériences et le décryptage des données économiques et des tendances de consommations.
« Les chantiers sont immenses et enthousiasmants. INOHA sera aux côtés de ses adhérents pour continuer à les accompagner » déclare Jean-Luc Guéry.
Une année en trompe - l’œil
Dans son dernier rapport d’activité, INOHA revient sur les faits marquants qui ont ponctué l’année 2022. Si celle-ci a été marquée par un net ralentissement de l’activité des industriels du Nouvel Habitat en volume (-13%), l’inflation permet au secteur de demeurer positif. La dynamique vécue en 2020 et 2021 tend donc à s‘estomper. Cependant, le désir d’habitat des Français reste important et structurellement, le marché est toujours porteur. Dans ce contexte, les industriels doivent mieux comprendre les attentes des consommateurs et répondre aux défis environnementaux auxquels ils font face.
En 2022, INOHA s’est fortement engagée sur ces sujets pour éclairer ses adhérents, construire ensemble des solutions et peser auprès de son écosystème. Ceci s’est, notamment, illustré par les actions suivantes :
-
signature du nouveau Code de Bonne Conduite avec la FMB / Fédération des Magasins de Bricolage ;
-
création d’INODATA, la plateforme de Business Intelligence, véritable observatoire de l’économie et des tendances du Nouvel Habitat qui favorise le décryptage des données et la connaissance du marché ;
-
politique volontariste en matière d’accompagnement de ses adhérents sur les enjeux de la RSE avec l’organisation de webinaires sur la mise en place des deux nouvelles filières REP /Responsabilité Elargie du Producteur Articles de bricolage et de Jardin (ABJ) et Bâtiment (PMCB), la signature d’un partenariat avec l’éco-organisme Ecomaison, … Une démarche commune a également été engagée vers une industrie bas carbone. L’association a aussi réalisé son propre bilan carbone.
Le fort investissement d’INOHA en 2022 auprès de ses adhérents se traduit par un taux de satisfaction très encourageant, avec une progression du Net Promoteur Score (NPS) de 15 points en deux ans pour atteindre 58 de taux d’engagement des adhérents à recommander l’association ! De plus, 20 nouvelles entreprises ont rejoint INOHA en 2022.