Des mesures pour simplifier les démarches administratives des PME
Le 29 avril dernier se tenaient les Assises Nationales de la Simplification présidées par Frédéric Lefebvre, Secrétaire d'Etat chargé des Petites et Moyennes Entreprises, dont l'enjeu est de simplifier les démarches administratives des PME.
Après avoir collecté un ensemble de propositions auprès des petites entreprises, 80 mesures ont été arrêtées au niveau interministériel dont certaines seront applicables dès l'été 2011. Ces actions devraient permettre aux PME d'économiser 1 milliard d'Euros par an, au vu de la complexité administrative propre à la France qui représente 3 à 4% du PIB.
Le secteur du BTP, regroupant un grand nombre de PME, est très concerné par ce dispositif de simplification dont en voici quelques mesures phares :
- Le coffre-fort électronique : cette armoire sécurisée numérique permettra aux entreprises de délivrer en une seule fois toutes les informations dont l'administration a besoin, ce qui évitera de multiplier les mêmes tâches. Cet outil, d'une grande complexité, devrait être accessible d'ici l'été 2013.
- Un site web référençant toutes les annonces de marchés publics
- La simplification des bulletins de paie qui à terme permettra de diviser par 2 le nombre de lignes du bulletin
- La création de la déclaration sociale nominative qui devrait remplacer trente déclarations.
Les entreprises auront rendez-vous dans 6 mois avec le gouvernement pour faire le point sur l'avancement de la mise en place de ces mesures.
Edito de la Newsletter du 4 mai 2011 de Batipôle.com