La rentrée 2011 pour le monde du bâtiment s'annonce riche en événements
Le développement durable sera au cœur des grands dossiers à venir.
Ainsi, au fil des mois nous vous ferons partager l'information sur :
- L'application de la Réglementation Thermique 2012 pour un nombre important de bâtiments tertiaires dans le neuf.
- La maîtrise de la consommation énergétique avec la probable mise en place des compteurs électriques intelligents.
- Le bilan des premiers travaux engagés par la Table Ronde Nationale sur l'Efficacité Energétique.
En attendant de faire le point sur ces thématiques, cette première Newsletter de la rentrée est consacrée au photovoltaïque, secteur qui enregistre des chiffres encourageants au premier semestre 2011.
Selon le Ministère du Développement Durable, depuis la fin 2010, le parc du photovoltaïque a augmenté de 55%. Cela représente ainsi une capacité de production de 1.679 MW* avec une progression de plus de 1.100 MW depuis un an. Au cours du premier semestre 2011, 599 MW ont été raccordés contre seulement 252 MW l'année précédente, soit plus de la moitié.
Ces chiffres marquent également le reflet du dynamisme de certaines régions en matière d'énergie renouvelable. Au palmarès se distinguent les régions Midi-Pyrénées, Provence-Alpes-Côte d'Azur et l'Aquitaine, qui à elles seules totalisent pour le premier semestre 2011 près de 40% des puissances raccordées.
Cet intérêt croissant pour le photovoltaïque est de bonne augure, car il n'est pas sans oublier que le Grenelle de l'Environnement a fixé pour 2020 à 1% la part de cette énergie dans l'alimentation électrique nationale. Mais qu'en sera-t-il d'ici quelques mois, lorsque les tarifs de rachat d'électricité ne seront plus aussi avantageux ?
*MW : MégaWatts