La première maison « Bâtiment Passif Plus » isolée avec JACKODUR Atlas
Maison passive Chloé à Neuve-Eglise en Alsace
SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Grid 2 Accent 6">
Déjà labellisée « Bâtiment Passif » en 2012, la Maison Chloé, située à Neuve-Eglise dans le Bas-Rhin, a récemment été classée « Bâtiment Passif Plus », une première en France. En coopération avec le cabinet B. Conception, la consommation énergétique a été optimisée grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques (7000 kWh/an). Dans ce projet, le système d’isolation durable JACKODUR Atlas a joué un rôle déterminant dans l’obtention du label « Bâtiment Passif Plus ».
Une isolation périmétrique efficace et durable
L’isolation de la maison commence déjà sous la dalle porteuse. « Pour atteindre les exigences de la maison passive, il faut impérativement une isolation périmétrique efficace » explique Gilles Guiot, maître d’ouvrage et gérant du constructeur Maisons Voegelé. Son choix s’est très logiquement porté sur le système d'isolation thermique et de coffrage JACKODUR Atlas, certifié par l'Institut de la Maison Passive de Darmstadt. « Pour la dalle en béton d’une épaisseur de 26 cm, le système JACKODUR Atlas nous a permis de réaliser une isolation en soubassement avec du polystyrène extrudé », témoigne le maître d’ouvrage.
Une isolation sans pont thermique à long terme
La dalle d’une maison est l’élément clé d’une isolation réussie. Cette maison témoin de 114 m², repose sur une dalle béton de 200 mm, coulée dans un coffrage JACKODUR Atlas de 26 cm. Cette solution, combinant l’isolation thermique et le coffrage, a été spécialement conçue pour les dalles des maisons BBC passives et positives. JACKODUR Atlas permet de supprimer les points thermiques sur le long terme. Cette grande résistance dans le temps s’explique par l’utilisation de la mousse en polystyrène extrudé, un matériau hydrofuge, imputrescible et donc parfaitement adapté aux zones humides en contact avec la terre.
JACKODUR® Atlas se pose dans la zone périphérique sous les dalles de répartition de charge des fondations (radier). Ces éléments porteurs absorbent et retransmettent au terrain les charges propres de la construction sans nécessiter de fondations supplémentaires. La forte résistance à la compression du système d’isolation périphérique lui permet de supporter des charges importantes. Il constitue par conséquent un isolant thermique particulièrement adéquat sous un dallage.
Un projet ambitieux et durable
« Nous avons opté pour le système d’isolation JACKODUR Atlas pour ses performances thermiques exceptionnelles », explique Gilles Guiot. Grand adepte des constructions passives, il a déjà construit six maisons certifiées PHI avec le système JACKODUR Atlas. « L’exceptionnelle résistance dans le temps de ces panneaux nous permet d’isoler une dalle de façon sûre et durablement. »
La maison Chloé en bref :
Maitre d’œuvre : B. Conception, Neuve-Eglise (67)
Maître d’ouvrage-BE technique: Gilles Guiot, Maisons Voegelé, 67220 Neuve-Eglise
Surface : 114 m² habitables
Isolation périphérique : JACKODUR Atlas de 26 cm d’épaisseur, R= 7,46m2.C°/W, conductivité thermique de 0,035 – 0,036 W/mk, résistance à la compression de 300-700 kPA
Résistance mécanique à long terme : 13-25 tonnes/m²
Coût ossature/isolation : 65 000 euros TTC
Certification Passifhaus Institut : Maison Passive Plus
Pour de plus amples informations sur la gamme JACKODUR, rendez-vous sur www.jackon-insulation.fr
Les autres articles de la Marque...
Courriel : info@jackodur.com
Site internet : https://www.jackon-insulation.fr