LIGNOTREND

Lignotrend: des panneaux acoustiques en bois équipent la nouvelle crèche au sein de l’hôpital Saint-Louis à Paris

Par JMG Communications  Publié le 14 déc 2021

Après douze mois de travaux, la nouvelle crèche, située au sein de l’hôpital Saint-Louis dans le Xearrondissement de Paris, a ouvert ses portes en février 2021. Les architectes de l’agence Janez Nguyen (Robert Janez et Emmanuel Nguyen), en collaboration avec l’agence Linia, ont conçu une crèche innovante, montable et démontable.

Un projet architectural innovant et durable qui séduit par un environnement intérieur sain

 

D’une surface de 600 m², elle se caractérise par son ossature en bois, son enveloppe en zinc et son climat intérieur sain. Au cœur des bâtiments historiques de l’hôpital Saint-Louis, entre la chapelle et la cour carrée, ce bâtiment moderne aux lignes fluides améliore le confort sonore grâce à ses panneaux acoustiques en bois véritable. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme de réalisation de crèches innovantes de la ville. Il consiste à optimiser le foncier parisien avec des structures modulables et démontables, facilement recyclables et repositionnables en fonction des besoins. 

La crèche Saint-Louis a été lauréate en 2021 du prix régional de la construction bois Île-de-France dans la catégorie « Apprendre, se divertir ». Le Prix Régional de la Construction Bois (PRCB) a pour objectif de valoriser les opérations bois en Ile-de-France. Le jury a désigné 10 lauréats en 2021.

Un bâtiment harmonieux, intégré à l’architecture du site

La crèche Saint-Louis dispose de 48 berceaux répartis en trois sections d’accueil, quatre salles d’éveil et quatre salles de sommeil. Ces espaces sont dédiés à l’accueil de tous les âges de la petite enfance. Les architectes ont livré une réalisation subtile, capable de se glisser dans le tissu urbain alentour, aux lignes fluides, aux traits spécifiques et aux textures posées. Fidèle au style architectural, le bâtiment respecte également l’environnement patrimonial de ce site historique. « Nous avons été confrontés à de multiples enjeux, notamment l’insertion du projet dans un environnement patrimonial réglementé et le maintien de la continuité des activités hospitalières pendant les travaux. Avec une emprise de chantier restreinte, nous devions construire un bâtiment respectueux de l’environnement », précise Robert Janez de l’agence d’architecture Janez Nguyen.

Un bâtiment durable et démontable, caractérisé par sa préfabrication en bois

Le cahier des charges de la Ville de Paris et les diverses exigences du programme ont inscrit ce projet dans la lignée des bâtiments innovants. La crèche se caractérise ainsi par sa préfabrication en bois et ses capacités de démontage ou de réutilisation selon la méthode de la filière sèche. Par conséquent, il sera possible de restituer la parcelle à l’hôpital avec un budget moindre. Les architectes ont enfin conçu une toiture végétalisée qui participe à la rétention d’eau, mais aussi à la sauvegarde de la biodiversité́ animale et végétale. « Le bâtiment propose deux façades contrastées : une enveloppe en dentelle de zinc perforé, tournée vers le public et les usagers de l’hopital ; et une façade plus intime et chaleureuse, destinée aux enfants. Cette dernière est constituée de bois et de vitrage, Enfin, la toiture est végétalisée pour accueillir une biodiversité et offrir des vues vers un espace naturel depuis les bâtiments environnants en surplomb », décrit Emmanuel Nguyen.  

Les panneaux acoustiques ont été choisis également pour leur qualité de silence obtenu. Contrôler le niveau de bruit dans une crèche est un élément essentiel au bien-être des enfants. Ainsi, les panneaux acoustiques en bois garantissent un environnement plus silencieux et très bénéfique pour le développement du language des enfants. 

Des panneaux acoustiques performants pour l’habillage des plafonds

L’aménagement intérieur mise sur la sobriété et les matériaux biosourcés, respectueux de l’environnement. La structure en bois est ainsi apparente dans tout le bâtiment. Les architectes ont choisi les panneaux acoustiques LIGNO Acoustique light pour habiller les plafonds des espaces dédiés aux enfants et à la circulation dans le bâtiment. « Nous avons utilisé ces panneaux pour leurs performances techniques et afin d’offrir une atmosphère saine et chaleureuse aux jeunes enfants », note Robert Janez.

Ces panneaux acoustiques légers en sapin blanc lamellé-croisé se prêtent aussi bien aux nouveaux bâtiments qu’aux travaux de rénovation pour un aménagement intérieur à la fois esthétique et à l’acoustique optimale. Les panneaux LIGNO Acoustique light sont montés sur une sous-construction, fixée directement au mur ou au plafond. L’éclairage peut aussi être intégré en usine.

Les panneaux LIGNO Acoustique light sont certifié natureplus pour leur qualité en termes de construction biologique.

Projet : construction d’une crèche multi-accueil de 48 berceaux

Lieu :  Paris 10e, France

Maître d’ouvrage : Ville de Paris — DFPE

Maîtrise d’œuvre :  JANEZ NGUYEN Architectes Mandataires, Paris
I  LINIA I FAA (François Auger Architecte) 
I OREGON I POUGET Consultants I PRIMA Ingénierie

Surface : 600 m²

Panneaux acoustiques : Ligno Acoustique Light (Lignotrend)

Budget : 2 millions EUR

Durée des travaux : 12 mois

Livraison : Février 2021








L'agitation


5717

À découvrir

Salle de Presse BTP