LIGNOTREND

Un joyau hôtelier mis en valeur grâce au bois

Par JMG Communications  Publié le 05 oct 2017

Le château Schloss Auel étend son complexe hôtelier avec un chalet de golf durable avec Lignotrend

false" Name="Medium Grid 3 Accent 6">

 

Pour son extension, l’hôtel Schloss Auel près de Lohmar (Rhénanie-du-Nord-Westphalie) a fait appel au cabinet d’architectes Oxen à Cologne. Ces derniers ont opté pour la multifonctionnalité des éléments en bois lamellé-croisé avec membrures et caissons en bois massif de Lignotrend. Ils répondent avec succès aux exigences complexes des constructions en bois actuelles. Cette nouvelle bâtisse est équipée de produits LIGNO comme les éléments de murs, dalles et toitures.

Fidèle aux constructions traditionnelles de la région, le bâtiment est complètement recouvert avec de l’ardoise noire. Derrière cette façade monolithique se dresse pourtant une maison en bois écologique. Le bâtiment, intégralement isolé par des éléments de toit, de plafond et de murs Lignotrend, garantit un climat intérieur extrêmement agréable et sain, une acoustique excellente et un bilan énergétique optimal. Une fois à l’intérieur, le matériau naturel dévoile alors ses plus belles facettes : Les surfaces nobles en sapin blanc subliment les murs, les plafonds et les berceaux de toits.

Le chalet de golf a été érigé à proximité du parcours de golf du château Schloss Auel. Afin de respecter ce cadre unique, les architectes ont opté pour des éléments en bois lamellé-croisé de type LIGNO Uni Q3, appuyés sur une dalle de fondation en béton armé. Le plafond du rez-de-chaussée est constitué d’éléments de dalle à isolation phonique LIGNO Dalle Q3 Acoustique, tandis qu’à l’étage supérieur, les éléments de grand format LIGNO Block Q Acoustique remplacent la structure porteuse conventionnelle d’un toit à pignon avec pannes et chevrons.

A l’instar de sa façade épurée, l’intérieur du chalet de golf présente une élégante simplicité. Son aménagement clair, ses espaces libres et ses matériaux naturels procurent un calme visuel très apaisant. Les éléments en bois lamellé-croisé Lignotrend réunissent de nombreuses qualités : stabilité dans le temps, isolation phonique efficace, finition visuelle impeccable et acoustique d’exception. Mais ce sont surtout les suites du dernier étage qui en bénéficient. Ici, les éléments de toit LIGNO Block Q Acoustique grand format procurent un ressenti intérieur très particulier, notamment grâce à leur surface en bois véritable à profilage visible jusqu’au faîte. Les absorbeurs acoustiques, intégrés derrière un profilage dans les faces inférieures des éléments de plafonds et de toitures, amortissent efficacement les bruits dans les pièces. Le remplissage des espaces vides des éléments de plafond avec du calcaire concassé empêche la transmission des bruits de marche.

Le chantier en bref :

Chalet de golf Schloss Auel, Lohmar (Allemagne)                  http://www.schlossauel.de

Maître d’ouvrage : Gregor von la Valette, Lohmar

Architectes : Oxen Architekten, Cologne

Entreprise de construction bois exécutante : Schwirten & Klein Holzbau GmbH, Gummersbach

Menuiserie : Form-sprachen, Möbelarchitektur, Bad Honnef

Construction : Janvier – juillet 2016

Produits Lignotrend :

- Murs : éléments de dalle lamellé-croisé portants type LIGNO Uni Q3, sapin blanc

- Plafonds : éléments de dalle lamellé-croisé portants LIGNO Dalle Q3 Acoustique, sapin blanc

- Toit : éléments de dalle lamellé-croisé portants LIGNO Bloc Q Acoustique, sapin blanc 

- Poutrelles U*psi F 200 mm

 www.lignotrend.fr

 








L'agitation


5716

À découvrir

Salle de Presse BTP