FILMM

« Qualité Environnementale des Bâtiments, en route vers les indicateurs de performance »

Par Influence RP  Publié le 14 jan 2011

Les laines minérales sont au service de la performance énergétique et environnementale des bâtiments.

FILMM

La qualité environnementale des bâtiments est un sujet en pleine mutation. En effet, l’Association HQE souhaite mettre en place son évaluation à l’aide d’indicateurs environnementaux et sanitaires (cf. test national qu’elle a lancé).

  Le FILMM* apporte sa contribution en publiant une brochure pédagogique « Qualité Environnementale des Bâtiments, en route vers les indicateurs de performance ».   Depuis une dizaine d’années, les fabricants de laines minérales réalisent et diffusent des FDES (Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire) aux acteurs du bâtiment. Il est réconfortant d’en constater l’utilité pour l’évaluation de l’impact environnemental des bâtiments sur leur cycle de vie complet   L’étude menée sur deux maisons a montré que si le calcul des indicateurs est un nouvel exercice auquel il faut se familiariser, il est très enrichissant.   Pour les deux maisons choisies une de plain pied, l’autre avec combles destinées à loger 4 personnes, deux niveaux de performance thermique ont été testés (respect de la réglementation thermique RT 2005 et label BBC-Effinergie) dans deux régions différentes (zone climatique la plus froide et zone méditerranéenne). Cela fait donc 8 cas de figures. Seuls les produits isolants ont été modifiés conformément aux résultats de l’étude thermique. Puis, les scénarios de la vie de la famille, habitant ces maisons, ont été sélectionnés à partir de données publiques.   Cette étude permet de poser les questions essentielles pour la conception des bâtiments. En effet, pour chaque indicateur calculé, on peut constater la part relative des produits de construction dont les isolants, des consommations du bâtiment et de la vie de la famille.    Elle analyse de façon détaillée l’isolation en la séparant des autres produits de construction. On constate clairement que le niveau d’isolation, en passant d’une performance énergétique « RT 2005 » à un niveau « BBC », a un impact direct sur certains indicateurs :  
  • La consommation d’énergie primaire totale : on observe une diminution de cette consommation d’énergie sur le cycle de vie du bâtiment entre 26% et 34% selon les cas étudiés.
  • Le changement climatique diminue de 30% à 38%, selon le type de construction.
  • En revanche, le niveau d’isolation n’influe que peu ou pas sur les indicateurs « consommation d’eau totale » et « production totale de déchets éliminés », qu’on ne traite pas par la mise en place d’un isolant.
  Le rôle de l’isolation - un investissement très rentable Quand on étudie en détail, l’indicateur « énergie primaire totale », on peut noter que le passage d’un niveau énergétique réglementaire (RT 2005) à celui d’un niveau « BBC » voit la part de l’impact des isolants plus que doubler (+121 % en zone H1a maison Mozart) alors que l’indicateur de la maison diminue fortement. Mais l’énergie « consommée » par cette isolation supplémentaire pour atteindre le niveau BBC, ne représente que 54520 MJ alors qu’elle permet d’économiser 2 108 013 MJ sur la maison, soit seulement 2,6 % de l’économie. On investit donc 2,6 qui rapportent 100 !   Retrouvez la brochure sur : www.filmm.fr * FILMM : Syndicat national des Fabricants d’Isolants en Laines minérales manufacturées     Contacts presse :     FILMM                                                                                             Agence DM&A       Caroline Lestournelle                                                                       Danièle Meunier Tél. 01 49 70 89 60                                                                         Tél. 01 30 70 68 89 Email : lainesminerales@wanadoo.fr                                                Email : agencedma@wanadoo.fr

 








Tél. : 01 49 70 89 60
Courriel : contact@filmm.org
Site internet : https://www.filmm.org/


L'agitation


5717

À découvrir

Salle de Presse BTP