L'Hôtel des Ventes Drouot Richelieu mis sous protection incendie grâce à des cloisons* avec vitrage Promat®-SYSTEMGLAS coupe-feu 1h30
Leader dans la fabrication et la commercialisation de plaques et d'isolants projetés haute performance, Promat vient de développer une nouvelle génération de vitrages coupe-feu Promat®-SYSTEMGLAS EI 90 offrant une résistance au feu de 1h30
Promat
Dédié aux ventes aux enchères publiques, l’Hôtel des Ventes Drouot Richelieu est le premier chantier en France à avoir sélectionné la combinaison du vitrage Promat-SYSTEMGLAS EI 90 et de lacloison de type
EMV HORIZON en raison d’un aboutissement parfait d’un système alliant des qualités esthétiques et des fonctionnalités sécuritaires.
Il s’agissait de répondre à un cahier des charges rigoureux sur le plan du risque incendie et exigeant sur celui de l’esthétique, afin de créer une séparation coupe-feu d’une durée de 1h30 entre les espaces publics et les services administratifs du site.
Ainsi, pour répondre à un cahier des charges exigeant tant sur le plan technique qu’esthétique, l’agence d’architecture Du RIVAU & Associés chargée du réaménagement des lieux, a retenu le système alliant le vitrage Promat®-SYSTEMGLASEI 90 (suivant P.-V européen Efectis 07-A-362) et le procédé de cloison EMV HORIZON (suivant P-.V Efectis 10-A-344)des Ateliers BOULLET afin deséparer les deux espaces, public et privé, de l’Hôtel des Ventes Drouot Richelieu. L’exécution fut confiée aux Ateliers BOULLET, grand spécialiste de la mise en œuvre de cloisonnements et menuiseries coupe-feu.
«Ce système est la seule réponse actuelle portée à ce niveau de résistance sur le marché français», précise en spécialiste Cyrille SCHROERS, Directeur marketing des Ateliers BOULLET ayant initié le projet.
Cette opération inédite consistait à assurer l’isolement coupe-feu réglementaire, en maintenant la visibilité de la coursive du R+2 sur l’espace central du R+1. Réalisée entièrement sur mesure, la baie vitrée de 42 mm d’épaisseur est constituée d’une série de glaces de 1,40 X 1,40 mètre sur une longueur d’environ 15 mètres. Elle est posée sur une allège existante n’imposant ni couvre-joint, ni ossature, ni montant, ni traverse intermédiaire, originalité majeure du Promat®-SYSTEMGLAS dont l’assemblage s’opère au moyen d’un silicone spécifique. Cette particularitéparticipe à la qualité esthétique du fait d’un rendu de cloison parfaitement transparente.
Seul, un fin profil périphérique de 80 mm en aluminium thermo-laqué solidarise l’ensemble. Il enchâsse et maintient l’ensemble de la cloison vitrée en favorisant un clair de jour maximal qui fait idéalement place à une véritable perspective architecturale.
«Il existe simplement l’exigence d’un alignement parfait des différents volumes de vitres et l’aménagement d’un espace vertical jointif de 5 mm entre chacun des volumes, aux bords biseautés pour y recevoir le joint silicone, et donner une finition esthétique parfaite et sans surépaisseur » poursuit Cyrille SCHROERS.
Caractéristiques techniques des verres Promat®SYSTEMGLAS EI 90
Promat®-SYSTEMGLAS EI 90 détient un P-.V européen Efectis 07-A-362 et cumule les performances : l’apport conjoint d’une sécurité incendie optimale et sa forte contribution à l’esthétique d’une construction.
- Le vitrage feuilleté de 42 mm est constitué d’une série de floats qui enserrent des couches intercalaires intumescentes et des films PVB.
- Ce film peut être coloré ou même accueillir un décor photographique en transparence. Le vitrage peut aussi recevoir un traitement surfacique extérieur, en sérigraphie ou gravure, ce qui étend à l’infini les possibilités d’enrichissements décoratifs du Promat®-SYSTEMGLAS et sa parfaite intégration dans les lieux les plus divers.
- Les joints verticaux en silicone sont translucides et laissent le vitrage donner toute sa place à la géographie d’un lieu.
- Les dimensions des vitrages vont jusqu’à 2,70 mètres de haut et 1,40 mètre de large.
- Un vaste choix de châssis PROMATECT ® -H en bois ou en métal permet de fixer les cloisons vitrées aux mesures souhaitées, avec un souci de finition esthétique et de personnalisation particulièrement recherchée.
- Enfin, Promat®-SYSTEMGLAS EI 90 peut être exposé aux UV et participe à l’isolation thermique et acoustique.
Le Promat®-SYSTEMGLAS existe également avec une résistance au feu de 30 et 60 minutes.
L’installation du Promat®-SYSTEMGLAS EI 90 à l’Hôtel des Ventes Drouot-Richelieu prouve que, dans le cadre d’un réaménagement de qualité, les technologies constructives et préventives les plus récentes peuvent parfaitement s’intégrer dans un bâtiment existant et tout en répondant aux exigences architecturales.
Contacts presse
Promat
Hélène Paillard
Tel : 01 72 54 90 14
Email : h.paillard@promat.fr
Agence DMA
Catherine Pinoteau
Tel : 01 30 70 68 89
Email : catherinepinoteau@agencedma.fr