Promat® SYSTEMGLAS protège l'audacieuse Villa Méditerranée
Une protection incendie signée Promat pour cette spectaculaire avancée en porte-à-faux de 40 mètres, au-dessus d’une darse.
Inaugurée en mai 2013, initiée par la Région Paca, la Villa Méditerranée a pour vocation d’accueillir organismes internationaux, élus et experts ainsi que le grand public
Les architectes Stefano Boeri, Ivan Di Pol et Jean-Pierre Manfredi ont conçu un bâtiment hors normes qui s'étend, sous et au-dessus du niveau de la mer, sur une surface de planchers d’environ 10 000 m². La base, comportant trois étages immergés, est en dialogue permanent avec la mer dans une darse de 2 000 m². S'élevant à l’air libre, les trois autres niveaux, dont le dernier à 19 mètres, se déploient en un vertigineux porte-à-faux de 40 mètres.
Cet espace bénéficie d’une capacité d'accueil sans équivalent en Europe. Il était donc primordial de garantir la parfaite sécurité du public en cas d’incendie C’est pour répondre à ce double impératif qu’une coursive, destinée à la fois à la visite et à l’évacuation, a été conçue sur toute la longueur du porte-à-faux.
Un aménagement pour lequel les vitrages résistants au feu Promat® SYSTEMGLAS ont été choisis pour être installés sur la paroi intérieure car ils n'occultent ni la lumière, ni la transparence, et assurent une sécurité indispensable sur le côté mitoyen de l'espace d'exposition.
La société marseillaise Delta Entreprise, en charge de multiples missions de second œuvre sur l'édifice, a assuré la pose de cette cloison verticale vitrée de 40 mètres de long et 3,50 mètres de haut, résistante au feu EI 60 en prenant en compte les contraintes dimensionnelles d'un sol en pente, ainsi conçu en raison du gigantesque porte-à-faux. Les volumes de Promat® SYSTEMGLAS de 25 mm et 28 mm, composés de float avec intercalaires intumescents et d’un PVB, ont donc dû respecter les impératifs d'un calepinage rigoureux afin que leur étanchéité soit parfaite. Leur assemblage en bord à bord s'est fait avec des joints silicone.
À l’extérieur, la peau de béton, percée d’ouvertures multiples, a été pensée comme un ruban parcourant tout l’édifice : de sa façade arrière à son toit, en passant par la face inférieure du porte-à-faux. Plus d’un an et demi de calculs ont été nécessaires pour déterminer la nature et la géométrie de la structure. Cette importante phase en amont a permis de donner vie à un tel projet tout en garantissant une capacité à amortir et à supporter les vibrations et les charges.