4 bonnes raisons d'opter pour des menuiseries PVC en 2025
L'année 2025 vient tout juste de débuter et certains d'entre vous ont peut-être envisagé un projet de rénovation de maison. Si la vôtre est actuellement une passoire thermique, vous avez en tout cas toutes les bonnes raisons du monde de remplacer certaines menuiseries en mauvais état. Pourquoi votre choix devrait-il se porter vers le PVC toutefois ? Nous vous donnons ici 4 bonnes raisons pour cela !
Le PVC est très intéressant économiquement
Rénover plusieurs menuiseries d'une maison n'est pas gratuit et si on sélectionne des matériaux coûteux, la facture n'en est que plus importante. S'il faut bien sûr réserver un certain montant à la main-d'œuvre, il n'en reste pas moins que le PVC est significativement moins cher que le bois et l'aluminium. Prenons l'exemple d'une porte d'entrée : alors qu'on peut s'en tirer pour moins de 1 500 euros pour un modèle en PVC, il faut compter plutôt 3 000 euros avec l'alu.
On comprend alors pourquoi de plus en plus de fabricants se spécialisent dans les menuiseries en PVC à l'instar de l'entreprise Oknoplast qui propose des produits sur mesure.
Le PVC dispose d'une isolation thermique de haute volée
On ne dit pas seulement que le PVC est le moins cher : c'est aussi le matériau qui propose le meilleur rapport performances/prix. Et pour les menuiseries aujourd'hui, les performances font directement référence à l'isolation qu'il est impossible d'ignorer. Pour le cadre d'une fenêtre en PVC par exemple, il est possible d'atteindre un coefficient de transmission thermique (Uw) inférieur à 0,8 W/m²K. Pour info, pour bénéficier de l'aide MaPrimeRénov', il faut que le coefficient soit inférieur à 1,3 W/m²K. On est donc très large !
À titre de comparaison, on est plutôt de l'ordre de 1,2 W/m²K pour le châssis d'une fenêtre en aluminium. Et encore, il est nécessaire de créer des rupteurs de ponts thermiques pour arriver à un tel résultat !
Le PVC ne nécessite aucun entretien
Les deux premiers avantages que nous avons listés en faveur du PVC auraient aussi pu être utilisés pour le bois. Après tout, il possède lui aussi une bonne isolation thermique et son prix n'est pas très onéreux si on privilégie une essence commune. Toutefois, il a un défaut compromettant : son entretien. Il est en effet nécessaire de le traiter régulièrement pour éviter qu'il pourrisse ou que des insectes viennent le grignoter.
Sur ce point, le PVC est imbattable : il vous suffira de le nettoyer de temps en temps avec de l'eau et du savon, c'est tout ! On peut certes dresser le même constat avec l'aluminium, mais ça reste une excellente nouvelle !
Le PVC est aussi durable
La durabilité des matériaux est un facteur que nous considérons comme important chez Batipôle puisqu'il contribue directement à la construction de logements capable de résister plusieurs dizaines d'années sans broncher. Sur ce point, on a parfois pu reprocher au PVC sa tendance à jaunir ou à se déformer légèrement avec le temps. C'était probablement vrai au début, mais les menuiseries en PVC que l'on fabrique aujourd'hui sont de bien meilleures factures.
Vous pouvez ainsi dormir sur vos deux oreilles même après la fin de la période de garantie !
A propos d'OKNOPLAST
Entreprise familiale polonaise fondée en 1994, est un acteur majeur de la menuiserie PVC en Europe. Avec 3 500 points de vente dans 15 pays, elle produit plus de 4 000 fenêtres par jour. Axée sur l’innovation, l’entreprise intègre des technologies avancées comme le vitrage 3 mm et l’aérogel thermique. Ces innovations améliorent l’isolation thermique et sonore tout en optimisant le design. Sa gamme de produits, incluant fenêtres, portes et volets sur mesure, allie qualité, économie et écologie. Fort de 740 partenaires distributeurs en France, OKNOPLAST vise à devenir leader sur tous ses marchés européens, en maintenant des standards élevés de qualité et de service client.
Domaine : Second Œuvre
Corps d'état : Menuiseries et vitrages
Activité 1 : Fenêtres double vitrage
Activité 2 : Baies coulissantes